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Dossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
Titre : Dossier pédagogique de "Che" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Larran, Auteur ; Anne-Gaëlle Leroux, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : [Neuilly-sur-Seine] : Warner Bros France éd., distrib. Importance : 24 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Che, 1re partie : L'Argentin (Che: Part One) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
Première partie du diptyque Che, il raconte une tranche de vie de Che Guevara qui se termine avec Che, 2e partie : Guerilla. Benicio del Toro qui interprète le rôle de Che Guevara a obtenu le prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Che, 2e partie : Guerilla (Che: Part Two) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
C'est la deuxième partie du diptyque Che, débuté avec Che, 1re partie : L'Argentin et racontant une tranche de la vie de Che Guevara. Benicio del Toro, qui interprète le rôle principal, a obtenu le Prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Che: Part One Che 1re partie : L'Argentin Che: Part Two 2e partie : Guerilla Steven Soderbergh Peter Buchman Laia Colet María Clara Notari Antxón Gómez Sabine Daigeler Peter Andrews Pablo Zumárraga Alberto Iglesias Laura Bickford Benicio Del Toro Alvaro Augustin Alvaro Longoria Belén Atienza Frederic W. Brost Gregory Jacobs Estudios Picasso Morena Films Telecinco Laura Bickford Productions Section Eight Wild Bunch Warner Bros IFC Films Pierre-François Pistorio Demian Bichir Jérôme Pauwels Santiago Cabrera Axel Kiener Elvira Minguez Jorge Perugorria Edgar Ramirez Victor Rasuk Armando Riesco Catalina Sandino Moreno Rodrigo Santoro Unax Ugalde Yul Vazquez Julia Ormond Jsu Garcia Joaquim de Almeida Lou Diamond Phillips Matt Damon Gastón Pauls Cinéma américain Fidel Castro Cuba Fulgencio Batista Raúl Castro Cinéma français Cinéma espagnol Ernesto Guevara Che Guevara Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Che, 1re partie : L'Argentin
Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du Parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, débute sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère ainé, Fidel.
Che, 2e partie : Guerilla
Suite à la Révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparait soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marquera sa mort ...
Note de contenu :
* Le film a été présenté en intégralité, soit 4 h 15, au festival de Cannes le 21 mai 2008.
* Lorsque Benicio Del Toro a obtenu le Prix d'interprétation masculine à Cannes, il a salué la mémoire de Che Guevara et l'a fait applaudir par le public.
* Le film est basé sur le livre Souvenirs de la guerre révolutionnaire de Che Guevara.
* Le directeur de la photographie du film s'appelle Peter Andrews. Il s'agit de Steven Soderbergh, qui a souvent recours à ce pseudonyme dans ses génériques.
* Steven Soderbergh et Benicio Del Toro s'étaient déjà croisés en 2001 dans Traffic, pour lequel ils avaient reçu respectivement les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle.
* Soderbergh a voulu dès le début du projet tourner le film entièrement avec la lumière naturelle. Il a utilisé pour cela la caméra RED, un tout nouveau prototype de caméra numérique haute performance. Grâce à sa légèreté (4,5 kg), la caméra a pu être très facilement maniée et a offert de grandes libertés à l'équipe. À noter aussi l'utilisation référencé du format Super 16 mm de chez Aäton qui donne la particularité d'avoir un grain plus prononcé et authentique à l'image.
* Dans une scène, un révolutionnaire cubain essaie de détruire un bâtiment au lance-roquettes mais manque à plusieurs reprises sa cible. Le Che prend sa place et détruit le bâtiment d'un coup. À l'origine, il devait manquer sa cible au premier tir, mais la lumière naturelle venait à manquer et l'équipe décida d'abréger cette scène et de détruire le bâtiment en un coup[1].
* Cette première partie est filmée en CinemaScope (soit un ratio de 2,35:1), alors que la 2e partie est tournée en panoramique (1,85:1). Soderbergh explique ce choix car il voulait que la première partie montre une grande victoire, plus épique, avec une image plus large, alors qu'il souhaitait que la deuxième partie ait un aspect plus documentaire, moins raffiné, etc ...
