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Titre : L'acteur de cinéma : Approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0490-5 Prix : 16 EUR Note générale : CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.L'acteur de cinéma : Approches plurielles [texte imprimé] / Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-0490-5 : 16 EUR
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301257 17 H.1.04010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301257URL L'école et les médias
Titre : L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1995 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911186-00-4 Note générale : [actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994] Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique . - Paris : CLEMI, 1995 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-911186-00-4
[actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994]
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300372 59 H.1.01689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Lectures de la scénographie : Séminaire, [15-16 mars 2006, Nouveau théâtre d'Angers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle national de ressources théâtre d'Angers, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Carnets du Pôle Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-411-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Scénographie Congrès théâtre Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Comment crée-t-on un dispositif de regard au théâtre ? Comment organise-t-on l'espace scénique pour que, dans la salle «l'oeil écoute» ? Comment s'y prend-on, quels que soient les lieux à disposition (scène, espace extérieur, salle de classe...) pour que les yeux, les oreilles et les corps qui se cherchent sur la scène entrent en relation avec les yeux, les oreilles et les corps qui les cherchent, les découvrent et les observent depuis la salle ? Autant de questions abordées au cours du Séminaire «Lectures de la scénographie» qui s'est tenu en mars 2006 à l'initiative du Nouveau Théâtre d'Angers. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Lectures de la scénographie : Séminaire, [15-16 mars 2006, Nouveau théâtre d'Angers] [texte imprimé] / Pôle national de ressources théâtre d'Angers, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 vol. (64 p.) ; 21 cm. - (Carnets du Pôle) .
ISBN : 978-2-86628-411-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Scénographie Congrès théâtre Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Comment crée-t-on un dispositif de regard au théâtre ? Comment organise-t-on l'espace scénique pour que, dans la salle «l'oeil écoute» ? Comment s'y prend-on, quels que soient les lieux à disposition (scène, espace extérieur, salle de classe...) pour que les yeux, les oreilles et les corps qui se cherchent sur la scène entrent en relation avec les yeux, les oreilles et les corps qui les cherchent, les découvrent et les observent depuis la salle ? Autant de questions abordées au cours du Séminaire «Lectures de la scénographie» qui s'est tenu en mars 2006 à l'initiative du Nouveau Théâtre d'Angers. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301275 08.1 H.1.04046 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Lectures_de_la_scénographieURL Nés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
Titre : Nés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328 Importance : 107 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1339-3 Prix : 139 F Note générale : Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesNés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] [texte imprimé] / Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 107 p. ; 24 cm. - (La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328) .
ISBN : 978-2-7101-1339-3 : 139 F
Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300724 35 H.1.01638 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2002 Collection : Médias recherches Sous-collection : études Importance : 178 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4062-5 Note générale : Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision [texte imprimé] / Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - [Paris] : INA, 2002 . - 178 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4062-5
Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300519 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300538 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300519URL PermalinkPour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? / Rose-Marie Chevalier
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