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10 recherche sur le mot-clé 'le crime de monsieur lange'
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689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : cinéma fiction film policier film criminel meurtre crime Note de contenu : LE FILM CRIMINEL
CONTEMPORAIN
DU
PARRAIN
À
SHERLOCK
HOLMES
6
Le jeu n’est jamais fini
De quelques récents Sherlock Holmes
Nicolas Geneix
9
À travers un miroir, obscurément
Perte d’identité et fin du mythe
Franck Kausch
12
Des noms, des corps et un mug :
sur
The Usual Suspects
comme œuvre de cinéma
Michel Chion
16
Tales of true crime
Séries criminelles américaines
aux frontières du réel
Ariane Hudelet
20
Autopsie du thriller espagnol
Pascal Binétruy
24
Les cinémas indiens :
des crimes au pluriel
Amandine D’Azevedo
28
Ram Gopal Varma
Un cinéma criminel indien
Hubert Niogret
30
Entretien avec Hélène Cattet
et Bruno Forzani
S’approprier les codes du giallo
Philippe Rouyer
36
Singularités de Michel Deville
Denitza Bantcheva
39
Le mystérieux Maurice de Canonge
Hubert Niogret
40
Entretien avec Christian Petzold
Le crime offre aussi la possibilité
d’être pleinement humain
Louise Dumas
44
Entretien avec Brian De Palma
Je ne vois pas mes films
comme des films criminels
Laurent Vachaud
50
Filmer la loi
La scène de procès chez Lumet
Fabien Baumann
54
Un blâme très documenté
Martin Scorsese et la Mafia
Michel Cieutat
58
Du grand geste à la posture
et à la pose
(sur
Le Parrain
)
Jacques Demange
64
Sélection DVD de films criminels
Collection Film noir :
En marge de
l’enquête
;
Les Ruelles du malheur
;
L’Homme à l’affût
;
Les Frères Rico
;
Coffret
Tueur à gages
+
Le Dahlia
bleu
La Pièce maudite
Mark Dixon, détective
Symphonie pour un massacre
Cannes
2018
68
Cannes 71
e
édition
Présentation
Michel Ciment
74
Notes sur les films
Ariane Allard ; Michel Cieutat ; Michel
Ciment ; Lorenzo Codelli ; Olivier
De Bruyn ; Fabien Gaffez ; Stéphane
Goudet ; Yannick Lemarié ; Hubert
Niogret ; Eithne O’Neill ; Emmanuel
Raspiengeas ; Philippe Rouyer ;
Vincent Thabourey ; Yann Tobin
Nuri Bilge
Ceylan
99
Le Poirier sauvage
Les trois pièces d’or
Eithne O’Neill
101
Entretien avec Nuri Bilge Ceylan
Je vois ma vie comme un rêve
Michel Ciment et Yann Tobin
LES FILMS
108
Paranoïa
de Steven Soderbergh
Alain Masson
110
Le monde est à toi
de Romain Gavras
Philippe Rouyer
111
The Guilty
de Gustav Möller
Ariane Allard
112
Fleuve noir
d’Érick Zonca
Eithne O’Neill
113
Dogman
de Matteo Garrone
Michel Cieutat
114
Une pluie sans fin
de Dong Yue
Nicolas Bauche
116
Dark River
de Clio Barnard
Jean-Dominique Nuttens
118
La Saison du diable
de Lav Diaz
Jean-Christophe Ferrari
119
Zama
de Lucrecia Martel
Yannick Lemarié
120
John McEnroe - L’Empire
de la perfection
de Julien Faraut
Grégory Valens
121
Une valse dans les allées
de Thomas Stuber
Louise Dumas
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
122
À genoux les gars
Alberto Giacometti. The Final Portrait
Bajirao Mastani
Bienvenue en Sicile
BlacKkKlansman
Le Book Club
The Cakemaker
The Charmer
Contes de juillet
Demi-Sœurs
Le Dossier Mona Lina
L’Extraordinaire Voyage du fakir
Fahrenheit 451
La Fête des mères
Gueule d’ange
Guy
L’Île au trésor
Jericó, l’envol infini des jours
Joueurs
Jurassic World : Fallen Kingdom
Love, Simon
Madame Fang
Mon tissu préféré
My Lady
My Pure Land
Ocean’s 8
