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L'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 86 Titre : René Clair : Entr'acte - A nous la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale : ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
L'avant-scène cinéma, 86. René Clair : Entr'acte - A nous la liberté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302216 19 H.1.01429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le court métrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Méranger Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-460-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : Production courts-métrages cinéma des premiers temps film à sketch un chien andalou Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Commencer à faire du cinéma, c'est souvent commencer par réaliser un premier court-métrage.
Le court-métrage recouvre toutes sortes d'initiatives, d'une durée généralement inférieure à une demi-heure. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard, se sont illustrés à leurs débuts par des courts-métrages, et c'est sans doute dans les formes courtes que s'élabore la plus grande diversité d'expérimentations novatrices.
Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui une profusion de moyens techniques bon marché (dont le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup plus de facilité et moins de contraintes extérieures...
Un ouvrage qui offre un panorama historique du court-métrage qui commença par être un film muet d'une bobine avant de devenir la première partie d'un programme dans les salles de cinéma.
Thierry Méranger apporte une dimension pragmatique à cet ouvrage en exposant comment, aujourd'hui en France, on peut produire un court-métrage, avec quels moyens, en s'appuyant sur quels réseaux, quelles subventions, et comment il est possible d'accéder à une diffusion en salle, en festival ou télévisuelle.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le court métrage [texte imprimé] / Thierry Méranger . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2007 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86642-460-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : Production courts-métrages cinéma des premiers temps film à sketch un chien andalou Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Commencer à faire du cinéma, c'est souvent commencer par réaliser un premier court-métrage.
Le court-métrage recouvre toutes sortes d'initiatives, d'une durée généralement inférieure à une demi-heure. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard, se sont illustrés à leurs débuts par des courts-métrages, et c'est sans doute dans les formes courtes que s'élabore la plus grande diversité d'expérimentations novatrices.
Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui une profusion de moyens techniques bon marché (dont le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup plus de facilité et moins de contraintes extérieures...
Un ouvrage qui offre un panorama historique du court-métrage qui commença par être un film muet d'une bobine avant de devenir la première partie d'un programme dans les salles de cinéma.
Thierry Méranger apporte une dimension pragmatique à cet ouvrage en exposant comment, aujourd'hui en France, on peut produire un court-métrage, avec quels moyens, en s'appuyant sur quels réseaux, quelles subventions, et comment il est possible d'accéder à une diffusion en salle, en festival ou télévisuelle.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302428 17 H.1.04026 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301266 21 H.1.04026 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Le_court_métrageURLExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300837 22 H.1.02594 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300908 22 H.1.02594 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300837URL
Titre : Film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Silver (1947-....), Auteur ; James Ursini (1947-....), Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique ; Philippe Safavi, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2004 Importance : 191 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Film noir Assurance sur la mort En quatrième vitesse Le Démon des armes Pour toi j'ai tué Détour Le Violent La Brigade du suicide Pendez-moi haut et court Les Désemparés et La Soif du mal cinéma américain Hate Love Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre abondamment illustré s'ouvre sur un panorama du film noir et couvre ses plus grands thèmes, chapitre par chapitre (le crime parfait, l'obscurité et la corruption, l'amour en cavale, le poids du passé, etc.), permettant aux amateurs comme aux passionnés d'entrer directement et en profondeur dans l'univers du film noir. Parmi toutes les œuvres présentées, dix perles noires: Assurance sur la mort, En quatrième vitesse, Le Démon des armes, Pour toi j'ai tué, Détour, Le Violent, La Brigade du suicide, Pendez-moi haut et court, Les Désemparés et La Soif du mal.Niveau : secondaire supérieur et + Film noir [texte imprimé] / Alain Silver (1947-....), Auteur ; James Ursini (1947-....), Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique ; Philippe Safavi, Traducteur . - Köln : Taschen, 2004 . - 191 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Film noir Assurance sur la mort En quatrième vitesse Le Démon des armes Pour toi j'ai tué Détour Le Violent La Brigade du suicide Pendez-moi haut et court Les Désemparés et La Soif du mal cinéma américain Hate Love Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre abondamment illustré s'ouvre sur un panorama du film noir et couvre ses plus grands thèmes, chapitre par chapitre (le crime parfait, l'obscurité et la corruption, l'amour en cavale, le poids du passé, etc.), permettant aux amateurs comme aux passionnés d'entrer directement et en profondeur dans l'univers du film noir. Parmi toutes les œuvres présentées, dix perles noires: Assurance sur la mort, En quatrième vitesse, Le Démon des armes, Pour toi j'ai tué, Détour, Le Violent, La Brigade du suicide, Pendez-moi haut et court, Les Désemparés et La Soif du mal.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301476 17 H.1.04120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301476URL (impoli)tique / Pierre Merejowsky
Titre : (impoli)tique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pierre Merejowsky, Auteur ; Stéphane Elmadjian ; Philippe Welsh ; Jo Beranger, Auteur ; Doris Buttignol, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Présentation : 80 min Note générale :
Nous voici quelques uns - cinéastes indépendants dont l'existence même au sein de la profession reste précaire - à vouloir sortir du circuit des films courts (ses festivals, ses créneaux) et rompre avec le rôle d'amuseur public pour investir impolitiquement les salles obscures.
