Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'montage des attractions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chris Marker / Bamchade Pourvali
Titre : Chris Marker Type de document : texte imprimé Auteurs : Bamchade Pourvali, Auteur ; Chris Marker (1921-....), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-368-1 Note générale : Chris Marker, né Christian-François Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 29 juillet 2012 est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français.
Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans Soleil, Le Joli Mai, ou encore Le Fond de l'air est rouge, pour l’essentiel des documentaires définis dès le départ par André Bazin comme des essais cinématographiques.
Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux œuvres signées Chris Marker : le réalisateur français a tout au long de sa carrière activement collaboré avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : de Costa-Gavras à Yves Montand, d’Alain Resnais à Yannick Bellon ou Alexandre Medvedkine, de Jorge Semprun à Benigno Cacérès, d’Isild Le Besco à Mario Ruspoli, de Joris Ivens à Haroun Tazieff, de William Klein à Mario Marret, d’Akira Kurosawa à Patricio Guzman.
Chris Marker s’est attaché en 60 années de travail à observer avec une curiosité, un discernement méticuleux, une ironie caustique et souvent amusée, voire avec colère, les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.
« Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. »
Dubois, 2006 (repris par Marker dans son générique de début de Leila Attacks!, transposé en anglais sous la forme « Christ Marker, the best known author of unknown movies »).Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : montage des attractions cinéma français Chris Marker Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La vie et l'œuvre du cinéaste français Chris Marker qui tourna un peu partout dans le monde : Chine, Sibérie, Cuba, Israël, Japon, Paris ... Chris Marker [texte imprimé] / Bamchade Pourvali, Auteur ; Chris Marker (1921-....), Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-368-1
Chris Marker, né Christian-François Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 29 juillet 2012 est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français.
Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans Soleil, Le Joli Mai, ou encore Le Fond de l'air est rouge, pour l’essentiel des documentaires définis dès le départ par André Bazin comme des essais cinématographiques.
Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux œuvres signées Chris Marker : le réalisateur français a tout au long de sa carrière activement collaboré avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : de Costa-Gavras à Yves Montand, d’Alain Resnais à Yannick Bellon ou Alexandre Medvedkine, de Jorge Semprun à Benigno Cacérès, d’Isild Le Besco à Mario Ruspoli, de Joris Ivens à Haroun Tazieff, de William Klein à Mario Marret, d’Akira Kurosawa à Patricio Guzman.
Chris Marker s’est attaché en 60 années de travail à observer avec une curiosité, un discernement méticuleux, une ironie caustique et souvent amusée, voire avec colère, les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.
« Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. »
Dubois, 2006 (repris par Marker dans son générique de début de Leila Attacks!, transposé en anglais sous la forme « Christ Marker, the best known author of unknown movies »).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : montage des attractions cinéma français Chris Marker Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La vie et l'œuvre du cinéaste français Chris Marker qui tourna un peu partout dans le monde : Chine, Sibérie, Cuba, Israël, Japon, Paris ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302103 18 H.1.02675 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
Titre de série : Cinémaction, 23 Titre : Idéologies du montage ou l'art de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weber, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation [texte imprimé] / Alain Weber, Auteur . - Cinemaction, s.d. . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302053 21 H.1.00409 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Crazy cinématographe. Le cinéma européen des attractions 1896-1916 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 2012 Importance : 1 DVD Accompagnement : Livret de 8 pages ISBN/ISSN/EAN : 4260100330186 Note générale : Sélection de courts métrages européens présentés dans les cinémas de foire. 50 inédits de primitifs du cinéma muet.