Parvana, une enfance en Afghanistan
Les Quatre Sœurs
Roulez jeunesse
Sans un bruit
Sauvage
Sicario : la guerre des cartels
Solo : A Star Wars Story
Un couteau dans le cœur
Under the Silver Lake
Une prière à l’aube
Volontaire
Woman at War
PRÉSENCES
DU CINÉMA
VOIX OFF
134
Sur Pierre Rissient
Bertrand Tavernier
BLOC-NOTES
140
Mai en cinéma
Jean-Dominique Nuttens
CHANTIER DE RÉFLEXION
144
John Wayne vs Jane Fonda
Frédérique Ballion
HOMMAGES
148
Pierre Rissient
Michel Ciment
149
Lester James Peries
Hubert Niogret
150
Ermanno Olmi
Lorenzo Codelli
151
Choi Eun-hee
Hubert Niogret
EXPOSITION
152
Le bric-à-brac mnémosyne de Marker
Vincent Amiel
NOTES FESTIVALIÈRES
155
Cinéma du réel 2018
NOTES DE LECTURE
156
Claude Autant-Lara ; Des machines
et des hommes. Masculinité et
technologie dans le cinéma américain
contemporain ; Dictionnaire
Frankenstein ; Épitaphe pour Alfred
Hitchcock
SÉLECTION DVD
158
L’Indésirable
Voyage à travers le cinéma français
LE CINÉMA
RETROUVÉ
160
La Femme insecte
Jean-Christophe Ferrari
162
La période intimiste de Shin Sang-okGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : cinéma fiction film policier film criminel meurtre crime Note de contenu : LE FILM CRIMINEL
CONTEMPORAIN
DU
PARRAIN
À
SHERLOCK
HOLMES
6
Le jeu n’est jamais fini
De quelques récents Sherlock Holmes
Nicolas Geneix
9
À travers un miroir, obscurément
Perte d’identité et fin du mythe
Franck Kausch
12
Des noms, des corps et un mug :
sur
The Usual Suspects
comme œuvre de cinéma
Michel Chion
16
Tales of true crime
Séries criminelles américaines
aux frontières du réel
Ariane Hudelet
20
Autopsie du thriller espagnol
Pascal Binétruy
24
Les cinémas indiens :
des crimes au pluriel
Amandine D’Azevedo
28
Ram Gopal Varma
Un cinéma criminel indien
Hubert Niogret
30
Entretien avec Hélène Cattet
et Bruno Forzani
S’approprier les codes du giallo
Philippe Rouyer
36
Singularités de Michel Deville
Denitza Bantcheva
39
Le mystérieux Maurice de Canonge
Hubert Niogret
40
Entretien avec Christian Petzold
Le crime offre aussi la possibilité
d’être pleinement humain
Louise Dumas
44
Entretien avec Brian De Palma
Je ne vois pas mes films
comme des films criminels
Laurent Vachaud
50
Filmer la loi
La scène de procès chez Lumet
Fabien Baumann
54
Un blâme très documenté
Martin Scorsese et la Mafia
Michel Cieutat
58
Du grand geste à la posture
et à la pose
(sur
Le Parrain
)
Jacques Demange
64
Sélection DVD de films criminels
Collection Film noir :
En marge de
l’enquête
;
Les Ruelles du malheur
;
L’Homme à l’affût
;
Les Frères Rico
;
Coffret
Tueur à gages
+
Le Dahlia
bleu
La Pièce maudite
Mark Dixon, détective
Symphonie pour un massacre
Cannes
2018
68
Cannes 71
e
édition
Présentation
Michel Ciment
74
Notes sur les films
Ariane Allard ; Michel Cieutat ; Michel
Ciment ; Lorenzo Codelli ; Olivier
De Bruyn ; Fabien Gaffez ; Stéphane
Goudet ; Yannick Lemarié ; Hubert
Niogret ; Eithne O’Neill ; Emmanuel
Raspiengeas ; Philippe Rouyer ;
Vincent Thabourey ; Yann Tobin
Nuri Bilge
Ceylan
99
Le Poirier sauvage
Les trois pièces d’or
Eithne O’Neill
101
Entretien avec Nuri Bilge Ceylan
Je vois ma vie comme un rêve
Michel Ciment et Yann Tobin
LES FILMS
108
Paranoïa
de Steven Soderbergh
Alain Masson
110
Le monde est à toi
de Romain Gavras
Philippe Rouyer
111
The Guilty
de Gustav Möller
Ariane Allard
112
Fleuve noir
d’Érick Zonca
Eithne O’Neill
113
Dogman
de Matteo Garrone
Michel Cieutat
114
Une pluie sans fin
de Dong Yue
Nicolas Bauche
116
Dark River
de Clio Barnard
Jean-Dominique Nuttens
118
La Saison du diable
de Lav Diaz
Jean-Christophe Ferrari
119
Zama
de Lucrecia Martel
Yannick Lemarié
120
John McEnroe - L’Empire
de la perfection
de Julien Faraut
Grégory Valens
121
Une valse dans les allées
de Thomas Stuber
Louise Dumas
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
122
À genoux les gars
Alberto Giacometti. The Final Portrait
Bajirao Mastani
Bienvenue en Sicile
BlacKkKlansman
Le Book Club
The Cakemaker
The Charmer
Contes de juillet
Demi-Sœurs
Le Dossier Mona Lina
L’Extraordinaire Voyage du fakir
Fahrenheit 451
La Fête des mères
Gueule d’ange
Guy
L’Île au trésor
Jericó, l’envol infini des jours
Joueurs
Jurassic World : Fallen Kingdom
Love, Simon
Madame Fang
Mon tissu préféré
My Lady
My Pure Land
Ocean’s 8
Parvana, une enfance en Afghanistan
Les Quatre Sœurs
Roulez jeunesse
Sans un bruit
Sauvage
Sicario : la guerre des cartels
Solo : A Star Wars Story
Un couteau dans le cœur
Under the Silver Lake
Une prière à l’aube
Volontaire
Woman at War
PRÉSENCES
DU CINÉMA
VOIX OFF
134
Sur Pierre Rissient
Bertrand Tavernier
BLOC-NOTES
140
Mai en cinéma
Jean-Dominique Nuttens
CHANTIER DE RÉFLEXION
144
John Wayne vs Jane Fonda
Frédérique Ballion
HOMMAGES
148
Pierre Rissient
Michel Ciment
149
Lester James Peries
Hubert Niogret
150
Ermanno Olmi
Lorenzo Codelli
151
Choi Eun-hee
Hubert Niogret
EXPOSITION
152
Le bric-à-brac mnémosyne de Marker
Vincent Amiel
NOTES FESTIVALIÈRES
155
Cinéma du réel 2018
NOTES DE LECTURE
156
Claude Autant-Lara ; Des machines
et des hommes. Masculinité et
technologie dans le cinéma américain
contemporain ; Dictionnaire
Frankenstein ; Épitaphe pour Alfred
Hitchcock
SÉLECTION DVD
158
L’Indésirable
Voyage à travers le cinéma français
LE CINÉMA
RETROUVÉ
160
La Femme insecte
Jean-Christophe Ferrari
162
La période intimiste de Shin Sang-okGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305230 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
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Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL 428 - Février 1990 - Woody Allen: Crimes et délits. Oliver Stone: une tragédie américaine. Dossier: Roumanie, année zéro. Rencontre avec Fernand Deligny (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 428 - Février 1990 - Woody Allen: Crimes et délits. Oliver Stone: une tragédie américaine. Dossier: Roumanie, année zéro. Rencontre avec Fernand Deligny Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 90 p. Note générale : Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : Woody Allen Oliver Stone Anémone Roumanie Fernand Deligny Crimes et délits Né un 4 juillet Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 428 - Février 1990 - Woody Allen: Crimes et délits. Oliver Stone: une tragédie américaine. Dossier: Roumanie, année zéro. Rencontre avec Fernand Deligny [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - 90 p.
Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : Woody Allen Oliver Stone Anémone Roumanie Fernand Deligny Crimes et délits Né un 4 juillet Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400482 70 Archives n°3 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
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