Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Mali'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 22330 : Les bras de la France Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sarah Leduc, Metteur en scène, réalisateur ; Zoé Lamazou, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 24 Année de publication : 2010 Autre Editeur : RFI Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Mali industrie Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Les Maliens sont une centaine à Collinée, un village breton moins de 1000 habitants. Installés là depuis 2 générations,ils travaillent pour la plupart dans l'abattoir local, seul pourvoyeur d'emplois de la région. Plongée au cœur de ce petit onde, non dépourvu de tensions, où cohabitent des Maliens usulmans qui plongent leurs bras dans les boyaux des porcs u'ils ne mangent pas, un maire qui rêve d’une ville où tous se parleraient, les bonnes âmes qui veulent " comprendre les racines des amis maliens ", et les jeunes qui aspirent à fuir a mono-industrie sclérosante d’un village isolé. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-travailleur-malien-b [...] 22330 : Les bras de la France [document projeté ou vidéo] / Sarah Leduc, Metteur en scène, réalisateur ; Zoé Lamazou, Metteur en scène, réalisateur . - France 24 : RFI, 2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Mali industrie Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Les Maliens sont une centaine à Collinée, un village breton moins de 1000 habitants. Installés là depuis 2 générations,ils travaillent pour la plupart dans l'abattoir local, seul pourvoyeur d'emplois de la région. Plongée au cœur de ce petit onde, non dépourvu de tensions, où cohabitent des Maliens usulmans qui plongent leurs bras dans les boyaux des porcs u'ils ne mangent pas, un maire qui rêve d’une ville où tous se parleraient, les bonnes âmes qui veulent " comprendre les racines des amis maliens ", et les jeunes qui aspirent à fuir a mono-industrie sclérosante d’un village isolé. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-travailleur-malien-b [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb / Denise Brahimi
Titre : Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Brahimi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190363-7 Note générale :
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb [texte imprimé] / Denise Brahimi, Auteur . - Paris : Nathan, 1997. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190363-7
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302321 17 H.1.01411 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
Titre : Dossier pédagogique de "Bamako" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Salé, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Importance : 7 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Bamako est un film franco-américano-malien d'Abderrahmane Sissako sorti en 2006.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Abderrahmane Sissako Denis Freyd Danny Glover Arnaud Louvet François Sauvagnargues Maji-da Abdi Joslyn Barnes Archipel 33 Chinguitty Films Mali Images arte France Cinéma Louverture Films Jacques Besse Nadia Ben Rachid Mahamadou Kouyaté Aïssa Maïga Tiècoura Traoré Hélène Diarra Habib Dembélé Djénéba Koné Hamadoun Kassogué Hamèye Mahalmadane Cinéma Malien Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
Note de contenu :
* Ce film mélange une partie de fiction scénarisée par Sissako et un procès improvisé par de vrais avocats, (dont les Français William Bourdon et Roland Rappaport), président du jury et témoins. Les divers "acteurs" du procès ont donc élaboré leurs propres arguments et plaidoiries, donnant une vision intéressante de la mondialisation et de ses conséquences en Afrique.
* Lors d'une scène où des personnages regardent la télévision malienne, cette dernière diffuse un faux film qui est une parodie de western spaghetti, "Death in Timbuktu", ironisant sur le monde actuel et montrant la complexité des choses: Blancs et Noirs tuant des Noirs, symbole d'une corresponsabilité des effets négatifs de la mondialisation actuelle dans les pays du Sud. Les cow-boys sont joués par Sissako lui-même, Danny Glover (qui est co-producteur du film) et d'autres amis personnels de Sissako, tous ayant accepté de jouer cette partie gratuitement.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Bamako" [texte imprimé] / Florence Salé, Auteur . - Zérodeconduite.net, s.d. . - 7 pp.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Bamako est un film franco-américano-malien d'Abderrahmane Sissako sorti en 2006.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Abderrahmane Sissako Denis Freyd Danny Glover Arnaud Louvet François Sauvagnargues Maji-da Abdi Joslyn Barnes Archipel 33 Chinguitty Films Mali Images arte France Cinéma Louverture Films Jacques Besse Nadia Ben Rachid Mahamadou Kouyaté Aïssa Maïga Tiècoura Traoré Hélène Diarra Habib Dembélé Djénéba Koné Hamadoun Kassogué Hamèye Mahalmadane Cinéma Malien Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
Note de contenu :
* Ce film mélange une partie de fiction scénarisée par Sissako et un procès improvisé par de vrais avocats, (dont les Français William Bourdon et Roland Rappaport), président du jury et témoins. Les divers "acteurs" du procès ont donc élaboré leurs propres arguments et plaidoiries, donnant une vision intéressante de la mondialisation et de ses conséquences en Afrique.
* Lors d'une scène où des personnages regardent la télévision malienne, cette dernière diffuse un faux film qui est une parodie de western spaghetti, "Death in Timbuktu", ironisant sur le monde actuel et montrant la complexité des choses: Blancs et Noirs tuant des Noirs, symbole d'une corresponsabilité des effets négatifs de la mondialisation actuelle dans les pays du Sud. Les cow-boys sont joués par Sissako lui-même, Danny Glover (qui est co-producteur du film) et d'autres amis personnels de Sissako, tous ayant accepté de jouer cette partie gratuitement.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303683 19 H.1.04339/12 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URL 435 - Septembre 1990 - Hollywood: états d'Amériques (2). Serguei Paradjanov: hommage au magicien Schroeter filme Huppert: scènes de la passion (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 435 - Septembre 1990 - Hollywood: états d'Amériques (2). Serguei Paradjanov: hommage au magicien Schroeter filme Huppert: scènes de la passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 88 p. Note générale : Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma américain Serguei Paradjanov Werner Schroeter Malina Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 435 - Septembre 1990 - Hollywood: états d'Amériques (2). Serguei Paradjanov: hommage au magicien Schroeter filme Huppert: scènes de la passion [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - 88 p.
Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma américain Serguei Paradjanov Werner Schroeter Malina Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400487 70 Archives n°3 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible PermalinkPermalink