Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'théatre filmé'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
Titre : Dossier pédagogique de "Le parfum" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Salé, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Metropolitan Films Importance : 19 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders) est un film allemand de Tom Tykwer, sorti en 2006 et adapté du roman de Patrick Süskind, Le Parfum (1985).
Récompenses :
* Bavarian Film Awards, 2007, (Best Production Design) "Uli Hanisch"; Best Director "Tom Tykwer"
* European Film Awards, 2007, (Best Cinematographer) Frank Griebe ; Prix d'Excellence "Uli Hanisch"
* Bambi Awards, 2006 (Film - National)
* Undine Awards, Autriche
Nominations :
* Saturn Award 5 nominations
* European Film Awards, 2007 (Best Composer), (Best Actor)
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders Le Parfum histoire d'un meurtrier Tom Tykwer Andrew Birkin et Bernd Eichinger Patrick Süskind Laila Colet Uli Hanisch Pierre-Yves Gayraud Frank Griebe Roland Winke Alexander Berner Reinhold Heil Johnny Klimek Bernd Eichinger Samuel Hadida Constantin Film Produktion VIP 4 Medienfonds Davis-Films Rising Star Nouvelles éditions de films Castelao Producciones Metropolitan Filmexport Ben Whishaw Dustin Hoffman Jean-Jacques Moreau Alan Rickman Michel Papineschi Rachel Hurd-Wood Ingrid Donnadieu Karoline Herfurth Sian Thomas Sam Douglas Benoît Allemane Sara Forestier Corinna Harfouch Paul Berrondo Éric Herson-Macarel David Calder Birgit Minichmayr Ramon Pujol Alexis Tomassian John Hurt Jacques Perrin Thierry Mugler Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il s'engagera sur une voie impensable ...
Note de contenu :
Différences avec le livre :
* La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue.
* Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis.
* Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
* Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.
* Grenouille est décrit comme laid dans le livre contrairement à son adaptation cinématographique.
* Mme Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
* Grenouille ne rêve pas du tout de la jeune fille aux mirabelles, il n'aime que son parfum.
* Dans le livre la jeune fille porte des mirabelles, pas des reines claude.
* Le film n'évoque pas la première partie de la vie de Grenouille chez le père Terrier, puis en nourrice, il le place directement chez Mme Gaillard.
* Dans le livre Grenouille tue 25 femmes pour leur odeur alors que dans le film il en tue 14.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Le parfum" [texte imprimé] / Florence Salé, Auteur . - Zérodeconduite.net : Metropolitan Films, s.d. . - 19 pp.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders) est un film allemand de Tom Tykwer, sorti en 2006 et adapté du roman de Patrick Süskind, Le Parfum (1985).
Récompenses :
* Bavarian Film Awards, 2007, (Best Production Design) "Uli Hanisch"; Best Director "Tom Tykwer"
* European Film Awards, 2007, (Best Cinematographer) Frank Griebe ; Prix d'Excellence "Uli Hanisch"
* Bambi Awards, 2006 (Film - National)
* Undine Awards, Autriche
Nominations :
* Saturn Award 5 nominations
* European Film Awards, 2007 (Best Composer), (Best Actor)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders Le Parfum histoire d'un meurtrier Tom Tykwer Andrew Birkin et Bernd Eichinger Patrick Süskind Laila Colet Uli Hanisch Pierre-Yves Gayraud Frank Griebe Roland Winke Alexander Berner Reinhold Heil Johnny Klimek Bernd Eichinger Samuel Hadida Constantin Film Produktion VIP 4 Medienfonds Davis-Films Rising Star Nouvelles éditions de films Castelao Producciones Metropolitan Filmexport Ben Whishaw Dustin Hoffman Jean-Jacques Moreau Alan Rickman Michel Papineschi Rachel Hurd-Wood Ingrid Donnadieu Karoline Herfurth Sian Thomas Sam Douglas Benoît Allemane Sara Forestier Corinna Harfouch Paul Berrondo Éric Herson-Macarel David Calder Birgit Minichmayr Ramon Pujol Alexis Tomassian John Hurt Jacques Perrin Thierry Mugler Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il s'engagera sur une voie impensable ...
Note de contenu :
Différences avec le livre :
* La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue.
* Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis.
* Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
* Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.
* Grenouille est décrit comme laid dans le livre contrairement à son adaptation cinématographique.
* Mme Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
* Grenouille ne rêve pas du tout de la jeune fille aux mirabelles, il n'aime que son parfum.
* Dans le livre la jeune fille porte des mirabelles, pas des reines claude.
* Le film n'évoque pas la première partie de la vie de Grenouille chez le père Terrier, puis en nourrice, il le place directement chez Mme Gaillard.
* Dans le livre Grenouille tue 25 femmes pour leur odeur alors que dans le film il en tue 14.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303686 19 H.1.04339/15 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : s.d. Collection : Mémoires du monde Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection [document projeté ou vidéo] / Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d. . - 1 DVD. - (Mémoires du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104599 92.2 N.1.2258 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
memoires_du_monde.jpgImage Jpeg
Titre : Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-340-9 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas [texte imprimé] / Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2014 . - 96 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-340-9
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304518 18H.1.0408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304518.jpgImage Jpeg
Titre : César doit mourrir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2013 Editeur : Rome [Italie] : Kaos Cinematografica Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution Importance : 1 DVD (74 min.) Présentation : en coul. et en noir et blanc. ISBN/ISSN/EAN : 3660485999366 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."César doit mourrir [document projeté ou vidéo] / Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2013 . - Rome [Italie] : Kaos Cinematografica : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution, 2011 . - 1 DVD (74 min.) : en coul. et en noir et blanc.
ISSN : 3660485999366
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104432 80.23 N.1.2181 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104432URL
Titre : Théâtre / Cinéma : les inséparables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP des Pays de la Loire, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-432-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : C'est d'abord à partir d'une question pédagogique et pratique, celle de l'accès des élèves aux représentations théâtrales, que le lien entre théâtre et cinéma est ici abordé. Même si chacun s'accorde, en effet, à considérer que le recours à la représentation théâtrale grandeur nature est une approche indispensable, l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques pour explorer le fait théâtral est assez banalisée pour être mise en perspective. De là, un questionnement plus large sur les passages entre ces deux arts, leurs spécificités, leurs complicités, leurs points de rupture. La manière aussi de penser l'un à partir de l'autre... et vice versa ! Ce titre paraît dans la collection “Carnets du Pôle" issue du Pôle de ressource pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers-Nantes, conçue pour garder et diffuser les traces des séminaires mis en place chaque année. Les carnets, comme les séminaires, ont une triple ambition : fournir des repères théoriques sur les thèmes abordés, proposer des pistes d'exploitation pédagogique et faire vivre la parole et le travail des artistes. Ainsi chaque carnet est organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste. Pays : France Niveau : Supérieur et + Théâtre / Cinéma : les inséparables ? [texte imprimé] / CRDP des Pays de la Loire, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86628-432-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : C'est d'abord à partir d'une question pédagogique et pratique, celle de l'accès des élèves aux représentations théâtrales, que le lien entre théâtre et cinéma est ici abordé. Même si chacun s'accorde, en effet, à considérer que le recours à la représentation théâtrale grandeur nature est une approche indispensable, l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques pour explorer le fait théâtral est assez banalisée pour être mise en perspective. De là, un questionnement plus large sur les passages entre ces deux arts, leurs spécificités, leurs complicités, leurs points de rupture. La manière aussi de penser l'un à partir de l'autre... et vice versa ! Ce titre paraît dans la collection “Carnets du Pôle" issue du Pôle de ressource pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers-Nantes, conçue pour garder et diffuser les traces des séminaires mis en place chaque année. Les carnets, comme les séminaires, ont une triple ambition : fournir des repères théoriques sur les thèmes abordés, proposer des pistes d'exploitation pédagogique et faire vivre la parole et le travail des artistes. Ainsi chaque carnet est organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301274 21.2 H.1.04045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Théâtre_cinéma_-_les_inséparablesURL PermalinkPermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkLa mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
PermalinkPermalinkThéâtre et cinéma / Charles Tesson
PermalinkPermalinkLe Roi Lear / William Shakespeare
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkPermalinkShakespeare au cinéma / Philippe Pilard
PermalinkPermalink