Matt Damon apparaît brièvement dans la deuxième partie. Il tient le rôle M. Schwartz, un prêtre allemand représentant les intérêts américains en Bolivie. Matt Damon est déjà apparu dans d'autres films du réalisateur : Ocean's Eleven (2001), Ocean's Twelve (2004), Ocean's Thirteen (2007), The Informant (2009).
Le passage du Che au Congo est absent dans la chronologie du film biographique. En effet, le budget était déjà très limité pour la production des deux films et ne permettait pas de traiter la révolution que Guevara a tenté de mener au Congo belge, avant d'aller en Bolivie. Steven Soderbergh a cependant déclaré qu'en cas de succès du diptyque (« au moins 100 millions de dollars de recettes »), il pourrait réaliser un troisième volet ...
Le film a été tourné en Espagne et en Bolivie.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Che" (2008) [texte imprimé] / Francis Larran, Auteur ; Anne-Gaëlle Leroux, Auteur . - Zérodeconduite.net : [Neuilly-sur-Seine] : Warner Bros France éd., distrib., s.d. . - 24 pp.
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Che, 1re partie : L'Argentin (Che: Part One) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
Première partie du diptyque Che, il raconte une tranche de vie de Che Guevara qui se termine avec Che, 2e partie : Guerilla. Benicio del Toro qui interprète le rôle de Che Guevara a obtenu le prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Che, 2e partie : Guerilla (Che: Part Two) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
C'est la deuxième partie du diptyque Che, débuté avec Che, 1re partie : L'Argentin et racontant une tranche de la vie de Che Guevara. Benicio del Toro, qui interprète le rôle principal, a obtenu le Prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Che: Part One Che 1re partie : L'Argentin Che: Part Two 2e partie : Guerilla Steven Soderbergh Peter Buchman Laia Colet María Clara Notari Antxón Gómez Sabine Daigeler Peter Andrews Pablo Zumárraga Alberto Iglesias Laura Bickford Benicio Del Toro Alvaro Augustin Alvaro Longoria Belén Atienza Frederic W. Brost Gregory Jacobs Estudios Picasso Morena Films Telecinco Laura Bickford Productions Section Eight Wild Bunch Warner Bros IFC Films Pierre-François Pistorio Demian Bichir Jérôme Pauwels Santiago Cabrera Axel Kiener Elvira Minguez Jorge Perugorria Edgar Ramirez Victor Rasuk Armando Riesco Catalina Sandino Moreno Rodrigo Santoro Unax Ugalde Yul Vazquez Julia Ormond Jsu Garcia Joaquim de Almeida Lou Diamond Phillips Matt Damon Gastón Pauls Cinéma américain Fidel Castro Cuba Fulgencio Batista Raúl Castro Cinéma français Cinéma espagnol Ernesto Guevara Che Guevara Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Che, 1re partie : L'Argentin
Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du Parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, débute sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère ainé, Fidel.
Che, 2e partie : Guerilla
Suite à la Révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparait soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marquera sa mort ...
Note de contenu :
* Le film a été présenté en intégralité, soit 4 h 15, au festival de Cannes le 21 mai 2008.
* Lorsque Benicio Del Toro a obtenu le Prix d'interprétation masculine à Cannes, il a salué la mémoire de Che Guevara et l'a fait applaudir par le public.
* Le film est basé sur le livre Souvenirs de la guerre révolutionnaire de Che Guevara.
* Le directeur de la photographie du film s'appelle Peter Andrews. Il s'agit de Steven Soderbergh, qui a souvent recours à ce pseudonyme dans ses génériques.
* Steven Soderbergh et Benicio Del Toro s'étaient déjà croisés en 2001 dans Traffic, pour lequel ils avaient reçu respectivement les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle.
* Soderbergh a voulu dès le début du projet tourner le film entièrement avec la lumière naturelle. Il a utilisé pour cela la caméra RED, un tout nouveau prototype de caméra numérique haute performance. Grâce à sa légèreté (4,5 kg), la caméra a pu être très facilement maniée et a offert de grandes libertés à l'équipe. À noter aussi l'utilisation référencé du format Super 16 mm de chez Aäton qui donne la particularité d'avoir un grain plus prononcé et authentique à l'image.
* Dans une scène, un révolutionnaire cubain essaie de détruire un bâtiment au lance-roquettes mais manque à plusieurs reprises sa cible. Le Che prend sa place et détruit le bâtiment d'un coup. À l'origine, il devait manquer sa cible au premier tir, mais la lumière naturelle venait à manquer et l'équipe décida d'abréger cette scène et de détruire le bâtiment en un coup[1].
* Cette première partie est filmée en CinemaScope (soit un ratio de 2,35:1), alors que la 2e partie est tournée en panoramique (1,85:1). Soderbergh explique ce choix car il voulait que la première partie montre une grande victoire, plus épique, avec une image plus large, alors qu'il souhaitait que la deuxième partie ait un aspect plus documentaire, moins raffiné, etc ...
Matt Damon apparaît brièvement dans la deuxième partie. Il tient le rôle M. Schwartz, un prêtre allemand représentant les intérêts américains en Bolivie. Matt Damon est déjà apparu dans d'autres films du réalisateur : Ocean's Eleven (2001), Ocean's Twelve (2004), Ocean's Thirteen (2007), The Informant (2009).
Le passage du Che au Congo est absent dans la chronologie du film biographique. En effet, le budget était déjà très limité pour la production des deux films et ne permettait pas de traiter la révolution que Guevara a tenté de mener au Congo belge, avant d'aller en Bolivie. Steven Soderbergh a cependant déclaré qu'en cas de succès du diptyque (« au moins 100 millions de dollars de recettes »), il pourrait réaliser un troisième volet ...
Le film a été tourné en Espagne et en Bolivie.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303692 19 H.1.04339/22 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'attrait de Vincent Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2018 Collection : Côté cinéma Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-422-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire L'attrait de Vincent Van Gogh [texte imprimé] / Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2018 . - 159 p. : ill. en coul.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-422-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105032 17 H.1.5153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
105032.pngPortable Network Graphics 325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : bactéries antibiotiques résistance santé volonté robot art Résumé : L’humanité court-elle à sa perte ? Certains pensent que les activités de l’Homme mettent en péril les conditions mêmes de sa survie quand d’autres soulignent le progrès constant de certains indicateurs relatifs aux conditions de vie et à la santé des humains. Sans chercher à combattre ou à promouvoir une quelconque technophilie, Science et pseudo-sciences se contente d’éclairer les choix qui se posent à nos sociétés en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques. La science décrit ce qui est. En revanche, elle ne dicte en aucun cas les choix de société. Respecter la démocratie, c’est aussi refuser toute instrumentalisation de la science au moment des prises de décisions ou des débats qui les précèdent.
Ainsi, nous sommes régulièrement amenés à démystifier des peurs infondées, à dénoncer des rumeurs et à démonter des alertes inappropriées s’appuyant sur des résultats tronqués, erronés ou incertains. Nous l’avons fait récemment sur la vaccination, l’alimentation, les ondes électromagnétiques, le glyphosate ou encore la maladie de Lyme.
À l’inverse, lorsque les risques font l’objet d’un consensus scientifique avéré, il est indispensable de l’exposer le plus largement possible en réfutant les faux arguments (comme nous l’avons fait, par exemple, sur le réchauffement climatique) ou en dénonçant le cas échéant les fraudes et manipulations organisées (celles de l’industrie du tabac).
C’est dans cette perspective que nous consacrons un dossier au problème particulièrement préoccupant des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Bien qu’important et confirmé, ce risque sanitaire ne fait pas l’objet de grandes « mobilisations citoyennes », n’agite pas les réseaux sociaux et n’occupe que trop rarement une place de choix dans les médias grand public.
