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6 recherche sur le mot-clé 'Un drame au château d'Acre'
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Titre : Akira Kurosawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 22 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-504-3 Note générale : Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Akira Kurosawa [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 22) .
ISBN : 978-2-86642-504-3
Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
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Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300020 18 H.1.03180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Déjà grands ! + Le lycée, ma vie et moi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Éric Bitoun, Metteur en scène, réalisateur ; Elisabeth Maby, Acteur ; Paul van Oordt, Acteur ; Hervé Bellech, Metteur en scène, réalisateur ; Aude Crouzatier, Acteur ; Emmanuel Depoix, Acteur ; Justine Bruneau, Acteur ; Henri-Paul Korchia (1960-....), Metteur en scène, réalisateur ; François Dubet (1946-....), Personne interviewée ; Noël Alpi (1950-....), Metteur en scène, réalisateur ; Samuel Lepastier, Personne interviewée ; Dominique Pasquier (1952-....), Personne interviewée ; Cécile Gabriel (19..-....), Acteur Editeur : Paris : Skopia films éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 180 min Format : 4/3, coul. (PAL), son., stéréo Accompagnement : 1 brochure (4 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3700246902034 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ;Milieu scolaire;Adolescentes;Psychologie;Échec scolaire;Absentéisme scolaire;Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine);Château de Malmaison Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : En supplément :
Visite du château de la Malmaison (51 mn)
un reportage d'Eric Bitoun
La véritable histoire de Nono Caneton (19 mn)
un court-métrage de Henri-Paul Korchia
Decalcomania (10 mn)
un court métrage de Hervé Bellech
Ce coffret contient également un livret pédagogique écrit par Dominique Pasquier, sociologue.Note de contenu : Déjà grands ! (46 mn)
Un documentaire d'Eric Bitoun
Noémie a 10 ans, et elle achève son CM 2. Elle s'apprête, non sans appréhension, à faire le grand saut du passage au collège. Arrive enfin la rentrée en 6ème. Elle retrouve Anaïs, Astrid et Bahia. Nous suivons ces quatre très jeunes filles sur cette année scolaire décisive, déjà annonciatrice des changements qui les mèneront doucement vers l'adolescence...
Le lycée, ma vie et moi (52 mn)
un documentaire de Noël Alpi
La vie de Driss et de Jonathan serait-elle meilleure si l'un et l'autre n'étaient pas convoqués si souvent chez leur CPE (Conseiller Principal d'Education) ? A travers la personnalité de ces deux élèves du lycée Gutenberg de Créteil que nous suivons au cours d'une année scolaire, nous nous interrogeons avec le corps enseignant sur les problèmes d'encadrement et d'absentéisme aujourd'hui au lycée.Déjà grands ! + Le lycée, ma vie et moi [document projeté ou vidéo] / Éric Bitoun, Metteur en scène, réalisateur ; Elisabeth Maby, Acteur ; Paul van Oordt, Acteur ; Hervé Bellech, Metteur en scène, réalisateur ; Aude Crouzatier, Acteur ; Emmanuel Depoix, Acteur ; Justine Bruneau, Acteur ; Henri-Paul Korchia (1960-....), Metteur en scène, réalisateur ; François Dubet (1946-....), Personne interviewée ; Noël Alpi (1950-....), Metteur en scène, réalisateur ; Samuel Lepastier, Personne interviewée ; Dominique Pasquier (1952-....), Personne interviewée ; Cécile Gabriel (19..-....), Acteur . - Paris : Skopia films éd., distrib., 2006 . - 1 DVD : 180 min ; 4/3, coul. (PAL), son., stéréo + 1 brochure (4 p. ; 18 cm).
ISSN : 3700246902034
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
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Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ;Milieu scolaire;Adolescentes;Psychologie;Échec scolaire;Absentéisme scolaire;Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine);Château de Malmaison Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : En supplément :
Visite du château de la Malmaison (51 mn)
un reportage d'Eric Bitoun
La véritable histoire de Nono Caneton (19 mn)
un court-métrage de Henri-Paul Korchia
Decalcomania (10 mn)
un court métrage de Hervé Bellech
Ce coffret contient également un livret pédagogique écrit par Dominique Pasquier, sociologue.Note de contenu : Déjà grands ! (46 mn)
Un documentaire d'Eric Bitoun
Noémie a 10 ans, et elle achève son CM 2. Elle s'apprête, non sans appréhension, à faire le grand saut du passage au collège. Arrive enfin la rentrée en 6ème. Elle retrouve Anaïs, Astrid et Bahia. Nous suivons ces quatre très jeunes filles sur cette année scolaire décisive, déjà annonciatrice des changements qui les mèneront doucement vers l'adolescence...
Le lycée, ma vie et moi (52 mn)
un documentaire de Noël Alpi
La vie de Driss et de Jonathan serait-elle meilleure si l'un et l'autre n'étaient pas convoqués si souvent chez leur CPE (Conseiller Principal d'Education) ? A travers la personnalité de ces deux élèves du lycée Gutenberg de Créteil que nous suivons au cours d'une année scolaire, nous nous interrogeons avec le corps enseignant sur les problèmes d'encadrement et d'absentéisme aujourd'hui au lycée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100188 112 N.1.0686 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : Les Enfants du Paradis - 1ère époque : Le boulevard du crime Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Carné, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Prévert, Scénariste ; Barrault, Jean-Louis, Acteur ; Arletty, Acteur ; Brasseur, Pierre, Acteur Mention d'édition : Nouvelle édition restaurée Editeur : Paris : Pathé production Année de publication : 1945 Présentation : noir et blanc Accompagnement : 1 livret Note générale : Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Drame romance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret. Genre : Drame, Romance Les Enfants du Paradis - 1ère époque : Le boulevard du crime [document projeté ou vidéo] / Marcel Carné, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Prévert, Scénariste ; Barrault, Jean-Louis, Acteur ; Arletty, Acteur ; Brasseur, Pierre, Acteur . - Nouvelle édition restaurée . - Paris : Pathé production, 1945 . - : noir et blanc + 1 livret.
Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Drame romance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret. Genre : Drame, Romance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104241 92.1 N.1.2094 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104240URL
Titre : Les Enfants du Paradis - 2ème époque : L'homme blanc Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Carné, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Prévert, Scénariste ; Barrault, Jean-Louis, Acteur ; Arletty, Acteur ; Brasseur, Pierre, Acteur Mention d'édition : Nouvelle édition restaurée Editeur : Paris : Pathé production Année de publication : 1945 Présentation : noir et blanc Accompagnement : 1 livret Note générale : Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Drame romance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret. Genre : Drame, Romance Les Enfants du Paradis - 2ème époque : L'homme blanc [document projeté ou vidéo] / Marcel Carné, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Prévert, Scénariste ; Barrault, Jean-Louis, Acteur ; Arletty, Acteur ; Brasseur, Pierre, Acteur . - Nouvelle édition restaurée . - Paris : Pathé production, 1945 . - : noir et blanc + 1 livret.
Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Drame romance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret. Genre : Drame, Romance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104242 92.1 N.1.2094 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104240URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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