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Dossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
Titre : Dossier pédagogique de "L'expérience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Courme-Thubert, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : 2009 Importance : 11 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
L'Expérience (Das Experiment) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2001. Ce film s'inspire du livre The Experiment - Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971.
En 2007, Philip Zimbardo, a sorti le livre The Lucifer Effect retraçant son expérience.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Moritz Bleibtreu Renaud Marx Antoine Durand Christian Berkel François L'Écuyer Olivier Stokowski Gérard Surugue Hubert Gagnon Wotan Wilke Möhring Thierry Ragueneau François Godin Justus von Dohnanyi Pierre-François Pistorio Denis Roy Timo Dierkes David Kruger Alain Zouvi Andrea Sawatzki Frédérique Tirmont Claudine Chatel Edgar Selge Yves Beneyton Sylvain Hétu Maren Eggert Marine Jolivet Nicki von Tempelhoff Constantin Pappas Antoine Monot Jr. Daniel Lafourcade Lars Gärtner Pierre Tessier Philipp Hochmair Fabien Briche Christiane Gerboth Laure Sabardin Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.
En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), devenant sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.
Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement « 77 », Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en conflit avec Berus.
Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.
Un gardien est même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.
L'Expérience dérape totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.
Note de contenu :
Récompenses :
* 2001 : prix du meilleur réalisateur à Montréal
* 2001 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich
* 2002 : prix du meilleur scénario à Porto
* 2002 : prix du meilleur acteur (...Moritz Bleibtreu) à Seattle
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "L'expérience" [texte imprimé] / Christine Courme-Thubert, Auteur . - Zérodeconduite.net, 2009 . - 11 pp.
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
L'Expérience (Das Experiment) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2001. Ce film s'inspire du livre The Experiment - Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971.
En 2007, Philip Zimbardo, a sorti le livre The Lucifer Effect retraçant son expérience.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Moritz Bleibtreu Renaud Marx Antoine Durand Christian Berkel François L'Écuyer Olivier Stokowski Gérard Surugue Hubert Gagnon Wotan Wilke Möhring Thierry Ragueneau François Godin Justus von Dohnanyi Pierre-François Pistorio Denis Roy Timo Dierkes David Kruger Alain Zouvi Andrea Sawatzki Frédérique Tirmont Claudine Chatel Edgar Selge Yves Beneyton Sylvain Hétu Maren Eggert Marine Jolivet Nicki von Tempelhoff Constantin Pappas Antoine Monot Jr. Daniel Lafourcade Lars Gärtner Pierre Tessier Philipp Hochmair Fabien Briche Christiane Gerboth Laure Sabardin Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.
En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), devenant sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.
Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement « 77 », Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en conflit avec Berus.
Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.
Un gardien est même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.
L'Expérience dérape totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.
Note de contenu :
Récompenses :
* 2001 : prix du meilleur réalisateur à Montréal
* 2001 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich
* 2002 : prix du meilleur scénario à Porto
* 2002 : prix du meilleur acteur (...Moritz Bleibtreu) à Seattle
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102898 19 H.1.04339/3 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
Titre : Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2008 Importance : 3 cd(180min.);livret de 8 p. Note générale : André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Pour le droit de croire et de ne pas croire
-Traité du silence
-Mon intérêt pour la vie spirituelle
-Le paradoxe de la spiritualité sans dieu
-Présentation
-Depuis que je ne crois plus en dieu
-Une autre façon d'être athée
-Un athée non dogmatique
-Dieu existe-t-il ?
-La perte de la foi
-Peut-on se passer de religion ?
-Religion, première étymologie : relier
-Deuxième étymologie : relire
-La transmission des valeurs
-Héritiers d'une traditionQu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD1 [enregistrement sonore non musical] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Frémeaux & associés, 2008 . - 3 cd(180min.);livret de 8 p.
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Pour le droit de croire et de ne pas croire
-Traité du silence
-Mon intérêt pour la vie spirituelle
-Le paradoxe de la spiritualité sans dieu
-Présentation
-Depuis que je ne crois plus en dieu
-Une autre façon d'être athée
-Un athée non dogmatique
-Dieu existe-t-il ?
-La perte de la foi
-Peut-on se passer de religion ?
-Religion, première étymologie : relier
-Deuxième étymologie : relire
-La transmission des valeurs
-Héritiers d'une traditionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104912 111 N.1.2376 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieuImage Jpeg
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
Titre : Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2008 Importance : 1 cd(60min.) Note générale : André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Une histoire juive
-Ma façon d'être athée
-L'esprit du christ
-Mes raisons d'être athée
-L'absence de preuves
-La faiblesse des prétendues preuves
-La faiblesse des expériences
-Expliquer l'incompréhensible par dieu
-L'excès du mal
-Le dieu faible
-Médiocrité de l'homme
-Une illusion
-Limite des argumentsQu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD2 [enregistrement sonore non musical] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Frémeaux & associés, 2008 . - 1 cd(60min.).
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Une histoire juive
-Ma façon d'être athée
-L'esprit du christ
-Mes raisons d'être athée
-L'absence de preuves
-La faiblesse des prétendues preuves
-La faiblesse des expériences
-Expliquer l'incompréhensible par dieu
-L'excès du mal
-Le dieu faible
-Médiocrité de l'homme
-Une illusion
-Limite des argumentsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104913 111 N.1.2376 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieuImage Jpeg
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
Titre : Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2008 Importance : 1 cd(60min.) Note générale : André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Les vertus théologales
-La fidelité plutôt que la foi
-Le problème de l'espérance
-Espérance et désespoir
-L'amour plutôt que l'espérance
-La mystique
-Une expérience personnelle
-Le mystère de l'être
-Plénitude, silence, unité, simplicité, éternité, sérénité
-Acceptation, indépendance
-ConclusionQu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme CD3 [enregistrement sonore non musical] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Frémeaux & associés, 2008 . - 1 cd(60min.).
in Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ? : A propos de l'athéisme Coffret / André Comte-Sponville
André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance afin de proposer une approche réellement philosophique et non pas militante. Le philosophe sort clairement de l’histoire balisée du Christianisme pour légitimer l’aspiration des hommes à vivre une spiritualité qui pourrait s’exprimer librement dans un champ métaphysique personnel. A partir de l’héritage judéo-chrétien collectif, André Comte-Sponville défend la liberté de croire ou de ne pas croire et s’adresse au croyant autant qu’à l’athée en leur faisant partager un territoire de valeurs et d’idéaux communs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : christianisme croyance spiritualité Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Les vertus théologales
-La fidelité plutôt que la foi
-Le problème de l'espérance
-Espérance et désespoir
-L'amour plutôt que l'espérance
-La mystique
-Une expérience personnelle
-Le mystère de l'être
-Plénitude, silence, unité, simplicité, éternité, sérénité
-Acceptation, indépendance
-ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104914 111 N.1.2376 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieuImage Jpeg
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
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