Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
47 : Internet |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 47 (42)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm. Note générale : Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304024 47 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304184 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304345 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
56_internet-web-illu.jpgImage Jpeg
Titre : Internet : Le monde en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guédon, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Découverte Importance : 128 p Présentation : couv. ill. en coul., ill en coul., fig. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053490-6 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Numérisation, réalité virtuelle, cyberespace, Internet : ces mots font désormais partie du langage courant.
Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Initiée par les militaires américains durant la guerre froide, puis récupérée par les universitaires, la mise en réseaux des ordinateurs donne le signal d'une véritable révolution culturelle. Identités, temps, espace, droit, frontières, hiérarchies : l'ordre social se recompose partout et doit absorber une transformation qui rappelle irrésistiblement le choc provoqué par l'invention de l'écriture puis par celle de l'imprimerie.
Jean-Claude Guédon retrace cette révolution de l'Internet que vivent déjà des centaines de millions d'internautes.Internet : Le monde en réseau [texte imprimé] / Jean-Claude Guédon, Auteur . - Gallimard, 2000 . - 128 p : couv. ill. en coul., ill en coul., fig. en coul. ; 18 cm.. - (Découverte) .
ISBN : 978-2-07-053490-6
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Numérisation, réalité virtuelle, cyberespace, Internet : ces mots font désormais partie du langage courant.
Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Initiée par les militaires américains durant la guerre froide, puis récupérée par les universitaires, la mise en réseaux des ordinateurs donne le signal d'une véritable révolution culturelle. Identités, temps, espace, droit, frontières, hiérarchies : l'ordre social se recompose partout et doit absorber une transformation qui rappelle irrésistiblement le choc provoqué par l'invention de l'écriture puis par celle de l'imprimerie.
Jean-Claude Guédon retrace cette révolution de l'Internet que vivent déjà des centaines de millions d'internautes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305041 47 H.1.02416 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300223URL
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Yapaka Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : cyberdépendance Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Yapaka, 2010 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : cyberdépendance Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304346 47 H.1.04635 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304346.jpgImage Jpeg
Titre : Cybermonde, la politique du pire : entretien mené par Philippe Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio (1932-....), Personne interviewée ; Philippe Petit (1951-....), Intervieweur Mention d'édition : [Nouvelle ¥d.] Editeur : Paris : Textuel Année de publication : impr. 2010 Collection : Conversations pour demain, ISSN 1271-9900 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-383-1 Prix : 12€ Note générale : Bibliogr. p. 109-110 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Technique et civilisation Cyberespace Index. décimale : 47 Internet Résumé : Paul Virilio est l'une des rares sentinelles a oser dénoncer les dangers de l'internet. S'insurgeant contre le fantasme de la démocratie virtuelle, il lance ici un véritable appel à la résistance. Il réfléchit à haute voix sur les conséquences morales, politiques et culturelles de l'accélération du temps mondial, le cybermonde. Ce premier ouvrage critique sur les conséquences de la " déferlante virtuelle " fait désormais figure de référence. Niveau : secondaire supérieur et + Cybermonde, la politique du pire : entretien mené par Philippe Petit [texte imprimé] / Paul Virilio (1932-....), Personne interviewée ; Philippe Petit (1951-....), Intervieweur . - [Nouvelle ¥d.] . - Paris : Textuel, impr. 2010 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Conversations pour demain, ISSN 1271-9900) .
ISBN : 978-2-84597-383-1 : 12€
Bibliogr. p. 109-110
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Technique et civilisation Cyberespace Index. décimale : 47 Internet Résumé : Paul Virilio est l'une des rares sentinelles a oser dénoncer les dangers de l'internet. S'insurgeant contre le fantasme de la démocratie virtuelle, il lance ici un véritable appel à la résistance. Il réfléchit à haute voix sur les conséquences morales, politiques et culturelles de l'accélération du temps mondial, le cybermonde. Ce premier ouvrage critique sur les conséquences de la " déferlante virtuelle " fait désormais figure de référence. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301931 47 H.1.04233 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301931URL
Titre : Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gervais (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (VII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups [texte imprimé] / Jean-François Gervais (1967-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-050701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301119 47 H.1.03964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301119URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDarknet : mythes et réalités / Jean-Philippe Rennard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkS’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe web dans les rédactions de presse écrite : processus, appropriations, résistances / Jean-Baptiste Legavre
PermalinkLa tyrannie des algorithmes / Miguel Benasayag
PermalinkDe l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes / Aurélie Jean
PermalinkLa civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
PermalinkLa fin de l'utopie Internet ? - Les enjeux de la société numérique / Centre d'Action Laïque de Liège
PermalinkLa communication de crise à l'ère des médias socionumériques / Xavier Manga
Permalink18 - Printemps 2012 - Histoire de l'Internet - L'Internet dans l'histoire (Bulletin de Le Temps des Médias)
PermalinkPermalinkPermalinkTempête dans le bocal / Bruno Patino
PermalinkApocalypse cognitive / Gérald Bronner
Permalink