Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'réalisme poétique'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst [texte imprimé] . - 2018 . - 116 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305232 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305232.pngPortable Network Graphics
Titre : Le documentaire et ses faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2009 Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 47 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03712-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Le documentaire et ses faux-semblants [texte imprimé] / François Niney, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2009 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 47) .
ISBN : 978-2-252-03712-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301361 21.1 H.1.04101 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301361URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL L'épreuve du monde / François Niney
Titre : L'épreuve du monde : Entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-4-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302399 21 H.1.02593 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'épreuve du réel à l'écran / François Niney
Titre : L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3543-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301511 21.1 H.1.01864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
PermalinkPermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
PermalinkPermalinkPermalink