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Titre : Histoire et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-476-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Histoire et cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-476-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300353 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300857 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300353URL Le dialogue / Claire Vassé
Titre : Le dialogue : Du texte écrit à la voix mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Vassé, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-357-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : histoire du cinéma Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film? Le dialogue : Du texte écrit à la voix mise en scène [texte imprimé] / Claire Vassé, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 94 p.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-357-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : histoire du cinéma Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301451 20.1 H.1.02681 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Vocabulaires du cinéma / Joël Magny
Titre : Vocabulaires du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Magny, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-321-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sémiotique et cinéma terminologie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu’il baptiste Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s’est pas encore affirmée. Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste.
D’autre réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd’hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu’est-ce qu’un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu’est-ce qu’un staffeur ? Il n’y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique…
Le but de cet ouvrage n’est pas l’exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu’il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou d’apprenti-cinéaste. Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.Vocabulaires du cinéma [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-321-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sémiotique et cinéma terminologie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu’il baptiste Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s’est pas encore affirmée. Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste.
D’autre réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd’hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu’est-ce qu’un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu’est-ce qu’un staffeur ? Il n’y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique…
Le but de cet ouvrage n’est pas l’exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu’il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou d’apprenti-cinéaste. Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301964 21 H.1.02626 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La musique de film / Gilles Mouëllic
Titre : La musique de film Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mouëllic, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-369-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.La musique de film [texte imprimé] / Gilles Mouëllic, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-369-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301750 21 H.1.02677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
Titre : Le plan au commencement du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Siety, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-291-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Le plan au commencement du cinéma [texte imprimé] / Emmanuel Siety, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-291-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301970 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301995 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le point de vue / Joël Magny
PermalinkLe cinéma muet / Michel Marie
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PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
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