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13 recherche sur le mot-clé 'stéréotypes'
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Titre : Le drôle de genre des stéréotypes Type de document : document électronique Editeur : Ingenium e-learning Note générale : Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Le drôle de genre des stéréotypes [document électronique] . - Ingenium e-learning, [s.d.].
Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 143 - 2012 - Les minorités dans le cinéma américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crémieux, Directeur de publication Année de publication : 2012 Importance : 232 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : minorités discrimination 70's stéréotypes péjugés Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La culture américaine s’exprime et se comprend aussi par ses marges. Sans nier pour autant leur désir d’intégration, les minorités posent des regards critiques sur la culture dite mainstream, soulevant des questions d’identité ethnique, sexuelle et de genre. Au carrefour des cultural studies, ce volume propose un regard croisé sur les identités multiples en adoptant une approche transversale, tout en replaçant les films dans leurs contextes historiques. Trois entretiens, une filmographie fournie et un glossaire s’efforcent de mettre en relation des articles spécialisés, dont les échos entre eux se révèlent nombreux. Note de contenu : Table des matières
Préambule : L'image, le vrai pouvoir d'une majorité minoritaire?
I. Regards d'experts
Trois entretiens avec Richard Dyer, Donald Bogle, Charles Burnett
II L'autre hollywoodien
Les mutants de X-Men : paradigme de l'Autre étasunien - Régis Dubois
Les seventies : le rêve d'une Hollywood multi-ethnique - Julien Renault
D'un stéréotype à l'autre : Spike Lee et l'art contemporain dans Bamboozled - Barbara Morel
Le roi lion, mythe américain - Civan Gürel
La question raciale et ethnique dans Le seigneur des anneaux - Rafik Djoumi
III Les communautés ethniques à l'écran
Evolutions du cinéma américano-asiatique des années 70 à nos jours - Antoine Coppola
Quand les femmes noires s'intéressent aux hommes blancs - Mark A. Reid
Hollywood et les Indiens, la difficulté d'exister au présent - Arnaud Devillard
Le quart d'heure du cinéma chicano : entre stéréotypes hollywoodiens et cinéma latino - Elyette Benjamin-Labarthe
D'immigrés incultes à machos violents : les gangsters de la deuxième génération - Marianne Kac-Vergne
IV Genres et sexualités
Les homosexuels à Hollywood : avant/après - Didier Roth-Betthonni
Tomboys, Trans et Drag Kings : la masculinité travestie, ou les limites de la queer attitude à Hollywood - Anne Crémieux
Les monstres aussi vont au cinéma : Films d'horreur et contre-publics queer - Maxime Cervulle
La guerrière de l'Action/Horror : héroïne exceptionnelle ou Autre monstrueuse ? - Pascale Fakhry
Institutrices et prostituées : les femmes dans le western classique hollywoodien - Nolwenn Mingant
La représentation de la femme dans le cinéma américain - Denise Terrel
V Minorités croisées
Quand Noirs et Indiens se rencontrent à l'écran - Anne Crémieux
Les interracial buddy movies : L'arme fatale 3 et The Sunchaser - Charlotte Sanson
Le corps asiatique, l'homme américain et le marché mondial hollywoodien : souplesse et flexibilité de la masculinité dans Rush Hour 1, 2, 3 - Gina Marchetti
Entre Noirs et Blancs : la position intermédiaire des Latinos à l'écran - Anne Crémieux
Des prolos made in Hollywood (classes, ethnicité et masculinité) - Régis Dubois
La France Black-Blanc-Beur en quête d'identité : l'américanité du cinéma de banlieue - Carole Milleliri
Glossaire
Filmographie bilingueNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 143 - 2012 - Les minorités dans le cinéma américain [texte imprimé] / Anne Crémieux, Directeur de publication . - 2012 . - 232 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : minorités discrimination 70's stéréotypes péjugés Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La culture américaine s’exprime et se comprend aussi par ses marges. Sans nier pour autant leur désir d’intégration, les minorités posent des regards critiques sur la culture dite mainstream, soulevant des questions d’identité ethnique, sexuelle et de genre. Au carrefour des cultural studies, ce volume propose un regard croisé sur les identités multiples en adoptant une approche transversale, tout en replaçant les films dans leurs contextes historiques. Trois entretiens, une filmographie fournie et un glossaire s’efforcent de mettre en relation des articles spécialisés, dont les échos entre eux se révèlent nombreux. Note de contenu : Table des matières
Préambule : L'image, le vrai pouvoir d'une majorité minoritaire?
I. Regards d'experts
Trois entretiens avec Richard Dyer, Donald Bogle, Charles Burnett
II L'autre hollywoodien
Les mutants de X-Men : paradigme de l'Autre étasunien - Régis Dubois
Les seventies : le rêve d'une Hollywood multi-ethnique - Julien Renault
D'un stéréotype à l'autre : Spike Lee et l'art contemporain dans Bamboozled - Barbara Morel
Le roi lion, mythe américain - Civan Gürel
La question raciale et ethnique dans Le seigneur des anneaux - Rafik Djoumi
III Les communautés ethniques à l'écran
Evolutions du cinéma américano-asiatique des années 70 à nos jours - Antoine Coppola
Quand les femmes noires s'intéressent aux hommes blancs - Mark A. Reid
Hollywood et les Indiens, la difficulté d'exister au présent - Arnaud Devillard
Le quart d'heure du cinéma chicano : entre stéréotypes hollywoodiens et cinéma latino - Elyette Benjamin-Labarthe
D'immigrés incultes à machos violents : les gangsters de la deuxième génération - Marianne Kac-Vergne
IV Genres et sexualités
Les homosexuels à Hollywood : avant/après - Didier Roth-Betthonni
Tomboys, Trans et Drag Kings : la masculinité travestie, ou les limites de la queer attitude à Hollywood - Anne Crémieux
Les monstres aussi vont au cinéma : Films d'horreur et contre-publics queer - Maxime Cervulle
La guerrière de l'Action/Horror : héroïne exceptionnelle ou Autre monstrueuse ? - Pascale Fakhry
Institutrices et prostituées : les femmes dans le western classique hollywoodien - Nolwenn Mingant
La représentation de la femme dans le cinéma américain - Denise Terrel
V Minorités croisées
Quand Noirs et Indiens se rencontrent à l'écran - Anne Crémieux
Les interracial buddy movies : L'arme fatale 3 et The Sunchaser - Charlotte Sanson
Le corps asiatique, l'homme américain et le marché mondial hollywoodien : souplesse et flexibilité de la masculinité dans Rush Hour 1, 2, 3 - Gina Marchetti
Entre Noirs et Blancs : la position intermédiaire des Latinos à l'écran - Anne Crémieux
Des prolos made in Hollywood (classes, ethnicité et masculinité) - Régis Dubois
La France Black-Blanc-Beur en quête d'identité : l'américanité du cinéma de banlieue - Carole Milleliri
Glossaire
Filmographie bilingueNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304165 17 H.1.04542 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304165URL
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247-262 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO [texte imprimé] . - 2008 . - 247-262.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 299 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2003 . - 299 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301421 04 H.1.04112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301421URL
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104702 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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