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Le burlesque / Petr Král
Titre : Le burlesque : ou Morale de la tarte à la crème Type de document : texte imprimé Auteurs : Petr Král, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1991 Collection : Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993 num. 96 Importance : 344 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-918-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les films de Chaplin, Langdon, Keaton, Harold Lloyd, Laurel et Hardy ou des Marx Brothers n'ont pas vieilli: leurs gagas recèlent autre chose que de l'humour: des trésors d'imagination, de poésie et un délire apparent qui témoigne d'une étonnante lucidité devant la situation faite à l'homme par la société moderne. Notre sensibilité a été marqué, dès l'enfance, par le burlesque. Petr Kral a voulu consacrer un ouvrage général- au delà des comiques individuels - à l'univers du burlesque. Il analyse en profondeur cette tradition qui commence avec le cinéma et, faisant la part de la rêverie personnelle, souligne en quoi ces films "hors du temps" se confondent avec la poésie.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le burlesque : ou Morale de la tarte à la crème [texte imprimé] / Petr Král, Auteur . - Paris : Ramsay, 1991 . - 344 p. : couv. ill. ; 18 cm.. - (Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993; 96) .
ISBN : 978-2-85956-918-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les films de Chaplin, Langdon, Keaton, Harold Lloyd, Laurel et Hardy ou des Marx Brothers n'ont pas vieilli: leurs gagas recèlent autre chose que de l'humour: des trésors d'imagination, de poésie et un délire apparent qui témoigne d'une étonnante lucidité devant la situation faite à l'homme par la société moderne. Notre sensibilité a été marqué, dès l'enfance, par le burlesque. Petr Kral a voulu consacrer un ouvrage général- au delà des comiques individuels - à l'univers du burlesque. Il analyse en profondeur cette tradition qui commence avec le cinéma et, faisant la part de la rêverie personnelle, souligne en quoi ces films "hors du temps" se confondent avec la poésie.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302295 17 H.1.00896 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le Salaire du zappeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Daney (1944-1992), Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1988 Collection : Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993 num. 59 Importance : 251 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-677-7 Note générale : Cent jours durant, un critique de cinéma, journaliste à Libération, a regardé les six chaînes de télévision française. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions -- Comptes rendus Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Recueil de textes extraits de "Libération", sept.-déc. 1987 Le Salaire du zappeur [texte imprimé] / Serge Daney (1944-1992), Auteur . - Paris : Ramsay, 1988 . - 251 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993; 59) .
ISBN : 978-2-85956-677-7
Cent jours durant, un critique de cinéma, journaliste à Libération, a regardé les six chaînes de télévision française.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions -- Comptes rendus Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Recueil de textes extraits de "Libération", sept.-déc. 1987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300597 32 H.1.00658 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300597URL Mon dernier soupir / Luis Bunuel
Titre : Mon dernier soupir Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1986 Importance : 331p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-814-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéaste Mémoires Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " A l'approche de son dernier soupir, les souvenirs s'accumulent à notre insu, la mémoire est perpétuellement envahie par l'imagination et la rêverie ", dit Luis Bunuel, comme en s'excusant. Voici un " livre semi-biographique où il m'arrivera de m'égarer comme dans un roman picaresque, de me laisser aller au charme irrésistible du récit qu'on n'attendait pas ". L'auteur du " Chien andalou ", de " L'Âge d'or ", de " L'Ange exterminateur " et du " Fantôme de la liberté " ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : " Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, et le portrait que je propose est de toute façon le mien, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. " Des mémoires bouleversantes à l'image d'un homme exceptionnel. Mon dernier soupir [texte imprimé] / Luis Bunuel (1900-1983), Auteur . - Paris : Ramsay, 1986 . - 331p.
ISBN : 978-2-84114-814-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéaste Mémoires Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " A l'approche de son dernier soupir, les souvenirs s'accumulent à notre insu, la mémoire est perpétuellement envahie par l'imagination et la rêverie ", dit Luis Bunuel, comme en s'excusant. Voici un " livre semi-biographique où il m'arrivera de m'égarer comme dans un roman picaresque, de me laisser aller au charme irrésistible du récit qu'on n'attendait pas ". L'auteur du " Chien andalou ", de " L'Âge d'or ", de " L'Ange exterminateur " et du " Fantôme de la liberté " ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : " Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, et le portrait que je propose est de toute façon le mien, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. " Des mémoires bouleversantes à l'image d'un homme exceptionnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201544 18 H.1.5244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le surréalisme au cinéma / Ado Kyrou
Titre : Le surréalisme au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ado Kyrou, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1985 Collection : Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993 num. 14 Importance : 285 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-452-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
"Le cinéma est d'essence surréaliste": le livre d'Ado Kyrou s'ouvre sur cette affirmation. Selon lui, le cinéma doit atteindre "ce point de l'esprit", décrit par André Breton, "d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement". Les "phares" s'appellent l'amour, le rêve, le fantastique, la poésie. Un éclairage qui change tout, jusqu'à la manière de voir les films. Publié pour la première fois en 1952, mis à jour en 1963, le "Surréalisme au cinéma" a marqué définitivement son époque.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le surréalisme au cinéma [texte imprimé] / Ado Kyrou, Auteur . - Paris : Ramsay, 1985 . - 285 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Ramsay poche cinéma, ISSN 0297-9993; 14) .
ISBN : 978-2-85956-452-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
"Le cinéma est d'essence surréaliste": le livre d'Ado Kyrou s'ouvre sur cette affirmation. Selon lui, le cinéma doit atteindre "ce point de l'esprit", décrit par André Breton, "d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement". Les "phares" s'appellent l'amour, le rêve, le fantastique, la poésie. Un éclairage qui change tout, jusqu'à la manière de voir les films. Publié pour la première fois en 1952, mis à jour en 1963, le "Surréalisme au cinéma" a marqué définitivement son époque.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302250 17 H.1.00542 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
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