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Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 230 - Septembre 2018 - Art nouveau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : art nouveau Mackintosh Résumé : C’est nouveau !
A l’aube du XXe siècle, de jeunes artistes inventent un art tout en rondeur, inspiré par la nature. Il fleurit partout, de l’Europe aux Etats-Unis, des bijoux de Lalique aux immeubles de Gaudi à Barcelone ou Horta à Bruxelles, des affiches de Mucha aux stations de métro Guimard à Paris, des lampes Tiffany aux chaises Mackintosh… En 30 ans à peine, ils auront rêvé de rendre la ville et la vie, plus belles.Note de contenu : C’est nouveau !
Retour à la nature
Au royaume de Gallé
Dans ma maison Art nouveau
Mucha, la st’art nouveau
Culture pub !
Les joyaux de l’art nouveau
Made in mackintosh
Promenades en art nouveauGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 230 - Septembre 2018 - Art nouveau [texte imprimé] . - 2018 . - 50 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : art nouveau Mackintosh Résumé : C’est nouveau !
A l’aube du XXe siècle, de jeunes artistes inventent un art tout en rondeur, inspiré par la nature. Il fleurit partout, de l’Europe aux Etats-Unis, des bijoux de Lalique aux immeubles de Gaudi à Barcelone ou Horta à Bruxelles, des affiches de Mucha aux stations de métro Guimard à Paris, des lampes Tiffany aux chaises Mackintosh… En 30 ans à peine, ils auront rêvé de rendre la ville et la vie, plus belles.Note de contenu : C’est nouveau !
Retour à la nature
Au royaume de Gallé
Dans ma maison Art nouveau
Mucha, la st’art nouveau
Culture pub !
Les joyaux de l’art nouveau
Made in mackintosh
Promenades en art nouveauGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305226 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
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Titre : Sauver les médias Titre original : Capitalisme, financement participatif et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Collection : La république des idées Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-121955-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : nouveaux médias presse gratuite crowdfunding médias et démocratie financement des médias financement de la presse médias et publicité indépendance des médias indépendance des journalistes Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé :
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Sauver les médias = Capitalisme, financement participatif et démocratie [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 126 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-121955-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : nouveaux médias presse gratuite crowdfunding médias et démocratie financement des médias financement de la presse médias et publicité indépendance des médias indépendance des journalistes Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé :
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304869 12 H.1.04876 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304869.jpgImage Jpeg 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
[n° ou bulletin]
Titre : 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert Niogret[n° ou bulletin] 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée . - 2014.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert NiogretExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400799 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400799.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boorman, Personne honorée Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John Boorman[n° ou bulletin] 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman [texte imprimé] / John Boorman, Personne honorée . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John BoormanExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400776 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400776.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkPermalinkRoman Polanski / Alexandre Tylski
PermalinkPermalinkPermalinkLe dieu devenu homme / Daniel Zimmermann
PermalinkComo agua para chocolate / Alfonso Arau
PermalinkLes nuits fauves / Michel Condé
PermalinkSans toit ni loi / Agnès Varda
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkAlain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
PermalinkPermalinkPrenez garde à la Sainte Putain / Rainer Werner Fassbinder
PermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkPermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink