Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'critique de film'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La critique de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-526-5 Prix : 9,95 eur Note générale :
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesLa critique de cinéma [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-86642-526-5 : 9,95 eur
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300083 17 H.1.03241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782866425265.jpgImage Jpeg
Titre : Quand la politique se mêle de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Tillinac, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2012 Collection : Clair et net Importance : 212 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-151-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Quand la politique se mêle de cinéma [texte imprimé] / Héloïse Tillinac, Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2012 . - 212 p. ; 20 cm. - (Clair et net) .
ISBN : 978-2-35687-151-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304009 05 H.1.04496 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304009URL