Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'les aventures fantastique du baron de munchhausen'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Mythes et idéologie du cinéma américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aknin (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : impr. 2012 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-031-3 Prix : 20 EUR Note générale : Filmogr. p. 161-185. Bibliogr., 1 p. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Films fantastiques Histoire et critique ?Etats-Unis 1990-.... Cin?ema Production et r?ealisation Hollywood (Calif.) Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'héritier de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extraterrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours.
L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les « suites » et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel. Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mythes et idéologie du cinéma américain [texte imprimé] / Laurent Aknin (1961-....), Auteur . - Paris : Vendémiaire, impr. 2012 . - 224 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36358-031-3 : 20 EUR
Filmogr. p. 161-185. Bibliogr., 1 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Films fantastiques Histoire et critique ?Etats-Unis 1990-.... Cin?ema Production et r?ealisation Hollywood (Calif.) Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'héritier de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extraterrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours.
L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les « suites » et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel. Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304043 17 N.1.04529 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304043URL
Titre : Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Lafond, Auteur Editeur : Vendemiaire Année de publication : 2014 Collection : Histoire et théorie du cinéma Importance : 416 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-145-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : cinéma fantastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies… ce dictionnaire se propose d’explorer en plus de 300 entrées ces deux genres, souvent mêlés, et qui sont parmi les plus riches et les plus variés du cinéma.
Depuis les réalisations de Méliès en effet, le 7e art a toujours affiché une prédilection marquée pour le fantastique et la science-fiction, séduit par les effets spéciaux et l’inventivité débordante qu’ils lui offraient.
En un style alerte, Frank Lafond analyse pour notre plus grand plaisir les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d’un autre monde, Matrix…), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg…) et thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou…).
Note de contenu : Liste des entrées :
A
1984 • 2001, l'odyssée de l'espace • Aelita • Alien, le huitième passager • Aliénation • Animaux domestiques • Antéchrist • Anti-gravité • Apesanteur • Argenta, Dario • L'Armée des 12 singes • Arnold, Jack • Atome • Au cœur de la nuit • Les Autres • Avatar • Avati, Pupi
B
Balançoires • Barker, Clive • Bava, Mario • Bicyclettes volantes • Bienvenue à Gattaca • Blade Runner • Body horror • Brazil • Browning, Tod • Buck Rogers • Buffy contre les vampires • Burton, Tim
C
Le Cabinet du docteur Caligari • Cadre • Cahn, Edward L. • Cameron, James • Candyman • Carnival of Souls • Carpenter, John • Carrie au bal du diable • Castle, William • Cerveaux et têtes • Chaînon manquant • La Chose d'un autre monde • La Chute de la maison Usher • Clark, Bob • Classes sociales • Clemens, Brian • Climat • Clones • Clowns • Cohen, Larry • Concentration cut • Conquête spatiale • Corman, Roger • Corps • Couloirs • Cozzi, Luigi • Craven, Wes • Cri • Crichton, Michael • Cronenberg, David • Cuaron, Alfonso • Curtis, Dan • Curtiz, Michael • Cyberpunk • Cyborg
D
