Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'préjugé'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Strip-tease vol 4 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 4 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 4 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100273 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Shadows Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur Editeur : GCTHV Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : 87 min ISBN/ISSN/EAN : 3530941004692 Note générale : A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Shadows [document projeté ou vidéo] / John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur . - GCTHV, 1959 . - 1 dvd : 87 min.
ISSN : 3530941004692
A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100937 92.1 N.1.0023 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100937URL
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : [Paris] : Hugo & Desinge Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-1053-6 Note générale : Textes en fran?cais et en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - [Paris] : Hugo & Desinge, 2012 . - 1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7556-1053-6
Textes en fran?cais et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304265 51 PH.1.04587 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304265.jpgImage Jpeg
Titre : Femmes et médias : Une image partiale et partielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bamberger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Inter-National Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-99800-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304274 12 H.1.04595 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
femmes_et_medias.jpgImage Jpeg Le garçon aux cheveux verts / Joseph Losey
Titre : Le garçon aux cheveux verts Titre original : The Boy With Green Hair Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joseph Losey (1909-1984), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2010 Editeur : Montparnasse Année de publication : 1948 Importance : 1 DVD Présentation : 79 min Note générale : Premier long métrage de Joseph Losey (The Servant, Monsieur Klein) pour la RKO, ce film est une œuvre forte et audacieuse, n’hésitant pas à aborder les thèmes de l’intégration et du rejet des êtres isolés. Comme une prémonition de l’exil forcé que subira l’auteur, victime de la chasse aux sorcières de Mc Carthy…
Une magnifique fable sur le racisme et la tolérance.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : racisme préjugés intolérance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Peter Frye, séparé de ses parents par la guerre, est recueilli dans une petite ville des Etats-Unis par Gramp, ancien acteur d’origine irlandaise très chaleureux. Un matin, en apprenant la mort de ses parents, les cheveux de Peter deviennent subitement verts. Très vite, les habitants de la petite ville vont commencer à jaser. Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le garçon aux cheveux verts = The Boy With Green Hair [document projeté ou vidéo] / Joseph Losey (1909-1984), Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2010 . - Montparnasse, 1948 . - 1 DVD : 79 min.
Premier long métrage de Joseph Losey (The Servant, Monsieur Klein) pour la RKO, ce film est une œuvre forte et audacieuse, n’hésitant pas à aborder les thèmes de l’intégration et du rejet des êtres isolés. Comme une prémonition de l’exil forcé que subira l’auteur, victime de la chasse aux sorcières de Mc Carthy…
Une magnifique fable sur le racisme et la tolérance.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : racisme préjugés intolérance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Peter Frye, séparé de ses parents par la guerre, est recueilli dans une petite ville des Etats-Unis par Gramp, ancien acteur d’origine irlandaise très chaleureux. Un matin, en apprenant la mort de ses parents, les cheveux de Peter deviennent subitement verts. Très vite, les habitants de la petite ville vont commencer à jaser. Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104472 92.1 N.1.2170/23 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPermalink