Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cinéma est mort, vive le cinéma! / Antoine de Baecque
Titre : Le cinéma est mort, vive le cinéma! : L'histoire-caméra II Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Importance : 368p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-274359-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma Shoah Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur? Doit-on la montrer? Jusqu'où aller? Où s'arrêter?Le cinéma est mort, vive le cinéma! : L'histoire-caméra II [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 368p.
ISBN : 978-2-07-274359-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma Shoah Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur? Doit-on la montrer? Jusqu'où aller? Où s'arrêter?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201510 17 H.1.5261 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le temps présent du cinéma / Olivier Assayas
Titre : Le temps présent du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assayas, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 41p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292951-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "C’est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s’il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d’inventer, de chercher, d’errer et de se tromper, en somme d’être l’antidote." Olivier Assayas
Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.
Ce texte a été écrit pour le site belge Sabzian, proposant chaque année à un réalisateur d'établir un état des lieux du cinéma.Le temps présent du cinéma [texte imprimé] / Olivier Assayas, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 41p.
ISBN : 978-2-07-292951-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "C’est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s’il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d’inventer, de chercher, d’errer et de se tromper, en somme d’être l’antidote." Olivier Assayas
Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.
Ce texte a été écrit pour le site belge Sabzian, proposant chaque année à un réalisateur d'établir un état des lieux du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201526 17 H.1.5245 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Révolution numérique, révolution culturelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045172-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : référencement internet visibilité wikipedia culture participative démocratie numérique surcharge informationnelle infobésité participation citoyenne Index. décimale : 47 Internet Résumé : Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre?
Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Révolution numérique, révolution culturelle? [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2014 . - 352 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-045172-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : référencement internet visibilité wikipedia culture participative démocratie numérique surcharge informationnelle infobésité participation citoyenne Index. décimale : 47 Internet Résumé : Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre?
Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305042 47 H.1.04869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304860.jpgImage Jpeg
Titre : Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013890-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue [texte imprimé] / Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), 2013 . - 144 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-013890-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304311 15 H.1.04611 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304311.jpgImage Jpeg
Titre : La photographie du daguerréotype au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013066-5 Note générale : Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La photographie du daguerréotype au numérique [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 383 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-013066-5
Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303930 23 H.1.04431 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303930URL PermalinkFritz Lang / Michel Ciment
PermalinkPermalinkPermalinkLe festival de Cannes / Pierre Billard
PermalinkLes aventures de la BD / Collectif
PermalinkFrançois Truffaut / Annette Insdorf
PermalinkLes ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
PermalinkLes ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
PermalinkCharlot / David Robinson
PermalinkLe crime à l'écran / Michel Ciment
PermalinkPermalinkPermalinkGaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
PermalinkIngmar Bergman / N. T. Binh
PermalinkLe téléphone / Patrice A. Carré
PermalinkLangage de signes / Georges Jean
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkPermalinkMagritte / Jacinto Lageira
Permalink