Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'corpus d’images'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Good times, wonderful times Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lionel Rogosin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : 95 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297712613 Note générale : Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 50, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Qu’il filme les sans-abri d’un quartier délabré de New York (On the Bowery), raconte l’histoire d’une famille noire pendant l’apartheid (Come Back, Africa) ou dénonce avec violence l’horreur de la guerre et du fascisme (Good Times, Wonderful Times), Lionel Rogosin saisit la réalité au plus près et propose une vision du monde rageuse, novatrice et humaniste. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : images d'archive Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète… Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + Good times, wonderful times [document projeté ou vidéo] / Lionel Rogosin, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1959 . - 1 dvd : 95 min.
ISSN : 3333297712613
Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 50, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Qu’il filme les sans-abri d’un quartier délabré de New York (On the Bowery), raconte l’histoire d’une famille noire pendant l’apartheid (Come Back, Africa) ou dénonce avec violence l’horreur de la guerre et du fascisme (Good Times, Wonderful Times), Lionel Rogosin saisit la réalité au plus près et propose une vision du monde rageuse, novatrice et humaniste.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : images d'archive Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète… Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102871 92 N.1.1460/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102871URL L'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
Titre : L'image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1997 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 186 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190782-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images placardées publicités Index. décimale : 15 Affiche L'image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche [texte imprimé] / Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur . - Paris : Nathan université, 1997 . - 186 p : ill., couv. ill. en coul.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190782-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images placardées publicités Index. décimale : 15 Affiche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302452 15 H.1.00810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
Titre : De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2006 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-046-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse [texte imprimé] / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2006 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538) .
ISBN : 978-2-86565-046-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300033 17 H.1.03205 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300033.gifImage GIF Le XXème siècle s'affiche / Jean-Marie Lhôte
Titre : Le XXème siècle s'affiche : 100 affiches témoins de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Lhôte, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2000 Importance : 239 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505131-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images publiciataires Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Les images publicitaires, de la réclame à l'affiche, du foisonnement des années 1900 à nos modernes campagnes de marketing, de Capiéllo à Séguéla, sont le miroir déformant où se révèle notre culture. Le XXème siècle s'affiche : 100 affiches témoins de notre temps [texte imprimé] / Jean-Marie Lhôte, Auteur . - Paris : Larousse, 2000 . - 239 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-03-505131-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images publiciataires Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Les images publicitaires, de la réclame à l'affiche, du foisonnement des années 1900 à nos modernes campagnes de marketing, de Capiéllo à Séguéla, sont le miroir déformant où se révèle notre culture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302446 15 H.1.01860 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkPermalink