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24 recherche sur le mot-clé 'Histoire du cinéma'
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Titre : L'histoire du cinéma pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Mirabel, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions First Année de publication : 2008 Importance : 509 pp. Note générale : Rédigé dans un style vivant et clair, cet ouvrage fait revivre l’histoire du 7e art. Cette saga pleine de vie s’appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l’idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu’Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu’il était élève ? Ou que les grands studios d’Hollywood ont assuré leur fortune avec autre chose que des productions de films ?
Sous ses dehors légers et fluides, cet ouvrage traite en profondeur aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays (expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique...).
Doté d’une solide structure à la fois chronologique et thématique qui embrasse plus d’un siècle d’histoire, il permettra à chacun de :
-Se constituer des repères clairs et précis sur les différentes périodes et les révolutions majeures que le cinéma a déjà traversées.
-Passer en revue les principaux artisans du 7e art, et mieux comprendre leurs mérites respectifs.
-Connaître leurs films les plus marquants, en situant leur place et leur importance.
-Mesurer l’évolution permanente et percevoir les révolutions futures qui se profilent déjà.
Au final, le lecteur disposera de véritables clés pour établir des liens entre le passé et le présent. Il mesurera mieux tout ce que Peter Jackson doit à Georges Méliès, Quentin Tarantino à Jean-Luc Godard et Harry Potter à Fantômas.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : Histoire du cinéma les nuls Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Il était une fois ... le septième art ! Cet ouvrage fait revivre l'histoire du 7e art et s'appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu'il était élève ? Ou que les grands studios d'Hollywood ont assuré leur fortune avec d'autres activités que la production de films ? Cet ouvrage traite aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays : expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique ...L'histoire du cinéma pour les nuls [texte imprimé] / Vincent Mirabel, Auteur . - Paris [France] : Editions First, 2008 . - 509 pp.
Rédigé dans un style vivant et clair, cet ouvrage fait revivre l’histoire du 7e art. Cette saga pleine de vie s’appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l’idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu’Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu’il était élève ? Ou que les grands studios d’Hollywood ont assuré leur fortune avec autre chose que des productions de films ?
Sous ses dehors légers et fluides, cet ouvrage traite en profondeur aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays (expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique...).
Doté d’une solide structure à la fois chronologique et thématique qui embrasse plus d’un siècle d’histoire, il permettra à chacun de :
-Se constituer des repères clairs et précis sur les différentes périodes et les révolutions majeures que le cinéma a déjà traversées.
-Passer en revue les principaux artisans du 7e art, et mieux comprendre leurs mérites respectifs.
-Connaître leurs films les plus marquants, en situant leur place et leur importance.
-Mesurer l’évolution permanente et percevoir les révolutions futures qui se profilent déjà.
Au final, le lecteur disposera de véritables clés pour établir des liens entre le passé et le présent. Il mesurera mieux tout ce que Peter Jackson doit à Georges Méliès, Quentin Tarantino à Jean-Luc Godard et Harry Potter à Fantômas.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : Histoire du cinéma les nuls Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Il était une fois ... le septième art ! Cet ouvrage fait revivre l'histoire du 7e art et s'appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu'il était élève ? Ou que les grands studios d'Hollywood ont assuré leur fortune avec d'autres activités que la production de films ? Cet ouvrage traite aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays : expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique ...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301160 17 H.1.03990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301160URL Le cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302009 21 H.1.01290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma / Michel Viotte
Titre : La guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Viotte, Auteur Editeur : [Paris] : La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 240 x 285 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6089-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : guerre idéologie propagande studio stars histoire du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Répondant à l’appel du président Roosevelt, les studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre. Des milliers de films sont produits. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie… Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir les troupes.
En plus de 400 documents exceptionnels, cet album, qui accompagne le documentaire de Michel Viotte diffusé sur F3 puis F5, retrace cette aventure hors du commun.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire La guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma [texte imprimé] / Michel Viotte, Auteur . - [Paris] : La Martinière, 2013 . - 231 p. : ill. en coul. ; 240 x 285.
ISBN : 978-2-7324-6089-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : guerre idéologie propagande studio stars histoire du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Répondant à l’appel du président Roosevelt, les studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre. Des milliers de films sont produits. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie… Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir les troupes.
En plus de 400 documents exceptionnels, cet album, qui accompagne le documentaire de Michel Viotte diffusé sur F3 puis F5, retrace cette aventure hors du commun.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401269 17 H.1.5171 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
Titre : Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Boussinot, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 20 cm. Note générale : Dossiers des Lettres Nouvelles Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! [texte imprimé] / Roger Boussinot, Auteur . - Paris : Denoël, 1967 . - 1 vol. (174 p.) ; 20 cm.
Dossiers des Lettres Nouvelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302033 21 H.1.01182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Garson, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-532-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma hollywoodien [texte imprimé] / Charlotte Garson, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-532-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301269 21 H.1.04023 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_hollywoodienURL Le cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
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PermalinkL'épreuve du monde / François Niney
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PermalinkL'image et la parole / Alain Masson
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