Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
264 recherche sur le mot-clé ';Médias;Aspect social;1990-....'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médias et sociétés : Internet, Presse, Edition, Cinéma, Radio, Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle (1939-....), Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris : Montchrestien Année de publication : 2005 Collection : Domat politique Importance : 1 vol. (721 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7076-1421-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : ;Médias;Aspect social;1990-.... Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Internet, le téléphone mobile, le TNT : symboles de la révolution numérique, ils inaugurent le XXIe siècle. Pour l'information et le divertissement, pour la communication et pour la transmission du savoir, une ère nouvelle commence. Les médias redistribuent les cartes du pouvoir. Quels sont ces médias ? A quelles règles obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils, sur chacun de nous, sur la société, sur la vie internationale. Le monde, plus que jamais, est tiraillé entre ses divisions et son rêve d'unité. Ce livre pose la question des relations entre les médias et les pouvoirs, celle aussi de l'influence de ces relations sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Refondue et mise à jour, la 12e édition de Médias et sociétés répond à ces interrogations. Médias et sociétés : Internet, Presse, Edition, Cinéma, Radio, Télévision [texte imprimé] / Francis Balle (1939-....), Auteur . - 12e éd. . - Paris : Montchrestien, 2005 . - 1 vol. (721 p.) : graph. ; 22 cm. - (Domat politique) .
ISBN : 978-2-7076-1421-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : ;Médias;Aspect social;1990-.... Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Internet, le téléphone mobile, le TNT : symboles de la révolution numérique, ils inaugurent le XXIe siècle. Pour l'information et le divertissement, pour la communication et pour la transmission du savoir, une ère nouvelle commence. Les médias redistribuent les cartes du pouvoir. Quels sont ces médias ? A quelles règles obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils, sur chacun de nous, sur la société, sur la vie internationale. Le monde, plus que jamais, est tiraillé entre ses divisions et son rêve d'unité. Ce livre pose la question des relations entre les médias et les pouvoirs, celle aussi de l'influence de ces relations sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Refondue et mise à jour, la 12e édition de Médias et sociétés répond à ces interrogations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300337 12 H.1.03850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300337URL
Titre : Le pouvoir des médias : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Politique en + Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1777-0 Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 207 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1777-0
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304396 51.1 H.1.04679 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304396.jpgImage Jpeg
Titre : Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 98 Importance : 258 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042130-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 258 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Actuel; 98) .
ISBN : 978-2-07-042130-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300524 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303009 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303014 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300524URL
Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : XX-259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - XX-259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300661 34 H.1.01406 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300661URL La télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
Titre : La télévision comme on la parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Piemme (1944-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1978 Collection : Collection Dossiers media Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0047-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Information Théorie de l' Télévision et société France Médias Aspect social Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : De l'homo oeconomicus, cher à une certaine économie libérale, jusqu'à l'homo communicans des mass mediologues, miroite la même illusion; l'homme comme moteur de l'histoire. La télévision comme on la parle [texte imprimé] / Jean-Marie Piemme (1944-....), Auteur . - Bruxelles : Labor, 1978 . - 144 p. ; 22 cm. - (Collection Dossiers media) .
ISBN : 978-2-8259-0047-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Information Théorie de l' Télévision et société France Médias Aspect social Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : De l'homo oeconomicus, cher à une certaine économie libérale, jusqu'à l'homo communicans des mass mediologues, miroite la même illusion; l'homme comme moteur de l'histoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300681 34 H.1.00262 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe titre / Claude Furet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAvi Mograbi
PermalinkPermalink