Dante, Joe • Dark City • De Chomon, Segundo • De Palma, Brian • Del Toro, Guillermo · DellaMorte dellAmore • Désert • Destination ... Lune ! • Diable • Divin • Donnie Darko • Dr. Jekyll et Mr. Hyde • Dracula • Drogue • Dystopie
E
Écologie • Écrans • Effet-choc • Effets spéciaux • Électricité • Enfants • Épidémie • Espace • E.T. l'extraterrestre • L'Exorciste • Expressionnisme • Extraterrestre
F
Fahrenheit 451 • Famille • Fantômes • Faux documentaire • La Féline • Femmes • Fertilité • La Fiancée de Frankenstein • Film catastrophe • Film d'aventures • Les Fils de l'homme • Fin du monde • Firmes • Fisher, Terence • Flash-back • Forêt • Found footage • Francis, Freddie • Franco, Jesus • Franju, Georges • Frankenstein • Frankenstein s'est échappé ! • Freund, Karl • Fuest, Robert • Fulci, Lucio
G
Génétique • Ghost in the Shell • Gigantisme • Gilliam, Terry • Gilling, John • Godzilla • Golem • Gordon, Bert I. • Gordon, Stuart • Gore • Gothique • Gravity • Gremlins • Guerre • La Guerre des étoiles • Guest, Val
H
Hark, Tsui • Harrington, Curtis • Haskin, Byron • Henenlotter, Frank • L'Homme qui rétrécit • Honda, Ishirô • Hooper, Tobe • Hyperespace
I-J·K
L'Ile du docteur Moreau • Implants • Inception • Les Innocents • Inquiétante étrangeté • Insectes • lnsidious • Intelligence artificielle • Invasion • L'Invasion des profanateurs de sépultures • Invasion Los Angeles • Invisibilité • Jackson, Peter • La Jetée • Jeunesse • Jeux • Juran, Nathan • Kairo • Kenton, Erle C. • King Kong • Kubrick, Stanley • Kurosawa, Kiyoshi
L
Le Labyrinthe de Pan • Les Larmes de la malédiction • Lemora : A Child's Tale of the Supernatural • Les Lèvres rouges • Le Loup des Malveneur • Loup-garou • Lucas, George • Lumière • Lune • Lunettes noires • Lynch, David
M-N-O
Machines • Main • La Main du diable • Maison • Margheriti, Antonio • Marins, José Mojica • Mars • Le Masque du démon • Matrix • Méliès, Georges • Messie • Metropolis • Militaires • Miniaturisation • Momie • Monde parallèle • Les Mondes futurs • Le Monstre • La Mouche • Murnau, F. W. • Musique • Mutation • Nakagawa, Nobuo • Nakata, Hideo • Nature • Ne vous retournez pas • Neill, Roy William • Nolan, Christopher • Nourriture • La Nuit des morts vivants • Obscurité • L'Opération diabolique
P-Q
Pal, George • Photographie • La Planète des singes • Polanski, Roman • Porte • Possession • Post-apocalypse • Poupées • Pouvoirs psychiques • Le Projet Blair Witch • La Quatrième Dimension • Oui veut tuer Jessie ?
R
Racisme • Raimi, Sam • Rayons X • Réalité virtuelle • Récit • Reeves, Michael • Regard caméra • Rencontres du troisième type • Le Renne blanc • Retour vers le futur • Revanche de la nature • Rêve • Ring • RoboCop • Robots • Rollin, Jean • Romero, George A. • Rosemary's Baby • Rothman, Stephanie • Russell, Ken
S
Savant (fou) • Scott, Ridley • Sears, Fred F. • Shining • Shyamalan, M. Night • Singes • Sixième Sens • Soavi, Michele • Société de consommation • Solaris • Soleil vert • Sommeil • Sorcellerie • La Sorcellerie à travers les âges • Source Code • Space opera • Spielberg, Steven • Star Trek • Steadicam • Steampunk • Steckler, Ray Dennis • Super-héros • Surpopulation • Suspiria
T
Telepolis • Téléportation • Terminator/Terminator 2 : le jugement dernier • Terrorisme • Totalitarisme • Tourneur, Jacques • Travelling • Tunnel sous-marin
U-V
Uchronie • Ulmer, Edgar G. • Utopie • Le Vaisseau dans le ciel • Valérie au pays des merveilles • Vampires • Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray • Vaudou • Végétaux • Vie domestique • Le Village des damnés • Ville • Voitures • Le Voyage dans la Lune • Voyage dans le temps • Vraisemblance
W-X-Y-Z
Weir, Peter • Western • Whale, James • Whedon, Joss • Wise, Robert • Wood, Ed • Woody et les robots • X-Files • Yamamoto, Michio • Yeux • Zombie • ZooPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction [texte imprimé] / Frank Lafond, Auteur . - Vendemiaire, 2014 . - 416 p ; 22 cm. - (Histoire et théorie du cinéma) .
