Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
855 recherche sur le mot-clé ';Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Hollywood, la norme et la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34176-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Hollywood, la norme et la marge [texte imprimé] / Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34176-3 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300464 17 H.1.03918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300464URL
Titre : Hollywood Pentagone : 1946-2004 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) Présentation : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Hollywood Pentagone : 1946-2004 [document projeté ou vidéo] / Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2008 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo.
Contient des images d'archives
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101689 121 N.1.0908 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101689URL
Titre : Mythes et idéologie du cinéma américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aknin (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : impr. 2012 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-031-3 Prix : 20 EUR Note générale : Filmogr. p. 161-185. Bibliogr., 1 p. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Films fantastiques Histoire et critique ?Etats-Unis 1990-.... Cin?ema Production et r?ealisation Hollywood (Calif.) Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'héritier de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extraterrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours.
L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les « suites » et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel. Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mythes et idéologie du cinéma américain [texte imprimé] / Laurent Aknin (1961-....), Auteur . - Paris : Vendémiaire, impr. 2012 . - 224 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36358-031-3 : 20 EUR
Filmogr. p. 161-185. Bibliogr., 1 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Films fantastiques Histoire et critique ?Etats-Unis 1990-.... Cin?ema Production et r?ealisation Hollywood (Calif.) Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'héritier de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extraterrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, remises au goût du jour, dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours.
L'ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu'on ne compte plus les « suites » et les déclinaisons autour d'un même personnage providentiel. Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304043 17 N.1.04529 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304043URL
Titre : Road movie, USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoliel, Auteur ; Jean-Baptiste Thoret, Auteur Editeur : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-412-6 Note générale : Bibliogr. p. 237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Road movies Histoire et critique Etats-Unis cinéma américain indépendant nouvel Hollywood road movie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L’Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d’émigrés venus bâtir une nation. Pour s’imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie – un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire – s’est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n’en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d’aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d’un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire. Road movie, USA [texte imprimé] / Bernard Benoliel, Auteur ; Jean-Baptiste Thoret, Auteur . - Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84230-412-6
Bibliogr. p. 237. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Road movies Histoire et critique Etats-Unis cinéma américain indépendant nouvel Hollywood road movie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L’Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d’émigrés venus bâtir une nation. Pour s’imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie – un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire – s’est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n’en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d’aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d’un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304530 17 H.1.04723 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304530.gifImage GIF Le cinéma en fête / Collectif
Titre : Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1995 Importance : 98 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058812-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 1995 . - 98 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-058812-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300876 22 H.1.01271 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkPermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkFaire un film / François Chevassu
PermalinkPermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique / Biette, Jean-Claude
PermalinkPermalinkLes premiers pas du cinéma
PermalinkLes premiers pas du cinéma : A la recherche du son
PermalinkLes premiers pas du cinéma : Un rêve en couleur
PermalinkÀ propos de... « Bowling for Columbine » / Jean-Luc Simerey
PermalinkPermalinkLe rôle de l'état dans l'économie / Geneviève Delire
PermalinkPermalinkTechniques du cinéma / Vincent Pinel
PermalinkTout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
PermalinkPermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkPermalinkAvi Mograbi
PermalinkPermalinkPermalink