Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 11 (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - Yapaka, 2019 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305345 11 H.1.5219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 1106 - Au-delà des mots : langues et langages (Bulletin de TDC, 1106 [01/11/2016]) / Alice Guy
[n° ou bulletin]
Titre : 1106 - Au-delà des mots : langues et langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Guy, Auteur ; Louis Feuillade, Auteur ; Léonce Perret, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 69 p. Note générale : Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Sommaire
AU-DELÀ DES MOTS, LANGUES ET LANGAGES | 1106 | 1er NOVEMBRE 2016
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?[n° ou bulletin] 1106 - Au-delà des mots : langues et langages [texte imprimé] / Alice Guy, Auteur ; Louis Feuillade, Auteur ; Léonce Perret, Auteur . - 2016 . - 69 p.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Sommaire
AU-DELÀ DES MOTS, LANGUES ET LANGAGES | 1106 | 1er NOVEMBRE 2016
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401087 11 H.1.04998 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Le verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolia, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1762-5 Note générale : « À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n’est pas faite pour parler seulement à ceux que l’on aime, mais qu’elle est faite surtout pour parler à ceux que l’on n’aime pas.
C’est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d’exigence les vertus pacifiques du verbe que l’on peut espérer qu’ils en viennent aux mots plutôt qu’aux mains. » A. B.
Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d’une langue commune.
Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain.
Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Alain Bentolila est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l’école. Il a reçu le prix Essai FranceLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Le verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble [texte imprimé] / Alain Bentolia, Auteur . - 2016 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7381-1762-5
« À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n’est pas faite pour parler seulement à ceux que l’on aime, mais qu’elle est faite surtout pour parler à ceux que l’on n’aime pas.
C’est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d’exigence les vertus pacifiques du verbe que l’on peut espérer qu’ils en viennent aux mots plutôt qu’aux mains. » A. B.
Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d’une langue commune.
Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain.
Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Alain Bentolila est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l’école. Il a reçu le prix Essai France
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305159 11 H.1.05107 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
leverbecontrelabarbarie.jpgImage Jpeg
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Discours et communication Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28214-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 280 p.. - (Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28214-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304236 11 H.1.04573 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304236.jpgImage Jpeg
Titre : Signe et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1743-6 Note générale : Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Signe et communication [texte imprimé] / Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-1743-6
Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303819 11 H.1.04357 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303819URL Les sciences de la communication / Bruno Ollivier
PermalinkL'analyse du discours / Roselyne Ringoot
PermalinkPermalinkPermalinkMaîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
PermalinkDu lisible au visible / Joseph Courtès
PermalinkLe style par l'image / Michel Théron
PermalinkCinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkLangage de signes / Georges Jean
PermalinkEssais critiques / Roland Barthes
Permalink