Pour Science et pseudo-sciences, il s’agit d’exposer tous les éléments scientifiques afin d’établir un diagnostic lucide de la situation. Qu’un progrès scientifique ou technique puisse avoir, au-delà de ses bienfaits, des conséquences problématiques n’est pas nouveau. Pour autant, peut-on gérer de telles situations sans s’appuyer sur la science elle-même qui peut nous éclairer et contribuer à résoudre les problèmes ?Note de contenu : DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?
Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier
Antibiotiques : du rêve au cauchemar ? par François Trémolières
Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ? Entretien avec France Roblot
Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale, par Arlette Laval
Le bon usage des antibiotiques en France, par Bernard Castan, Rémy Gauzit et Jean-Paul Stahl
Les idées reçues en matière d’antibiotiques, par Jean-Paul Stahl
La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé, par Samuel Alizon
Comment gérer les traitements onéreux ? par Bertrand Jordan
Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur, par James Randi
REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Us et abus du concept de « volonté », par Jacques Van Rillaer
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
FOU FOU FOU — Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SORNETTES SUR INTERNET — Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur. Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture. Rubrique coordonnée par Philippe Le Vigouroux
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
Des nouvelles de l’AfisGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? [texte imprimé] . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : bactéries antibiotiques résistance santé volonté robot art Résumé : L’humanité court-elle à sa perte ? Certains pensent que les activités de l’Homme mettent en péril les conditions mêmes de sa survie quand d’autres soulignent le progrès constant de certains indicateurs relatifs aux conditions de vie et à la santé des humains. Sans chercher à combattre ou à promouvoir une quelconque technophilie, Science et pseudo-sciences se contente d’éclairer les choix qui se posent à nos sociétés en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques. La science décrit ce qui est. En revanche, elle ne dicte en aucun cas les choix de société. Respecter la démocratie, c’est aussi refuser toute instrumentalisation de la science au moment des prises de décisions ou des débats qui les précèdent.
Ainsi, nous sommes régulièrement amenés à démystifier des peurs infondées, à dénoncer des rumeurs et à démonter des alertes inappropriées s’appuyant sur des résultats tronqués, erronés ou incertains. Nous l’avons fait récemment sur la vaccination, l’alimentation, les ondes électromagnétiques, le glyphosate ou encore la maladie de Lyme.
À l’inverse, lorsque les risques font l’objet d’un consensus scientifique avéré, il est indispensable de l’exposer le plus largement possible en réfutant les faux arguments (comme nous l’avons fait, par exemple, sur le réchauffement climatique) ou en dénonçant le cas échéant les fraudes et manipulations organisées (celles de l’industrie du tabac).
C’est dans cette perspective que nous consacrons un dossier au problème particulièrement préoccupant des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Bien qu’important et confirmé, ce risque sanitaire ne fait pas l’objet de grandes « mobilisations citoyennes », n’agite pas les réseaux sociaux et n’occupe que trop rarement une place de choix dans les médias grand public.
Pour Science et pseudo-sciences, il s’agit d’exposer tous les éléments scientifiques afin d’établir un diagnostic lucide de la situation. Qu’un progrès scientifique ou technique puisse avoir, au-delà de ses bienfaits, des conséquences problématiques n’est pas nouveau. Pour autant, peut-on gérer de telles situations sans s’appuyer sur la science elle-même qui peut nous éclairer et contribuer à résoudre les problèmes ?Note de contenu : DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?
Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier
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PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Us et abus du concept de « volonté », par Jacques Van Rillaer
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SORNETTES SUR INTERNET — Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur. Rubrique réalisée par Sébastien Point
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DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
Des nouvelles de l’AfisGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305219 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305219.pngPortable Network Graphics Même pas mal / Nadia El Fani
Titre : Même pas mal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : Jour2fête Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (66 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3545020027417 Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion santé Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch'Allah !" : contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et en parallèle, contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre libre.
"J’ai toujours considéré que mes films ne parlaient que de ça : de la liberté. Pourquoi faire un film pour raconter les "conséquences d’un film" ? Pour continuer la lutte et dire une fois de plus que "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo)."Genre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Même pas mal [document projeté ou vidéo] / Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - Jour2fête, 2013 . - 1 DVD (66 min.).
ISSN : 3545020027417
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion santé Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch'Allah !" : contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et en parallèle, contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre libre.
"J’ai toujours considéré que mes films ne parlaient que de ça : de la liberté. Pourquoi faire un film pour raconter les "conséquences d’un film" ? Pour continuer la lutte et dire une fois de plus que "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo)."Genre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105063 126 N.1.2448/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Notre poison quotidien Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie-Monique Robin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min + 55 min. ISBN/ISSN/EAN : 3453277808539 Note générale : Sous-titres pour les sourds et malentendants. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
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Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : ALIMENTATION / CANCER / CONTAGION / ENVIRONNEMENT / HORMONE / MALADIE / PESTICIDE / POLLUTION CHIMIQUE / SANTE / SUCRE / ALIMENT ADDITIF / CHIMIE / ENQUETE / INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE / O.M.S. / POLLUTION DU SOL / SOCIETE / MALADIE DU SYSTEME NERVEUX / CHAINE ALIMENTAIRE / CONTROLE DES ALIMENTS Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ?
Notre poison quotidien est un documentaire d'investigation qui tente de répondre à cette question et dresse le bilan d'études longtemps ignorées : l'épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire, est en grande partie liée à l'exposition des quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement.
Une enquête qui met en évidence la réalité de ces effets, mais également l'opacité et le mensonge de l'industrie agro-alimentaire et des décideurs politiques.
Note de contenu : Complément de programme
Bonus vidéo
Le pain et le vin de l'an 2000, un film de Jean Lallier
dans la collection "Visa pour l'avenir"
On s'interrogeait en 1964 sur la nocivité de l'adjonction de produits chimiques dans notre alimentation et de ses répercussions sur la santé. Ce film tourné il y a près de 50 ans dénonçait déjà les effets nocifs de l'industrialisation massive de la chaîne alimentaire et mettait en cause l'insuffisance des systèmes de contrôles.Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Notre poison quotidien [document projeté ou vidéo] / Marie-Monique Robin, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 2010 . - 1 dvd : 105 min + 55 min.
ISSN : 3453277808539
Sous-titres pour les sourds et malentendants.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
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Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : ALIMENTATION / CANCER / CONTAGION / ENVIRONNEMENT / HORMONE / MALADIE / PESTICIDE / POLLUTION CHIMIQUE / SANTE / SUCRE / ALIMENT ADDITIF / CHIMIE / ENQUETE / INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE / O.M.S. / POLLUTION DU SOL / SOCIETE / MALADIE DU SYSTEME NERVEUX / CHAINE ALIMENTAIRE / CONTROLE DES ALIMENTS Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ?
Notre poison quotidien est un documentaire d'investigation qui tente de répondre à cette question et dresse le bilan d'études longtemps ignorées : l'épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire, est en grande partie liée à l'exposition des quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement.
Une enquête qui met en évidence la réalité de ces effets, mais également l'opacité et le mensonge de l'industrie agro-alimentaire et des décideurs politiques.
Note de contenu : Complément de programme
Bonus vidéo
Le pain et le vin de l'an 2000, un film de Jean Lallier
dans la collection "Visa pour l'avenir"
On s'interrogeait en 1964 sur la nocivité de l'adjonction de produits chimiques dans notre alimentation et de ses répercussions sur la santé. Ce film tourné il y a près de 50 ans dénonçait déjà les effets nocifs de l'industrialisation massive de la chaîne alimentaire et mettait en cause l'insuffisance des systèmes de contrôles.Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103539 119 N.1.1799 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe guide santé de Célestin
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