ISBN : 978-2-36358-145-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : cinéma fantastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies… ce dictionnaire se propose d’explorer en plus de 300 entrées ces deux genres, souvent mêlés, et qui sont parmi les plus riches et les plus variés du cinéma.
Depuis les réalisations de Méliès en effet, le 7e art a toujours affiché une prédilection marquée pour le fantastique et la science-fiction, séduit par les effets spéciaux et l’inventivité débordante qu’ils lui offraient.
En un style alerte, Frank Lafond analyse pour notre plus grand plaisir les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d’un autre monde, Matrix…), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg…) et thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou…).
Note de contenu : Liste des entrées :
A
1984 • 2001, l'odyssée de l'espace • Aelita • Alien, le huitième passager • Aliénation • Animaux domestiques • Antéchrist • Anti-gravité • Apesanteur • Argenta, Dario • L'Armée des 12 singes • Arnold, Jack • Atome • Au cœur de la nuit • Les Autres • Avatar • Avati, Pupi
B
Balançoires • Barker, Clive • Bava, Mario • Bicyclettes volantes • Bienvenue à Gattaca • Blade Runner • Body horror • Brazil • Browning, Tod • Buck Rogers • Buffy contre les vampires • Burton, Tim
C
Le Cabinet du docteur Caligari • Cadre • Cahn, Edward L. • Cameron, James • Candyman • Carnival of Souls • Carpenter, John • Carrie au bal du diable • Castle, William • Cerveaux et têtes • Chaînon manquant • La Chose d'un autre monde • La Chute de la maison Usher • Clark, Bob • Classes sociales • Clemens, Brian • Climat • Clones • Clowns • Cohen, Larry • Concentration cut • Conquête spatiale • Corman, Roger • Corps • Couloirs • Cozzi, Luigi • Craven, Wes • Cri • Crichton, Michael • Cronenberg, David • Cuaron, Alfonso • Curtis, Dan • Curtiz, Michael • Cyberpunk • Cyborg
D
Dante, Joe • Dark City • De Chomon, Segundo • De Palma, Brian • Del Toro, Guillermo · DellaMorte dellAmore • Désert • Destination ... Lune ! • Diable • Divin • Donnie Darko • Dr. Jekyll et Mr. Hyde • Dracula • Drogue • Dystopie
E
Écologie • Écrans • Effet-choc • Effets spéciaux • Électricité • Enfants • Épidémie • Espace • E.T. l'extraterrestre • L'Exorciste • Expressionnisme • Extraterrestre
F
Fahrenheit 451 • Famille • Fantômes • Faux documentaire • La Féline • Femmes • Fertilité • La Fiancée de Frankenstein • Film catastrophe • Film d'aventures • Les Fils de l'homme • Fin du monde • Firmes • Fisher, Terence • Flash-back • Forêt • Found footage • Francis, Freddie • Franco, Jesus • Franju, Georges • Frankenstein • Frankenstein s'est échappé ! • Freund, Karl • Fuest, Robert • Fulci, Lucio
G
Génétique • Ghost in the Shell • Gigantisme • Gilliam, Terry • Gilling, John • Godzilla • Golem • Gordon, Bert I. • Gordon, Stuart • Gore • Gothique • Gravity • Gremlins • Guerre • La Guerre des étoiles • Guest, Val
H
Hark, Tsui • Harrington, Curtis • Haskin, Byron • Henenlotter, Frank • L'Homme qui rétrécit • Honda, Ishirô • Hooper, Tobe • Hyperespace
I-J·K
L'Ile du docteur Moreau • Implants • Inception • Les Innocents • Inquiétante étrangeté • Insectes • lnsidious • Intelligence artificielle • Invasion • L'Invasion des profanateurs de sépultures • Invasion Los Angeles • Invisibilité • Jackson, Peter • La Jetée • Jeunesse • Jeux • Juran, Nathan • Kairo • Kenton, Erle C. • King Kong • Kubrick, Stanley • Kurosawa, Kiyoshi
