Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'recherche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
Titre : Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 237p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3266-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Recherche recherche documentaire informatisée Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile?: un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2021 . - 237p.
ISBN : 978-2-8073-3266-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Recherche recherche documentaire informatisée Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile?: un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201548 42 H;1.5240 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg
Titre : Signe et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1743-6 Note générale : Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Signe et communication [texte imprimé] / Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-1743-6
Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303819 11 H.1.04357 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303819URL