Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
40 recherche sur le mot-clé 'émissions en direct'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Société Importance : VII-176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003013-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - VII-176 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-003013-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300662 34.3 H.1.01393 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300662URL
Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : XX-259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - XX-259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300661 34 H.1.01406 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300661URL
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 8 : 8 films
PermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink