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Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [Paris] : INA, 2017 . - 176 p.. - (Médias et humanités) .
ISBN : 978-2-86938-248-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305114 47 H.1.05065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : La publicité est dans le film : Placement de produits et stratégie de marque au cinéma, dans les chansons, dans les jeux vidéos... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lehu, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3643-4 Prix : 27 EUR Note générale : Jean-Marc Lehu est maître de conférences en marketing à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, et conseil en entreprises sur les stratégies de marques. Il a publié récemment L'Encyclopédie du marketing et Stratégie de fidélisation. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Plans médias;Films publicitaires;Histoire et critique;product placement Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Les films sont devenus une vitrine majeure pour montrer ses produits ou sa marque. Ce livre fait le point sur cette pratique qui révolutionne le travail des annonceurs et des producteurs. Il n'est plus un film où l'on ne voit apparaître à l'écran une marque ou un produit clairement identifiable (voiture, téléphone portable, lunettes de soleil, compagnie aérienne, montre, ordinateur, alcool, chaîne de magasins...). Le phénomène touche aussi les chansons, les jeux vidéo, les romans... Ce livre est le fruit d'une vaste enquête sur les pratiques actuelles de placement de produits ou de marques, en Europe et aux Etats-Unis. Il répond aux questions que se posent les annonceurs ainsi que les professionnels de la publicité et de la culture:Quelles solutions le placement de produits apporte-t-il à la fragmentation et à l'érosion de l'audience? Comment faire pour que le placement profite aussi bien à l'annonceur qu'au producteur et au créateur? Quelles précautions contractuelles faut-il prendre? Quelles questions doit-on se poser en amont pour intégrer efficacement, sa marque ou ses produits dans l'univers culturel ? La publicité est dans le film : Placement de produits et stratégie de marque au cinéma, dans les chansons, dans les jeux vidéos... [texte imprimé] / Jean-Marc Lehu, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2006 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7081-3643-4 : 27 EUR
Jean-Marc Lehu est maître de conférences en marketing à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, et conseil en entreprises sur les stratégies de marques. Il a publié récemment L'Encyclopédie du marketing et Stratégie de fidélisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Plans médias;Films publicitaires;Histoire et critique;product placement Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Les films sont devenus une vitrine majeure pour montrer ses produits ou sa marque. Ce livre fait le point sur cette pratique qui révolutionne le travail des annonceurs et des producteurs. Il n'est plus un film où l'on ne voit apparaître à l'écran une marque ou un produit clairement identifiable (voiture, téléphone portable, lunettes de soleil, compagnie aérienne, montre, ordinateur, alcool, chaîne de magasins...). Le phénomène touche aussi les chansons, les jeux vidéo, les romans... Ce livre est le fruit d'une vaste enquête sur les pratiques actuelles de placement de produits ou de marques, en Europe et aux Etats-Unis. Il répond aux questions que se posent les annonceurs ainsi que les professionnels de la publicité et de la culture:Quelles solutions le placement de produits apporte-t-il à la fragmentation et à l'érosion de l'audience? Comment faire pour que le placement profite aussi bien à l'annonceur qu'au producteur et au créateur? Quelles précautions contractuelles faut-il prendre? Quelles questions doit-on se poser en amont pour intégrer efficacement, sa marque ou ses produits dans l'univers culturel ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300147 51 H.1.02849 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300147URL Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Prix : 31,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - 330 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9 : 31,50 EUR
En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300134 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300145 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalink