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[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Coffret Design. Vol. 3 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2008 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 3 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2000-2008 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102718 102 N.1.1394/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 185-208 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208[article] Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » [texte imprimé] . - 2008 . - 185-208.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
Titre : Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 156 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006671-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent [texte imprimé] / Annick Lelli, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2003 . - 156 pp.
ISBN : 978-2-10-006671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303284 55 H.1.02418 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalinki-École / Hervé Tribet
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
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