L
Le Labyrinthe de Pan • Les Larmes de la malédiction • Lemora : A Child's Tale of the Supernatural • Les Lèvres rouges • Le Loup des Malveneur • Loup-garou • Lucas, George • Lumière • Lune • Lunettes noires • Lynch, David
M-N-O
Machines • Main • La Main du diable • Maison • Margheriti, Antonio • Marins, José Mojica • Mars • Le Masque du démon • Matrix • Méliès, Georges • Messie • Metropolis • Militaires • Miniaturisation • Momie • Monde parallèle • Les Mondes futurs • Le Monstre • La Mouche • Murnau, F. W. • Musique • Mutation • Nakagawa, Nobuo • Nakata, Hideo • Nature • Ne vous retournez pas • Neill, Roy William • Nolan, Christopher • Nourriture • La Nuit des morts vivants • Obscurité • L'Opération diabolique
P-Q
Pal, George • Photographie • La Planète des singes • Polanski, Roman • Porte • Possession • Post-apocalypse • Poupées • Pouvoirs psychiques • Le Projet Blair Witch • La Quatrième Dimension • Oui veut tuer Jessie ?
R
Racisme • Raimi, Sam • Rayons X • Réalité virtuelle • Récit • Reeves, Michael • Regard caméra • Rencontres du troisième type • Le Renne blanc • Retour vers le futur • Revanche de la nature • Rêve • Ring • RoboCop • Robots • Rollin, Jean • Romero, George A. • Rosemary's Baby • Rothman, Stephanie • Russell, Ken
S
Savant (fou) • Scott, Ridley • Sears, Fred F. • Shining • Shyamalan, M. Night • Singes • Sixième Sens • Soavi, Michele • Société de consommation • Solaris • Soleil vert • Sommeil • Sorcellerie • La Sorcellerie à travers les âges • Source Code • Space opera • Spielberg, Steven • Star Trek • Steadicam • Steampunk • Steckler, Ray Dennis • Super-héros • Surpopulation • Suspiria
T
Telepolis • Téléportation • Terminator/Terminator 2 : le jugement dernier • Terrorisme • Totalitarisme • Tourneur, Jacques • Travelling • Tunnel sous-marin
U-V
Uchronie • Ulmer, Edgar G. • Utopie • Le Vaisseau dans le ciel • Valérie au pays des merveilles • Vampires • Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray • Vaudou • Végétaux • Vie domestique • Le Village des damnés • Ville • Voitures • Le Voyage dans la Lune • Voyage dans le temps • Vraisemblance
W-X-Y-Z
Weir, Peter • Western • Whale, James • Whedon, Joss • Wise, Robert • Wood, Ed • Woody et les robots • X-Files • Yamamoto, Michio • Yeux • Zombie • ZooPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304679 17 H.1.04828 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304679.pngPortable Network Graphics
Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URL
Titre : Le petit gruffalo Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Weiland, Johannes, Metteur en scène, réalisateur ; Heidschöter, Uwe, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 2011 Collection : Wildside Importance : 1 dvd vidéo (27 min.) Accompagnement : 1 cahier d'activités Note générale : Idéal pour les 3 à 7 ans
Film en version française et en version anglaise. Sous titrage optionnel en français et en anglaisLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:DivertissementMots-clés : animation fantastique famille Index. décimale : 79.2 Divertissement Résumé : Découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo.
Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !Note de contenu : Bonus: Making-of: le parcours du Gruffalo (22 min.), scène inédite du petit Gruffalo, esquisse du film, fiche pédagogique: du livre au film. Genre : Film d'animation Niveau : de 3 à 7 ans Le petit gruffalo [document projeté ou vidéo] / Weiland, Johannes, Metteur en scène, réalisateur ; Heidschöter, Uwe, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 2011 . - 1 dvd vidéo (27 min.) + 1 cahier d'activités. - (Wildside) .
Idéal pour les 3 à 7 ans
Film en version française et en version anglaise. Sous titrage optionnel en français et en anglais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:DivertissementMots-clés : animation fantastique famille Index. décimale : 79.2 Divertissement Résumé : Découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo.
Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !Note de contenu : Bonus: Making-of: le parcours du Gruffalo (22 min.), scène inédite du petit Gruffalo, esquisse du film, fiche pédagogique: du livre au film. Genre : Film d'animation Niveau : de 3 à 7 ans Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104234 79.2 N.1.2092 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104234URL
Titre : Aspects du cinéma fantastique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Cour(t)s de cinéma Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-427-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma fantastique éducation aux cinéma analyse filmique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Pour aborder le cinéma fantastique en classe un DVD complet et simple d’usage. Il comprend : - 6 films en version originale et intégrale (The Ten Steps de Brendan Muldowney, Le Baiser de Stéfan Le Lay, Monster de Jennifer Kent, Les petits hommes vieux de Yann Chayia, Demain la veille de Julien Lescat et Sylvain Pioutaz, Somewhere d'Emmanuel Murat), - leurs analyses, des explications et des points de vue d'experts, - les clés du fantastique pour comprendre les constituants du genre - des points de vue croisés de spécialistes du genre faisant apparaître les questions en débat sur le sujet - des fiches d'accompagnement à imprimer proposant des compléments d'information sur les films et des pistes pédagogiques. Note de contenu : Contient 6 courts-métrages, leurs analyses et des fiches à imprimer.
01. The ten steps / Brendan Muldowney (10 min)
02. Le baiser / Stéphane Le Lay (5 min)
03. Monster / Jennifer Kent (11 min)
04. Les petits hommes vieux / Yann chayia (14 min)
05. Demain la veille / Julien Lecat, Sylvain Pioutaz (17 min)
06. Somewhere / Emmanuel Murat (14 min)Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Aspects du cinéma fantastique [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 DVD. - (Cour(t)s de cinéma) .
ISBN : 978-2-86634-427-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma fantastique éducation aux cinéma analyse filmique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Pour aborder le cinéma fantastique en classe un DVD complet et simple d’usage. Il comprend : - 6 films en version originale et intégrale (The Ten Steps de Brendan Muldowney, Le Baiser de Stéfan Le Lay, Monster de Jennifer Kent, Les petits hommes vieux de Yann Chayia, Demain la veille de Julien Lescat et Sylvain Pioutaz, Somewhere d'Emmanuel Murat), - leurs analyses, des explications et des points de vue d'experts, - les clés du fantastique pour comprendre les constituants du genre - des points de vue croisés de spécialistes du genre faisant apparaître les questions en débat sur le sujet - des fiches d'accompagnement à imprimer proposant des compléments d'information sur les films et des pistes pédagogiques. Note de contenu : Contient 6 courts-métrages, leurs analyses et des fiches à imprimer.
01. The ten steps / Brendan Muldowney (10 min)
02. Le baiser / Stéphane Le Lay (5 min)
03. Monster / Jennifer Kent (11 min)
04. Les petits hommes vieux / Yann chayia (14 min)
05. Demain la veille / Julien Lecat, Sylvain Pioutaz (17 min)
06. Somewhere / Emmanuel Murat (14 min)Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104780 121 N.1.2318 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104781 121 N.1.2318 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104873 121 N.1.2318 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104780.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
Permalink209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
PermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
Permalink20 - Juillet-août 1957 - Cinéma 20 - Le fantastique (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
PermalinkPermalinkPermalink