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4 recherche sur le mot-clé 'Communication'
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Pour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
Titre : Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall Mc Luhan, Auteur ; Jean Paré, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1968 Collection : Points, ISSN 0337-8160 Importance : 1 vol. (404 p.) ISBN/ISSN/EAN : 2.02.004594.10 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Communication média langage. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué. Le " message ", c'est-à-dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le " médium " exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre " environnement " ; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité. Note de contenu : Essai. Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l'homme [texte imprimé] / Marshall Mc Luhan, Auteur ; Jean Paré, Traducteur . - Paris : Seuil, 1968 . - 1 vol. (404 p.). - (Points, ISSN 0337-8160) .
ISSN : 2.02.004594.10
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Communication média langage. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué. Le " message ", c'est-à-dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le " médium " exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre " environnement " ; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité. Note de contenu : Essai. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302996 12 H.1.00487 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : LE DISCOURS D’AL-MANAR, VECTEUR DE GLASNOST DU HEZBOLLAH ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 51-66 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Hezbollah Al-Manar Glasnost Proche-Orient communication panarabisme. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse de l’évolution idéologique de la chaîne de télévision Al-Manar, service de communication du parti politique libanais le Hezbollah. Deux courants de pensée majeurs traversant actuellement le Hezbollah – le conservatisme panarabe et la recherche d’un appui des pays non-musulmans – seront analysés selon la place qu’ils occupent dans la grille de programmation de cette chaîne. La deuxième Intifada et l’invasion récente de l’Irak serviront de paramètre pour évaluer l’évolution politique, idéologique et culturelle du Hezbollah à travers sa chaîne de télévision dans un contexte pré- et post- 11-Septembre. On posera la question : est-ce que cette évolution idéologique représente un véritable changement de direction politique du Hezbollah ou, plutôt, une modification du langage public qui servirait à déguiser une continuité ? En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 51-66[article] Mondes arabophones et médias : LE DISCOURS D’AL-MANAR, VECTEUR DE GLASNOST DU HEZBOLLAH ? [texte imprimé] . - 2005 . - 51-66.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 51-66
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Hezbollah Al-Manar Glasnost Proche-Orient communication panarabisme. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse de l’évolution idéologique de la chaîne de télévision Al-Manar, service de communication du parti politique libanais le Hezbollah. Deux courants de pensée majeurs traversant actuellement le Hezbollah – le conservatisme panarabe et la recherche d’un appui des pays non-musulmans – seront analysés selon la place qu’ils occupent dans la grille de programmation de cette chaîne. La deuxième Intifada et l’invasion récente de l’Irak serviront de paramètre pour évaluer l’évolution politique, idéologique et culturelle du Hezbollah à travers sa chaîne de télévision dans un contexte pré- et post- 11-Septembre. On posera la question : est-ce que cette évolution idéologique représente un véritable changement de direction politique du Hezbollah ou, plutôt, une modification du langage public qui servirait à déguiser une continuité ? En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Signe et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1743-6 Note générale : Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Signe et communication [texte imprimé] / Philippe Verhaegen (19..-...), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-1743-6
Bibliogr. p. 251-256. Webliogr. p. 257-260. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Sémiotique Méthodologie Recherche Communication Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques…, largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l’ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l’objet d’étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d’en décrire et d’en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l’information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :
• celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;
• celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu’il engendre ;
• celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.
Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu’une base méthodologique pour l’analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.Note de contenu : Sommaire entièrement visible sur le site : http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804117436/Signe%20et%20communication_tdm.pdf Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303819 11 H.1.04357 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303819URL
Titre : Pour une écologie de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2014 Collection : La couleur des idées Importance : 312 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2900003887203 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : communication distraction attention technologie infobésité Index. décimale : 47 Internet Résumé : Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.
Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire…Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Pour une écologie de l'attention [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2014 . - 312 p. : ill.. - (La couleur des idées) .
ISSN : 2900003887203
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : communication distraction attention technologie infobésité Index. décimale : 47 Internet Résumé : Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.
Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire…Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305262 47 H.1.5159 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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