Suppléments :
- Accompagnement musical de Günter A. Buchwald
- Accompagnement musical de John Sweeney
- Commentaires audioLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma muet cinéma des attractions cinéma des origines Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : 1 Will Evans, l'excentrique musical (GB, 1899, 1')
2. La belle-mère de l'anarchiste (DK, 1906, 4')
3. Danse serpentine (France, 1900, 1')
4. Le roi des dollars (France, 1905, 2')
6. Le réveil de Chrysis (France, 1897, 1')
7. Premier prix de violoncelle (France, 1907, 3')
8. La famille des jongleurs August (GB, 1898, 1')
9. Les tulipes (France, 1907, 4')
10. Le film au rayon X du Dr Macintyre (GB, 1909, 1')
12. Bains des dames de la cour (France, 1904, 1')
13. Les aventures de Wee Rob Roy (GB, 1916, 4')
14. Les kiriki, acrobates japonais (France, 1907, 3')
15. Le ? automobiliste (GB, 1906, 3')
16. Phoographie d'une étoile (France, 1906, 2')
17. Les chiens savants (France, 1907, 5')
18. Horrible fin d'un concierge (France, 1903, 2')
19. Un morceau de charbon(GB, 1910, 3')
20. Miss Harry, femme serpent (France, 1911, 3')
21. Bain de pied à la moutarde (France, 1902, 2')
22. Scène pornographique (France, 1909, 2')
23. L'Amblystôme (France, 1913, 7')
24. Le barbier fin de siècle (France, 1896, 1')
25. Lèvres collées (France, 1906, 2')
26. La légende de l'arc (GB, 1909, 6')
27. Fâcheuse méprise (France, 1905, 1')
28. Sculpteur moderne (France, 1908, 6')
29. Acrobates comiques (Italie, 1910, 5')
30. Fox terriers et rats (France, 1902, 1')
31. Saïda a enlevé le Manneken-Pis (Alfred Machin, Belgique, 1913, 7')
32. Au revoir et merci (France, 1906, 2')Niveau : Maternelle, primaire, secondaire, supérieur et universitaire Crazy cinématographe. Le cinéma européen des attractions 1896-1916 [document projeté ou vidéo] . - München : Filmmuseum, 2012 . - 1 DVD + Livret de 8 pages.
ISSN : 4260100330186
Sélection de courts métrages européens présentés dans les cinémas de foire. 50 inédits de primitifs du cinéma muet.
Suppléments :
- Accompagnement musical de Günter A. Buchwald
- Accompagnement musical de John Sweeney
- Commentaires audio
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma muet cinéma des attractions cinéma des origines Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : 1 Will Evans, l'excentrique musical (GB, 1899, 1')
2. La belle-mère de l'anarchiste (DK, 1906, 4')
3. Danse serpentine (France, 1900, 1')
4. Le roi des dollars (France, 1905, 2')
6. Le réveil de Chrysis (France, 1897, 1')
7. Premier prix de violoncelle (France, 1907, 3')
8. La famille des jongleurs August (GB, 1898, 1')
9. Les tulipes (France, 1907, 4')
10. Le film au rayon X du Dr Macintyre (GB, 1909, 1')
12. Bains des dames de la cour (France, 1904, 1')
13. Les aventures de Wee Rob Roy (GB, 1916, 4')
14. Les kiriki, acrobates japonais (France, 1907, 3')
15. Le ? automobiliste (GB, 1906, 3')
16. Phoographie d'une étoile (France, 1906, 2')
17. Les chiens savants (France, 1907, 5')
18. Horrible fin d'un concierge (France, 1903, 2')
19. Un morceau de charbon(GB, 1910, 3')
20. Miss Harry, femme serpent (France, 1911, 3')
21. Bain de pied à la moutarde (France, 1902, 2')
22. Scène pornographique (France, 1909, 2')
23. L'Amblystôme (France, 1913, 7')
24. Le barbier fin de siècle (France, 1896, 1')
25. Lèvres collées (France, 1906, 2')
26. La légende de l'arc (GB, 1909, 6')
27. Fâcheuse méprise (France, 1905, 1')
28. Sculpteur moderne (France, 1908, 6')
29. Acrobates comiques (Italie, 1910, 5')
30. Fox terriers et rats (France, 1902, 1')
31. Saïda a enlevé le Manneken-Pis (Alfred Machin, Belgique, 1913, 7')
32. Au revoir et merci (France, 1906, 2')Niveau : Maternelle, primaire, secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104655 92.5 N.1.2276 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104655.jpegImage Jpeg
Titre : Crazy cinématographe DVD 2 : films locaux du Luxembourg, de Trêve et de Sarrebruck 1902-1914 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 2012 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma des attractions cinéma des premiers temps cinéma muet 10's 00's Index. décimale : 92.5 Court Métrage Crazy cinématographe DVD 2 : films locaux du Luxembourg, de Trêve et de Sarrebruck 1902-1914 [document projeté ou vidéo] . - München : Filmmuseum, 2012 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma des attractions cinéma des premiers temps cinéma muet 10's 00's Index. décimale : 92.5 Court Métrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104656 92.5 N.1.2276 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104655.jpegImage Jpeg PermalinkPermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkPermalink