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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL
Titre : L'argent Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel L'Herbier, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2008 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1929 Importance : 1 DVD et 1 DVD de suppléments Présentation : 164 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3333297511490 Note générale : Inspiré du roman éponyme d’Émile Zola, L’Argent est le dernier film muet réalisé par Marcel L’Herbier. Marqué par les tendances avant-gardistes des années 20, ce classique du patrimoine cinématographique français est l’une des plus grandes explorations formelles de l’époque avec Napoléon d’Abel Gance. Fresque intemporelle, L’Argent est une allégorie brûlante sur les manipulations financières.
« Chaque nouvelle vision de L’Argent impose l’évidence de sa modernité. »
Michel Marie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : impressionnisme au cinéma cinéma impressionniste avant-garde Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une guerre secrète oppose Nicolas Saccard, directeur de la Banque Universelle, et le banquier Alphonse Gunderman. Lorsque ce dernier remporte une victoire en empêchant que soit votée une augmentation de capital pour l’une des principales affaires de Saccard, tout bascule. Considéré comme ruiné, Saccard organise sa revanche et se met en tête de financer les recherches de Jacques Hamelin, un aviateur souhaitant exploiter des terrains pétrolifères en Guyane… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'argent [document projeté ou vidéo] / Marcel L'Herbier, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2008 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1929 . - 1 DVD et 1 DVD de suppléments : 164 min (sans les suppléments).
ISSN : 3333297511490
Inspiré du roman éponyme d’Émile Zola, L’Argent est le dernier film muet réalisé par Marcel L’Herbier. Marqué par les tendances avant-gardistes des années 20, ce classique du patrimoine cinématographique français est l’une des plus grandes explorations formelles de l’époque avec Napoléon d’Abel Gance. Fresque intemporelle, L’Argent est une allégorie brûlante sur les manipulations financières.
« Chaque nouvelle vision de L’Argent impose l’évidence de sa modernité. »
Michel Marie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : impressionnisme au cinéma cinéma impressionniste avant-garde Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une guerre secrète oppose Nicolas Saccard, directeur de la Banque Universelle, et le banquier Alphonse Gunderman. Lorsque ce dernier remporte une victoire en empêchant que soit votée une augmentation de capital pour l’une des principales affaires de Saccard, tout bascule. Considéré comme ruiné, Saccard organise sa revanche et se met en tête de financer les recherches de Jacques Hamelin, un aviateur souhaitant exploiter des terrains pétrolifères en Guyane… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104550 92.1 N.1.2243 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104550.jpgImage Jpeg L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 79 Titre : A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale :
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302220 19 H.1.01425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. La glace à trois faces + Six et demi, onze / Jean Epstein
Titre : Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. La glace à trois faces + Six et demi, onze Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : [Paris] : Agnes B. DVD Année de publication : 1927-1928 Autre Editeur : Paris [France] : Potemkine Importance : 1 DVD (38 min. et 83 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : impressionnisme au cinéma Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - La glace à trois faces :
Adapté d’une nouvelle éponyme publiée par Paul Morand dans L’Europe galante (1927), La Glace à trois faces de Jean Epstein retrace la triple vie d’un jeune homme passionné de vitesse (René Ferté), qui préfère le volant de sa Bugatti aux bras de ses maîtresses (Olga Day, Suzy Pierson et Jeanne Helbling).
- Six et demi, onze :
Un médecin renommé vit avec son frère. Ce dernier part avec Marie, une jeune chanteuse dont il est éperdument amoureux. Au bout d'un certain temps, la jeune femme l'abandonne pour retourner à la scène et il se suicide. Marie rencontre alors le médecin et devient sa maîtresse. En cherchant ce qui a poussé son frère à se tuer, celui-ci découvre que celle qu'il aime en est la cause. Cette révélation anéantira le couple.
Il est à noter que les distributeurs du film, trouvant la fin trop sombre, demandèrent à Epstein de concevoir une fin plus optimiste, ce à quoi il consentit par une légère modification des trois dernières minutes. (L'édition de Potemkine présente le film avec la fin initialement prévue, et propose en bonus celle voulues par les producteurs)Note de contenu : Supplément: la fin alternative de "Six et demi, onze" : la fin voulue par les producteurs (3 min.) Genre : Mélodrame, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. La glace à trois faces + Six et demi, onze [document projeté ou vidéo] / Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - [Paris] : Agnes B. DVD : Paris [France] : Potemkine, 1927-1928 . - 1 DVD (38 min. et 83 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : impressionnisme au cinéma Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - La glace à trois faces :
Adapté d’une nouvelle éponyme publiée par Paul Morand dans L’Europe galante (1927), La Glace à trois faces de Jean Epstein retrace la triple vie d’un jeune homme passionné de vitesse (René Ferté), qui préfère le volant de sa Bugatti aux bras de ses maîtresses (Olga Day, Suzy Pierson et Jeanne Helbling).
- Six et demi, onze :
Un médecin renommé vit avec son frère. Ce dernier part avec Marie, une jeune chanteuse dont il est éperdument amoureux. Au bout d'un certain temps, la jeune femme l'abandonne pour retourner à la scène et il se suicide. Marie rencontre alors le médecin et devient sa maîtresse. En cherchant ce qui a poussé son frère à se tuer, celui-ci découvre que celle qu'il aime en est la cause. Cette révélation anéantira le couple.
Il est à noter que les distributeurs du film, trouvant la fin trop sombre, demandèrent à Epstein de concevoir une fin plus optimiste, ce à quoi il consentit par une légère modification des trois dernières minutes. (L'édition de Potemkine présente le film avec la fin initialement prévue, et propose en bonus celle voulues par les producteurs)Note de contenu : Supplément: la fin alternative de "Six et demi, onze" : la fin voulue par les producteurs (3 min.) Genre : Mélodrame, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104587 92.1 N.1.2271/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104617.jpgImage Jpeg Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. Mauprat + La chute de la maison Usher / Jean Epstein
Titre : Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. Mauprat + La chute de la maison Usher Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur ; George Sand, Auteur ; Edgar Allan Poe, Auteur Mention d'édition : 2014 Editeur : [Paris] : Agnes B. DVD Année de publication : 1926-1928 Autre Editeur : Paris [France] : Potemkine Importance : 1 DVD (89 min. et 61 min.) Note générale : Mauprat : adapté d'après le roman de George Sand.
La chute de la maison Usher : adaptation de deux nouvelles distinctes d'Edgar Allan PoeLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : impressionnisme au cinéma Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - Mauprat:
Deux membres de la famille Mauprat, doivent leur fortune à l'audace de leurs brigandages. Retirés dans le château qui leur sert de quartier général, ils y préparent minutieusement leurs coups, qu'ils exécutent ensuite en toute impunité.
- La chute de la maison Usher :
Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d'angoisse et d'énigmes.
Genre : Aventure, Fantastique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Jean Espstein : DVD 2. Jean Epstein : première vague. Mauprat + La chute de la maison Usher [document projeté ou vidéo] / Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur ; George Sand, Auteur ; Edgar Allan Poe, Auteur . - 2014 . - [Paris] : Agnes B. DVD : Paris [France] : Potemkine, 1926-1928 . - 1 DVD (89 min. et 61 min.).
Mauprat : adapté d'après le roman de George Sand.
La chute de la maison Usher : adaptation de deux nouvelles distinctes d'Edgar Allan Poe
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : impressionnisme au cinéma Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - Mauprat:
Deux membres de la famille Mauprat, doivent leur fortune à l'audace de leurs brigandages. Retirés dans le château qui leur sert de quartier général, ils y préparent minutieusement leurs coups, qu'ils exécutent ensuite en toute impunité.
- La chute de la maison Usher :
Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d'angoisse et d'énigmes.
Genre : Aventure, Fantastique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104583 92.1 N.1.2271/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104617.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkPermalinkPermalink323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
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