Nos films sont là pour dire que nous ne supporterons plus longtemps l'angoissante sensation d'être les "survivants posthumes à la fin du monde qui a déjà eu lieu", et que nous voulons cesser d'errer au milieu des décombres en spectateurs qui ne ressentent plus rien - les bombardements ont repris hier à 17 h 00.
Il ne s'agit plus de bâtir des "oeuvres de l'esprit", des "théories", ni de se revendiquer "artiste" ou "expert" - nous savons où cela mène - mais de dire clairement que "si nous persistons à faire comme si de rien n'était, le présent où nous existons ne mènera à nulle autre époque" et qu'alors nos occupations auront été vaines et nos affections parfaitement indifférentes.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma indépendant cinéma alternatif court-métrage essai expérimental cinéma engagé cinéma politique luttes sociales féminisme sans papiers Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : JE M'APPELLE
de Stéphane ELMADJIAN
A PROPOS D'ERIC P
de Pierre MEREJOWSKY
José Bové est entouré de militants associatifs et politiques reconnus et officiels. Il fait la une de Newsweek. Il est propre. Eric P. se bat contre le creusement du tunnel du Samport. Il n’est plus entouré. Il est mal habillé. Il a été interné dans l’asile psychiatrique de Pau.
FREEDUB
de Stéphane ELMADJIAN
CM expérimental
DE LA DICTATURE DU BIEN-ETRE
de Stéphane ELMADJIAN
Le travelling est une affaire de (super)marché.
LA DERIVE
de Philippe WELSH
.“Où suis-je ? Sur quel fleuve ? Je ne sais plus. Quelle importance. Ce que je sais c’est que lorsque vous verrez ce film je serai mort, je n’ose pas dire enterré parce que je ne suis pas certain d’avoir cet honneur.”
Un piroguier sur le fleuve qui nous amène d’une forêt équatoriale dense au coeur de Paris : Château Rouge, 18ème arrondissement. Les aveux d’un personnage en cavale qui a travaillé au sommet de l’état et qui sait qu’il n’en a plus pour longtemps.
LETTRE AU FILS
de Philippe WELSH
Une lettre écrite au fils avant même sa naissance. Sur des détournements de films de cinéma et d'émissions de TV, un texte profondément révolté qui " méprise les poussières qui les composent " et déclare " le monde a déjà été filmé, il s'agit maintenant de la transformer ". A voir et à méditer avant que ne se produise le crash de notre société...
Il y a 33 ans, j'avais transmis ce message à ma fille, ne sachant pas que mon enfant à venir serait une fille.Aujourd'hui, elle est mère à son tour et fera passer ce message à ses 3 enfants quand ils auront l'âge de comprendre. Je ne suis pas dupe, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain.Ma conscience humaine et politique est lucide sur les intentions de nos dirigeants complices des consortiums des lobbies, des banques pour imposer aux peuples une stratègie planétaire, la politique du new deal afin de pérénniser des élites et de développer leurs profits, entretenant ainsi une nouvelle forme d'esclavage moderne.Je les appelle les babrbares du 21ème siècle.
JE VOUDRAIS VOUS DIRE
de Jo BERANGER
et Doris BUTTIGNOL
Né d’un atelier d’écriture de femmes sans papiers dans le sud de la France, le film aborde de front la question de la condition de la femme. Des témoignages d’Algériennes, de Congolaises, nous parlent au cœur, aux tripes et nous renvoient au confort de nos vies occidentales. Des femmes parlent d’exil, de mémoire et survivent en France, assiégées par l’angoisse d’être expulsées vers leur pays natal. Une forte émotion, un style remarquable, font de ce film une réussite à la frontière du documentaire et de la fiction.(impoli)tique [document projeté ou vidéo] / Pierre Merejowsky, Auteur ; Stéphane Elmadjian ; Philippe Welsh ; Jo Beranger, Auteur ; Doris Buttignol, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 1 dvd : 80 min.
Nous voici quelques uns - cinéastes indépendants dont l'existence même au sein de la profession reste précaire - à vouloir sortir du circuit des films courts (ses festivals, ses créneaux) et rompre avec le rôle d'amuseur public pour investir impolitiquement les salles obscures.
Nos films sont là pour dire que nous ne supporterons plus longtemps l'angoissante sensation d'être les "survivants posthumes à la fin du monde qui a déjà eu lieu", et que nous voulons cesser d'errer au milieu des décombres en spectateurs qui ne ressentent plus rien - les bombardements ont repris hier à 17 h 00.
Il ne s'agit plus de bâtir des "oeuvres de l'esprit", des "théories", ni de se revendiquer "artiste" ou "expert" - nous savons où cela mène - mais de dire clairement que "si nous persistons à faire comme si de rien n'était, le présent où nous existons ne mènera à nulle autre époque" et qu'alors nos occupations auront été vaines et nos affections parfaitement indifférentes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma indépendant cinéma alternatif court-métrage essai expérimental cinéma engagé cinéma politique luttes sociales féminisme sans papiers Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : JE M'APPELLE
de Stéphane ELMADJIAN
A PROPOS D'ERIC P
de Pierre MEREJOWSKY
José Bové est entouré de militants associatifs et politiques reconnus et officiels. Il fait la une de Newsweek. Il est propre. Eric P. se bat contre le creusement du tunnel du Samport. Il n’est plus entouré. Il est mal habillé. Il a été interné dans l’asile psychiatrique de Pau.
FREEDUB
de Stéphane ELMADJIAN
CM expérimental
DE LA DICTATURE DU BIEN-ETRE
de Stéphane ELMADJIAN
Le travelling est une affaire de (super)marché.
LA DERIVE
de Philippe WELSH
.“Où suis-je ? Sur quel fleuve ? Je ne sais plus. Quelle importance. Ce que je sais c’est que lorsque vous verrez ce film je serai mort, je n’ose pas dire enterré parce que je ne suis pas certain d’avoir cet honneur.”
Un piroguier sur le fleuve qui nous amène d’une forêt équatoriale dense au coeur de Paris : Château Rouge, 18ème arrondissement. Les aveux d’un personnage en cavale qui a travaillé au sommet de l’état et qui sait qu’il n’en a plus pour longtemps.
LETTRE AU FILS
de Philippe WELSH
Une lettre écrite au fils avant même sa naissance. Sur des détournements de films de cinéma et d'émissions de TV, un texte profondément révolté qui " méprise les poussières qui les composent " et déclare " le monde a déjà été filmé, il s'agit maintenant de la transformer ". A voir et à méditer avant que ne se produise le crash de notre société...
Il y a 33 ans, j'avais transmis ce message à ma fille, ne sachant pas que mon enfant à venir serait une fille.Aujourd'hui, elle est mère à son tour et fera passer ce message à ses 3 enfants quand ils auront l'âge de comprendre. Je ne suis pas dupe, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain.Ma conscience humaine et politique est lucide sur les intentions de nos dirigeants complices des consortiums des lobbies, des banques pour imposer aux peuples une stratègie planétaire, la politique du new deal afin de pérénniser des élites et de développer leurs profits, entretenant ainsi une nouvelle forme d'esclavage moderne.Je les appelle les babrbares du 21ème siècle.
JE VOUDRAIS VOUS DIRE
de Jo BERANGER
et Doris BUTTIGNOL
Né d’un atelier d’écriture de femmes sans papiers dans le sud de la France, le film aborde de front la question de la condition de la femme. Des témoignages d’Algériennes, de Congolaises, nous parlent au cœur, aux tripes et nous renvoient au confort de nos vies occidentales. Des femmes parlent d’exil, de mémoire et survivent en France, assiégées par l’angoisse d’être expulsées vers leur pays natal. Une forte émotion, un style remarquable, font de ce film une réussite à la frontière du documentaire et de la fiction.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100280 92.5 N.1.0668 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkRaoul Servais / Cinematek
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