Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'évaluation'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 176 p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304900 08 H.1.04921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304900.pngPortable Network Graphics L'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
Titre : L'Extase de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piveteau (1924-1986), Auteur Editeur : Paris : INSEP éditions Année de publication : 1984 Collection : Voir autrement, ISSN 0758-7392 Importance : 255 p Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-10-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision évaluation Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre étudie comment, en moins de 25 ans, la télévision a tout bouleversé dans notre vie : notre relation au temps, à l'espace, à notre corps aux voisins. L'Extase de la télévision [texte imprimé] / Jacques Piveteau (1924-1986), Auteur . - Paris : INSEP éditions, 1984 . - 255 p : ill., couv. ill. en coul ; 21 cm. - (Voir autrement, ISSN 0758-7392) .
ISBN : 978-2-901323-10-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision évaluation Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre étudie comment, en moins de 25 ans, la télévision a tout bouleversé dans notre vie : notre relation au temps, à l'espace, à notre corps aux voisins. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300598 32 H.1.00664 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300522 35 H.1.02317 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300522URL L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
Titre de série : L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8 Titre : Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1984 Collection : L'Enseignement des sciences naturelles au collège num. 8 Importance : 75 p. Présentation : Ill., couv. ill. , ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-033-2 Prix : 45 F Note générale : Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège " Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels [texte imprimé] / Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique . - Paris : Centre régional de documentation pédagogique, 1984 . - 75 p. : Ill., couv. ill. , ill. ; 30 cm. - (L'Enseignement des sciences naturelles au collège; 8) .
ISBN : 978-2-86631-033-2 : 45 F
Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Liber éd. Année de publication : 1996 Collection : Raisons d'agir Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-00-8 Note générale : Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Paris : Liber éd., 1996 . - 95 p. ; 18 cm. - (Raisons d'agir) .
ISBN : 978-2-912107-00-8
Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300625 32 H.1.01392 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300625URL PermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalink