Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Blanche-neige et les sept nains Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Strasbourg [France] : Callicéphale Année de publication : 2009 Importance : 5 petits livres Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire Blanche-neige et les sept nains [document graphique à deux dimensions] . - Strasbourg [France] : Callicéphale, 2009 . - 5 petits livres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301536 P.164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301536URL L'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Roosen, Directeur de publication Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 26 pages Note générale : Avec des suggestions d'activités pédagogiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Tanguy Roosen, Directeur de publication . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 26 pages.
Avec des suggestions d'activités pédagogiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303933 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303934 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
PermalinkMédias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
PermalinkMédias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / Benoit Lafont
PermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink