Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'néo-réalisme italien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Riz amer / Giuseppe De Santis
Titre : Riz amer Titre original : Riso amaro Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Giuseppe De Santis, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 108 min. ISBN/ISSN/EAN : 3259130136494 Note générale : Studio Canal Collection Classiques
Casting : Doris Dowling, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Nico Pepe, Raf Vallone
Le film qui a révélé De Santis au public et à la critique. On y trouve Raf Vallone et Vittorio Gassman, mais surtout Silvana Mangano à l'érotisme faussement prolétaire. L'argument - un couple de voleurs s'introduit dans un camp de prisonniers - est traité d'une manière totalement réaliste qui entre en opposition avec les us et coutumes du cinéma italien de l'époque, qui privilégiait au contraire une évanescence et une artificialité toutes hollywoodiennes.Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Néo-réalisme italien Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Un jeune voyou, Walter, et Francesca sa complice, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières, après avoir volé un collier. Reconnu par la police, Walter se cache tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Une des travailleuses, Silvana va, pour son malheur et celui de Walter, s'intéresser à leur histoire. Genre : Néo-réalisme italien, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Riz amer = Riso amaro [document projeté ou vidéo] / Giuseppe De Santis, Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 1949 . - 1 dvd : 108 min.
ISSN : 3259130136494
Studio Canal Collection Classiques
Casting : Doris Dowling, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Nico Pepe, Raf Vallone
Le film qui a révélé De Santis au public et à la critique. On y trouve Raf Vallone et Vittorio Gassman, mais surtout Silvana Mangano à l'érotisme faussement prolétaire. L'argument - un couple de voleurs s'introduit dans un camp de prisonniers - est traité d'une manière totalement réaliste qui entre en opposition avec les us et coutumes du cinéma italien de l'époque, qui privilégiait au contraire une évanescence et une artificialité toutes hollywoodiennes.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Néo-réalisme italien Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Un jeune voyou, Walter, et Francesca sa complice, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières, après avoir volé un collier. Reconnu par la police, Walter se cache tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Une des travailleuses, Silvana va, pour son malheur et celui de Walter, s'intéresser à leur histoire. Genre : Néo-réalisme italien, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100321 92.1 N.1.0658/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Stromboli Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min Accompagnement : Bonus de 46 min ISBN/ISSN/EAN : 3760019380117 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : néo-réalisme italien néoréalisme italien Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Stromboli [document projeté ou vidéo] / Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1949 . - 1 dvd : 105 min + Bonus de 46 min.
ISSN : 3760019380117
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : néo-réalisme italien néoréalisme italien Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101338 92.1 N.1.0177 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101338URL
Titre : Umberto D. Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vittorio De Sica, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1952 Importance : 1 dvd Présentation : 91 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297582544 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : néo-réalisme italien Italie après-guerre pauvreté précarité Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans ce drame poignant, un vieux professeur à la retraite est obligé de vendre ses livres, qui sont sa raison d'être, pour payer son loyer. Il se refusera jusqu'au bout à la mendicité. De Sica dresse un portrait de l'Italie d'après-guerre empreint d'un sentimentalisme qui ne nuit aucunement à la précision du constat social qui est au coeur de l'intrigue. Aux qualités de mise en scène déjà très présentes dans "Le voleur de bicyclette" s'ajoute une extraordinaire pudeur dans le traitement du sujet. Genre : Drame, néo-réalisme italien Pays : Italie Niveau : secondaire et + Umberto D. [document projeté ou vidéo] / Vittorio De Sica, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1952 . - 1 dvd : 91 min.
ISSN : 3333297582544
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : néo-réalisme italien Italie après-guerre pauvreté précarité Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans ce drame poignant, un vieux professeur à la retraite est obligé de vendre ses livres, qui sont sa raison d'être, pour payer son loyer. Il se refusera jusqu'au bout à la mendicité. De Sica dresse un portrait de l'Italie d'après-guerre empreint d'un sentimentalisme qui ne nuit aucunement à la précision du constat social qui est au coeur de l'intrigue. Aux qualités de mise en scène déjà très présentes dans "Le voleur de bicyclette" s'ajoute une extraordinaire pudeur dans le traitement du sujet. Genre : Drame, néo-réalisme italien Pays : Italie Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101084 92.1 N.1.0476 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101084URL Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Titre : Le cinéma italien de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schifano, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34155-8 Note générale : Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34155-8
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302426 17 H.1.02958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Permalink190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkPermalinkPermalink566 - Mars 2002 - Danielle Darrieux, la femme aux 100 films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkPermalinkPermalinkL'épreuve du monde / François Niney
PermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkLe film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
PermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkItalien sans frontière / CNDP
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkLe Parrain / Francis Ford Coppola
PermalinkPermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
PermalinkRêver sous le capitalisme / Sophie Bruneau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVittorio de Sica / Henri Agel
Permalink