Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - Yapaka, 2019 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305345 11 H.1.5219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Jeunes et radicalisations / David Le Breton
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Yapaka, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305343 04 H.1.5217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305266.pngPortable Network Graphics
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Yapaka, 2014 . - 54 p.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305267 51.1 H.1.5166 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305267.pngPortable Network Graphics
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - Yapaka, 2013 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304344 35 H.1.04633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304344.jpgImage Jpeg PermalinkHypersexualisation des enfants / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink