Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
684 recherche sur le mot-clé 'philosophie et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinéma, 1 Titre : L'image mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1983 Collection : Critique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, 1. L'image mouvement [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris [France] : Les éditions de minuit, 1983 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0310-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301419 21 H.1.00519/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301419URL Cinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
Titre de série : Cinéma, 2 Titre : L'image-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : omment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). Comment la pensée se présente-t-elle au cinéma et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ? Cinéma, 2. L'image-temps [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris [France] : Les éditions de minuit, 1985 . - 1 vol. (378 p.) ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : omment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). Comment la pensée se présente-t-elle au cinéma et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302057 21 H.1.00519/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinémaction, 94 Titre : Philosophie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Cinemaction Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-932-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Cinémaction, 94. Philosophie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Cinemaction, 2000 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85480-932-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300880 21 H.1.01810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300880URL
Titre : Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Téraèdre Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-42-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : philosophie et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique.Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible [texte imprimé] / François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Téraèdre, impr. 2007 . - 1 vol. (187 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912868-42-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : philosophie et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300009 17 H.1.03166 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300008.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkDe la fiction / Roger Odin
PermalinkDu monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
PermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkPermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalink