Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Formation des utilisateurs'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303126URL
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre : Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Négar Zoka, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02623-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée [document projeté ou vidéo] / Négar Zoka, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 52 min. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02623-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101925 112 N.1.1016 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101925URL
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins / Renée Le Saint
Titre : Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-399-6 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins [document projeté ou vidéo] / Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p.
ISBN : 978-2-86634-399-6 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 84 N.1.0770 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkViolence scolaire : agir / Claude Guedj
PermalinkViolence scolaire : comprendre / Claude Guedj
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPhotolangage / Alain Baptiste
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
Permalink