Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
693 recherche sur le mot-clé 'Moyen age et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Amy de la Bretèque, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28637-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique [texte imprimé] / François Amy de la Bretèque, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 224 p.
ISBN : 978-2-200-28637-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304927 17 H.1.04911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304927.jpegImage Jpeg Les Contes de Canterbury / Pier Paolo Pasolini
Titre : Les Contes de Canterbury Titre original : I racconti di Canterbury Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1972 Importance : 1 dvd Présentation : 118 min Note générale : S'inspirant des contes de Chaucer, Pasolini prend un plaisir évident à prouver que l'Angleterre moyennâgeuse n'était pas aussi prude qu'on pourrait le croire. Situations grivoises et paillardes, femmes nymphomanes, hommes obsédés... Un film impudique et licencieux qui navigue entre humour et fantastique et a obtenu l'Ours d'or à Berlin. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ConteMots-clés : Angleterre Moyen-âge Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : L'Angleterre au moyen-âge. Dans une auberge d'un faubourg de Londres, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoire grivoises. Genre : Drame psychologique, drame, comédie dramatique Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Les Contes de Canterbury = I racconti di Canterbury [document projeté ou vidéo] / Pier Paolo Pasolini, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1972 . - 1 dvd : 118 min.
S'inspirant des contes de Chaucer, Pasolini prend un plaisir évident à prouver que l'Angleterre moyennâgeuse n'était pas aussi prude qu'on pourrait le croire. Situations grivoises et paillardes, femmes nymphomanes, hommes obsédés... Un film impudique et licencieux qui navigue entre humour et fantastique et a obtenu l'Ours d'or à Berlin.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ConteMots-clés : Angleterre Moyen-âge Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : L'Angleterre au moyen-âge. Dans une auberge d'un faubourg de Londres, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoire grivoises. Genre : Drame psychologique, drame, comédie dramatique Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100739 92 N.1.0209 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La Grèce byzantine / Annie Thonon
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Liège, cité ardente / Mark Hermans
Titre : Liège, cité ardente Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mark Hermans, Metteur en scène, réalisateur ; Jules-Henri Marchant ; Jos Haentjens, Producteur Editeur : Belgique : Belgische Radio- en Televisieomroep Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 28 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Société:TourismeMots-clés : Liège (Principauté) Industrie métallurgique -- Belgique -- Liège (Belgique) Musée Curtius (Liège Belgique) Liège (Belgique) -- Histoire Industrie militaire -- Belgique -- Liège (Belgique) Sciences humaines -- 116.5 Histoire de l'Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 116.3 Histoire du Moyen âge (600 à 1492) Sciences humaines -- 116.4 Temps modernes (1492 à 1789) Index. décimale : 116.6 Autres (chronologies, critique historique...) Résumé : Présentation historique de la ville de Liège : Notger et la principauté de Liège, la métallurgie liégeoise au Moyen âge et son évolution au 19e siècle avec John Cockerill, l'industrie minière, l'industrie de l’armement avec Jean Curtius,le 20e siècle,etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Liège, cité ardente [document projeté ou vidéo] / Mark Hermans, Metteur en scène, réalisateur ; Jules-Henri Marchant ; Jos Haentjens, Producteur . - Belgique : Belgische Radio- en Televisieomroep, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 28 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Société:TourismeMots-clés : Liège (Principauté) Industrie métallurgique -- Belgique -- Liège (Belgique) Musée Curtius (Liège Belgique) Liège (Belgique) -- Histoire Industrie militaire -- Belgique -- Liège (Belgique) Sciences humaines -- 116.5 Histoire de l'Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 116.3 Histoire du Moyen âge (600 à 1492) Sciences humaines -- 116.4 Temps modernes (1492 à 1789) Index. décimale : 116.6 Autres (chronologies, critique historique...) Résumé : Présentation historique de la ville de Liège : Notger et la principauté de Liège, la métallurgie liégeoise au Moyen âge et son évolution au 19e siècle avec John Cockerill, l'industrie minière, l'industrie de l’armement avec Jean Curtius,le 20e siècle,etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Luis Buñuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1995 Collection : Auteurs Importance : 320 p Présentation : Quelques reproductions de photogrammes en noir et blan Note générale : Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma espagnol Cinéma mexicain Cinéma français Un chien andalou L'Âge d'or Los Olvidados Viridiana Belle de Jour Le Charme discret de la bourgeoisie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : J'ai toujours été du côté de ceux qui cherchent la vérité, mais je les quitte lorsqu'ils croient l'avoir trouvée. C'est ainsi que Buñuel, homme de toutes les aventures, intellectuelles, artistiques et politiques, a accompagné pas à pas le siècle en faisant des films. S'il est facile de voir dans son œuvre le moment où elle colle à son temps (le surréalisme), adhère aux grands courants de pensée (l'engagement communiste) et à des formes préétablies (le cinéma commercial mexicain), il est plus difficile de sentir ce moment où Luis Buñuel, tel Nazarin se méfiant du mensonge des Institutions et de l'hypocrisie de son époque, s'extrait du moule esthétique et politique de l'air du temps dans lequel il s'est glissé afin de poursuivre sa route en solitaire, ni vu, ni connu. Plus que nul autre cinéaste, Luis Buñuel a peint inlassablement l'homme sous toutes ses coutures. Cet animal social pas toujours sociable, Buñuel, fin architecte de l'homme, l'a filmé en plan et en coupe, afin d'éprouver le degré de résistance des divers matériaux qui le composent. Tout le monde peut se reconnaître dans un de ses films, y déceler un travers familier, en avoir peur ou avoir le courage et l'honnêteté d'en rire. Soit cinéma a permis à chacun, avec une facilité hors du commun, de réaliser tout ce qu'il peut en attendre : lui montrer ce dont l'homme est capable, le réfléchir, en acte, en pensée. Il a accompli cette chose en apparence bien ordinaire, en construisant une œuvre unique, qui n'a plus son pareil aujourd'hui. Beau paradoxe, comme il les aimait, qui ne demande qu'à être éclairci. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Luis Buñuel [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1995 . - 320 p : Quelques reproductions de photogrammes en noir et blan. - (Auteurs) .
Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma espagnol Cinéma mexicain Cinéma français Un chien andalou L'Âge d'or Los Olvidados Viridiana Belle de Jour Le Charme discret de la bourgeoisie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : J'ai toujours été du côté de ceux qui cherchent la vérité, mais je les quitte lorsqu'ils croient l'avoir trouvée. C'est ainsi que Buñuel, homme de toutes les aventures, intellectuelles, artistiques et politiques, a accompagné pas à pas le siècle en faisant des films. S'il est facile de voir dans son œuvre le moment où elle colle à son temps (le surréalisme), adhère aux grands courants de pensée (l'engagement communiste) et à des formes préétablies (le cinéma commercial mexicain), il est plus difficile de sentir ce moment où Luis Buñuel, tel Nazarin se méfiant du mensonge des Institutions et de l'hypocrisie de son époque, s'extrait du moule esthétique et politique de l'air du temps dans lequel il s'est glissé afin de poursuivre sa route en solitaire, ni vu, ni connu. Plus que nul autre cinéaste, Luis Buñuel a peint inlassablement l'homme sous toutes ses coutures. Cet animal social pas toujours sociable, Buñuel, fin architecte de l'homme, l'a filmé en plan et en coupe, afin d'éprouver le degré de résistance des divers matériaux qui le composent. Tout le monde peut se reconnaître dans un de ses films, y déceler un travers familier, en avoir peur ou avoir le courage et l'honnêteté d'en rire. Soit cinéma a permis à chacun, avec une facilité hors du commun, de réaliser tout ce qu'il peut en attendre : lui montrer ce dont l'homme est capable, le réfléchir, en acte, en pensée. Il a accompli cette chose en apparence bien ordinaire, en construisant une œuvre unique, qui n'a plus son pareil aujourd'hui. Beau paradoxe, comme il les aimait, qui ne demande qu'à être éclairci. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301691 18 H.1.02967 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301691URL Strip-tease vol 2 : 7 films
PermalinkStrip-tease vol 4 : 8 films
PermalinkTriptyque grec / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
PermalinkPermalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalink