Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'numérique'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 237 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305050 12 H.1.04999 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305050.jpegImage Jpeg
Titre : Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61598-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion [texte imprimé] / Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-200-61598-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305044 45 H.1.04993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305044.jpegImage Jpeg
Titre : La toile que nous voulons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-147-8 Note générale : Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : Assange web numérique algorithme Big Data NSA Index. décimale : 47 Internet La toile que nous voulons [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique . - FYP éditions, 2017 . - 251 p.
ISBN : 978-2-36405-147-8
Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305164 47 H.1.05099 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La-toile-que-nous-voulons.jpgImage Jpeg Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
Titre : Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur Editeur : Collège des Bernardins Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hermann Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 [texte imprimé] / Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur . - Collège des Bernardins : Hermann, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305187 45 H.1.5130 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305187.jpgImage Jpeg Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 320p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2020 . - 320p.
ISBN : 978-2-37546-126-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201552 59 H.1.5236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Culture participative / Henry Jenkins
PermalinkLe numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
PermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe troisième cerveau : petite phénoménologie du smartphone / Pierre-Marc de Biasi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink