Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'radio associative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Strip-tease vol 3 : 5 films
Titre : Strip-tease vol 3 : 5 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 3 : 5 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100271 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL
Titre : Analyser la radio : méthodes et mises en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Analyser la radio : méthodes et mises en pratique [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 254 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305047 39 H.1.04996 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305047.jpgImage Jpeg
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL PermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkPermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkPermalinkUn projet pour... travailler l'image et les médias / Damien Bressy
PermalinkRadio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie de la radio-télévision / Jean Cazeneuve
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Permalink