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8 recherche sur le mot-clé 'Gestion'
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Titre : Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication Editeur : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 220 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13685-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données [texte imprimé] / Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication . - Eyrolles, 2013 . - 220 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-13685-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304391 44 H.1.04674 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Les savoirs du web Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaa, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : E-business & e-communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : graph., ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7093-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 47 Internet Résumé : L’économie numérique, portée par l’avènement du Web, est souvent qualifiée d’économie de la connaissance. Il n’est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d’un échange généralisé d’informations.
Le terme de « connaissance » évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s’approprient les informations pour changer leur manière de voir, d’agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu’interrogent très directement les développements actuels de l’Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d’exploration de masses innombrables d’informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l’intelligence collective de la foule (ce qu’on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l’évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l’opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d’informations.
En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d’apprentissage et d’échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.Les savoirs du web [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaa, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (176 p.) : graph., ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... E-business & e-communication) .
ISBN : 978-2-8041-7093-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 47 Internet Résumé : L’économie numérique, portée par l’avènement du Web, est souvent qualifiée d’économie de la connaissance. Il n’est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d’un échange généralisé d’informations.
Le terme de « connaissance » évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s’approprient les informations pour changer leur manière de voir, d’agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu’interrogent très directement les développements actuels de l’Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d’exploration de masses innombrables d’informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l’intelligence collective de la foule (ce qu’on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l’évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l’opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d’informations.
En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d’apprentissage et d’échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304538 47 H.1.04728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 305038 47 H.1.04728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Wikipédia, objet scientifique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2015 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-205-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Wikipédia, objet scientifique non identifié [texte imprimé] / Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication . - Presses universitaires de Paris Ouest, 2015 . - 216 p.
ISBN : 978-2-84016-205-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304909 47 H.1.04892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Acces libre Importance : 1 vol. (XV-412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12433-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (XV-412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Acces libre) .
ISBN : 978-2-212-12433-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303295 44 H.1.04305 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303295URL
Titre : China blue : Ce que cahe le "Made in China" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 88 min ISBN/ISSN/EAN : 3346030018590 Note générale : Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ? Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire China blue : Ce que cahe le "Made in China" [document projeté ou vidéo] / Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur . - Editions Montparnasse, 2005 . - 1 dvd : 88 min.
ISSN : 3346030018590
Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103562 114 N.1.1811 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103562URL Le garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkPermalinkLa pisciculture nouvelle : cuisine d’aujourd’hui / Jean Govaers
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