Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
45 : NTIC (hormis Internet) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 45 (24)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Zap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
Titre : Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-498-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Couleur Livres, 2008 . - 1 vol. (117 p.) : Couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-498-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300433 45 H.1.03902 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Frommer, Auteur Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (259 pp.) Présentation : fig. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5953-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide [texte imprimé] / Franck Frommer, Auteur . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (259 pp.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5953-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303127 45 H.1.04285 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303127URL
Titre : La tyrannie technologique : Critique de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-06-4 Prix : 12€ Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Après le travail et le sommeil, la troisième activité des occidentaux est de regarder la télévision. 80% de la population française possède un téléphone portable contre moins de 5% dix ans plus tôt. Créée en 1998 dans un garage, la société Google est aujourd’hui cotée en bourse et valorisée à près de 75 milliards de dollars. Au cours des dix dernières années, les ventes d’antidépresseurs ont doublé. Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture. Si l’alphabétisation fut bien souvent la compagne de l’émancipation, les technologies contemporaines préparent et organisent un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort.
Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou universitaires, La tyrannie technologique dresse un panorama lucide et percutant de l’emprise des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.Note de contenu : SOMMAIRE
La tyrannie technologique
Cédric Biagini et Guillaume Carnino
L'emprise des écrans
Cédric Biagini
Rêve numérique ou cauchemar informatique
Guillaume Carnino
Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Pièces et main d'oeuvre
Biométrie, les nouvelles empreintes de l'exil
Celia IzoardNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La tyrannie technologique : Critique de la société numérique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2007 . - 1 vol. (256 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-915830-06-4 : 12€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Après le travail et le sommeil, la troisième activité des occidentaux est de regarder la télévision. 80% de la population française possède un téléphone portable contre moins de 5% dix ans plus tôt. Créée en 1998 dans un garage, la société Google est aujourd’hui cotée en bourse et valorisée à près de 75 milliards de dollars. Au cours des dix dernières années, les ventes d’antidépresseurs ont doublé. Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture. Si l’alphabétisation fut bien souvent la compagne de l’émancipation, les technologies contemporaines préparent et organisent un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort.
Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou universitaires, La tyrannie technologique dresse un panorama lucide et percutant de l’emprise des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.Note de contenu : SOMMAIRE
La tyrannie technologique
Cédric Biagini et Guillaume Carnino
L'emprise des écrans
Cédric Biagini
Rêve numérique ou cauchemar informatique
Guillaume Carnino
Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Pièces et main d'oeuvre
Biométrie, les nouvelles empreintes de l'exil
Celia IzoardNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303414 45 H.1.03044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303414URL L'homme et le cyborg / Jean Lohisse
Titre : L'homme et le cyborg Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lohisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1991 Collection : Culture & communication, ISSN 0779-4614 Importance : 1vol. (208 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1533-x Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : politique Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Manipulant quotidiennement des programmes, serons-nous demain encore capable de prendre le temps nécessaire à l'émergence de la communication humaine? Ne verra-t-on, au contraire, en nous qu'un programme, sans doute un peu récalcitrant, mais où la résistance est toujours réductible pour peu qu'elle soit suffisamment analysées? L'homme et le cyborg [texte imprimé] / Jean Lohisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1991 . - 1vol. (208 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Culture & communication, ISSN 0779-4614) .
ISSN : 2-8041-1533-x
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : politique Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Manipulant quotidiennement des programmes, serons-nous demain encore capable de prendre le temps nécessaire à l'émergence de la communication humaine? Ne verra-t-on, au contraire, en nous qu'un programme, sans doute un peu récalcitrant, mais où la résistance est toujours réductible pour peu qu'elle soit suffisamment analysées? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303416 45 H.1.02660 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Culturomics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Jacob Année de publication : 2013 Collection : Sciences Importance : 1 vl. (300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2897-3 Prix : 22,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782738128973/unimarc_utf-8 Culturomics [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - Jacob, 2013 . - 1 vl. (300 p.) ; 22 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2897-3 : 22,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782738128973/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304340 45 H.1.04629 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304340.jpgImage Jpeg La grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkCulture numérique / Dominique Cardon
PermalinkHistoire de la révolution numérique / Clive GIFFORD
Permalink6 - Automne-Hiver 2013-2014 - Affinités prédictives : des algorithmes et des hommes (Bulletin de Méta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions) / Collectif
PermalinkVivre avec ChatGPT / Alexandre Gefen
PermalinkLe numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
PermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
Permalink