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[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe [texte imprimé] . - 2008 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mon dernier soupir / Luis Bunuel
Titre : Mon dernier soupir Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1986 Importance : 331p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-814-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéaste Mémoires Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " A l'approche de son dernier soupir, les souvenirs s'accumulent à notre insu, la mémoire est perpétuellement envahie par l'imagination et la rêverie ", dit Luis Bunuel, comme en s'excusant. Voici un " livre semi-biographique où il m'arrivera de m'égarer comme dans un roman picaresque, de me laisser aller au charme irrésistible du récit qu'on n'attendait pas ". L'auteur du " Chien andalou ", de " L'Âge d'or ", de " L'Ange exterminateur " et du " Fantôme de la liberté " ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : " Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, et le portrait que je propose est de toute façon le mien, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. " Des mémoires bouleversantes à l'image d'un homme exceptionnel. Mon dernier soupir [texte imprimé] / Luis Bunuel (1900-1983), Auteur . - Paris : Ramsay, 1986 . - 331p.
ISBN : 978-2-84114-814-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéaste Mémoires Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " A l'approche de son dernier soupir, les souvenirs s'accumulent à notre insu, la mémoire est perpétuellement envahie par l'imagination et la rêverie ", dit Luis Bunuel, comme en s'excusant. Voici un " livre semi-biographique où il m'arrivera de m'égarer comme dans un roman picaresque, de me laisser aller au charme irrésistible du récit qu'on n'attendait pas ". L'auteur du " Chien andalou ", de " L'Âge d'or ", de " L'Ange exterminateur " et du " Fantôme de la liberté " ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : " Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, et le portrait que je propose est de toute façon le mien, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. " Des mémoires bouleversantes à l'image d'un homme exceptionnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201544 18 H.1.5244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Salvador Allende Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patricio Guzman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 100 min Format : 16/9 compatible 4/3 ISBN/ISSN/EAN : 5413356144987 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Chili dictature Amérique latine armée Pinochet coup d'état élections politique mémoire Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans. Pays : France, Chili, Belgique, Allemagne, Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur et + Salvador Allende [document projeté ou vidéo] / Patricio Guzman, Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2004 . - 1 dvd : 100 min ; 16/9 compatible 4/3.
ISSN : 5413356144987
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Chili dictature Amérique latine armée Pinochet coup d'état élections politique mémoire Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans. Pays : France, Chili, Belgique, Allemagne, Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101029 126 N.1.0819 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101029URL
Titre de série : Médiamorphoses, 2001/1 Titre : Internet entre la mémoire et l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2002 Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-170-4 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Médiamorphoses, 2001/1. Internet entre la mémoire et l'oubli [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF, 2002 . - 77 p.
ISBN : 978-2-86938-170-4
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300557 32 H.1.02664 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300557URL Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
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