Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'peinture et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décadrages / Pascal Bonitzer
Titre : Décadrages : Peinture et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonitzer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1985 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-028-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302056 21 H.1.00473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et peinture / Luc Vancheri
Titre : Cinéma et peinture : Passages, partages, présences Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Armand Colin Cinéma Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35284-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Cinéma et peinture : Passages, partages, présences [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Armand Colin Cinéma) .
ISBN : 978-2-200-35284-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301954 21 H.1.03078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible