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40 recherche sur le mot-clé 'Sociologie'
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[article]
Titre : Echanges : De la sociologie critique à la sociologie de la critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie critique sociologie de la critique controverse dénonciation. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans un article paru dans Questions de communication (8, 2005), Dominique Bertelli a voulu démontrer combien le travail de Joseph Jurt et de Pierre Verdrager sur la réception journalistique de la littérature par la presse était dépassé. Pierre Verdrager entre en controverse avec son discutant et répond dans cet article point par point aux critiques dont il a fait l’objet. L’auteur défend sa démarche en montrant que la posture a-critique n’est peut-être jamais si utile et nécessaire que lorsqu’elle prend le sens critique pour objet. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 121-132[article] Echanges : De la sociologie critique à la sociologie de la critique [texte imprimé] . - 2008 . - 121-132.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 121-132
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie critique sociologie de la critique controverse dénonciation. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans un article paru dans Questions de communication (8, 2005), Dominique Bertelli a voulu démontrer combien le travail de Joseph Jurt et de Pierre Verdrager sur la réception journalistique de la littérature par la presse était dépassé. Pierre Verdrager entre en controverse avec son discutant et répond dans cet article point par point aux critiques dont il a fait l’objet. L’auteur défend sa démarche en montrant que la posture a-critique n’est peut-être jamais si utile et nécessaire que lorsqu’elle prend le sens critique pour objet. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301357URL
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann (1948-....), Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication Mention d'édition : 3e ?ed. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25990-7 Note générale : Bibliogr. p. 119-124. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Entretiens (sociologie) Sociologie compréhensive Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet.
Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
Cette 3e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann (1948-....), Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication . - 3e ?ed. . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-25990-7
Bibliogr. p. 119-124. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Entretiens (sociologie) Sociologie compréhensive Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet.
Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
Cette 3e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400637 44 H.1.04546 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Collection communication en plus Importance : 189 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1817-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p. : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304395 12 H.1.04678 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304395.jpgImage Jpeg
Titre : Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs essais Importance : 250 p. Format : 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124081-0 Prix : 9,00 eur Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sociologie Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.Note de contenu : UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIASEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Flammarion, 2010 . - 250 p. ; 10 cm. - (Champs essais) .
ISBN : 978-2-08-124081-0 : 9,00 eur
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sociologie Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n’est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d’informations que l’on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler…
C’est l’objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés.
Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.Note de contenu : UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
Perspective théorique
L'objet de ce livre
Opinion et connaissance
Définir la communication
Trois objectifs
Deux enjeux théoriques
LA COMMUNICATION AU COEUR DE LA MODERNITE
Un débat théorique fondamental
La valse des modes et des révolutions
Une antique méfiance envers la communication
Le statut de l'image
Discours bruyants et silence théorique
Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
La grandeur de la logique de l'offre
A quoi sert la télévision ? Un manifeste
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
Les atouts des nouvelles techniques de communication
Le contenu du Web
Information, expression, communication
L'individu face aux nouveaux médias
Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
Les enjeux communs
Les enjeux spécifiques aux médias de masse
Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
Penser la communication
LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
La dérive de l'idéologie technique
Construire l'Europe
Identité, nation, territoire
DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIASEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081240810/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304539 47 H.1.04729 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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PermalinkLes valeurs de la vie (1) / Paulo Van den Hove
PermalinkLes valeurs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
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