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Titre : Tournez jeunesse! Mener un projet vidéo avec des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2011 Importance : 110 p. Note générale : Désormais, l'audiovisuel est à la portée de tous. Même avec un smartphone, il est possible de réaliser une petite vidéo. Mais, mener un projet avec un groupe reste une tâche complexe. C'est pourquoi, ACMJ et Média Animation proposent "Tournez jeunesse", un guide pratique pour les animateurs, enseignants et éducateurs. Il aborde les objectifs et la mise en route du projet, l'élaboration en groupe du scénario, du découpage et du storyboard. Il présente le matériel nécessaire et l'organisation du tournage. Il se termine par le montage et la diffusion du produit fini. Un tour complet de la production vidéo sous tous ses aspects. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : réaliser un film en classe réaliser un film avec ses élèves tournage scolaire film scolaire Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé :
Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi "Tournez jeunesse" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet...
Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants, animateurs, parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet, depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini.
Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation, toutes deux actives dans le champ de l’Education aux médias, ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique, simple et complet… à emmener sur le terrain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Des objectifs pour un projet vidéo
- Animer, c’est choisir
Préproduction
- Définir le projet
- La gestion et l’organisation du projet
- Le scénario (idée de base, synopsis, scène à scène, dialogue)
- Le découpage
- Le storyboard
Production
- Les métiers du cinéma
- Le matériel image
- Le matériel son
- Préparation du tournage
- Sur le plateau de tournage
Postproduction
- Introduction au montage
- Les étapes du montage
- Quelques techniques de montage
- Les logiciels de montage
- Les différentes matières sonores
- Le mixage
La diffusion
L’évaluation du projet
Lexique
Contacts / ressources
Annexes
- Feuille de planning vierge
- Exemple de scène à scène
- Storyboard vierge
- Feuille de dépouillement vierge
- Feuille de scripte vierge
- Feuille de découpage viergePays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Tournez jeunesse! Mener un projet vidéo avec des jeunes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation, 2011 . - 110 p.
Désormais, l'audiovisuel est à la portée de tous. Même avec un smartphone, il est possible de réaliser une petite vidéo. Mais, mener un projet avec un groupe reste une tâche complexe. C'est pourquoi, ACMJ et Média Animation proposent "Tournez jeunesse", un guide pratique pour les animateurs, enseignants et éducateurs. Il aborde les objectifs et la mise en route du projet, l'élaboration en groupe du scénario, du découpage et du storyboard. Il présente le matériel nécessaire et l'organisation du tournage. Il se termine par le montage et la diffusion du produit fini. Un tour complet de la production vidéo sous tous ses aspects.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : réaliser un film en classe réaliser un film avec ses élèves tournage scolaire film scolaire Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé :
Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi "Tournez jeunesse" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet...
Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants, animateurs, parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet, depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini.
Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation, toutes deux actives dans le champ de l’Education aux médias, ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique, simple et complet… à emmener sur le terrain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Des objectifs pour un projet vidéo
- Animer, c’est choisir
Préproduction
- Définir le projet
- La gestion et l’organisation du projet
- Le scénario (idée de base, synopsis, scène à scène, dialogue)
- Le découpage
- Le storyboard
Production
- Les métiers du cinéma
- Le matériel image
- Le matériel son
- Préparation du tournage
- Sur le plateau de tournage
Postproduction
- Introduction au montage
- Les étapes du montage
- Quelques techniques de montage
- Les logiciels de montage
- Les différentes matières sonores
- Le mixage
La diffusion
L’évaluation du projet
Lexique
Contacts / ressources
Annexes
- Feuille de planning vierge
- Exemple de scène à scène
- Storyboard vierge
- Feuille de dépouillement vierge
- Feuille de scripte vierge
- Feuille de découpage viergePays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304875 22 H.1.04880 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304875.pngPortable Network Graphics Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : 24 portraits d'Alain Cavalier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1988-1991 Importance : 2 DVD Présentation : 315 min au total (335 avec les bonus). Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + 24 portraits d'Alain Cavalier [document projeté ou vidéo] / Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1988-1991 . - 2 DVD : 315 min au total (335 avec les bonus).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102632 92.2 N.1.1351 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102632URL Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkAutour de Frédéric Fonteyne / Frédéric Fonteyne
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink590 - Mai 2004 - Cannes 2004 Abbas Kiarostami, Pedro Almodovar, Wong Kar-Wai, Hong Sang-Soo. Notre musique de Jean-Luc Godard. MAggie Cheung: Clean d'Olivier Assayas. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink601 - Mai 2005 - Cannes 2005: Gus van Sant, George Lucas, Amos Gitai, Hou Hsiao-hsien, André S. Labarthe. Les festivals contre la mondialisation? (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink623 - Mai 2007 - Cannes 2007: Tarantino, Sokourov, Wong Karwai, Ferrara, Klotz, Gus Van Sant, Fincher, Breillat. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink635 - Juin 2008 - Cannes 2008: fictions documentaires. Valse avec Bachir d'Ari Folman. Chroniques des morts. Sparorow. Phénomènes. Speed Racer (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink667 - Mai 2011 - Cannes 2011. Alexandre Desplat, un compositeur français à Hollywood. Paulo Branco: état de la production française. Révolutions des cinémas arabes (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
Permalink201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
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