Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'genre'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Anders als die Andern Titre original : Différent des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Collection : Filmmuseum num. 04 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 4260100330049 Note générale : Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Anders als die Andern = Différent des autres [document projeté ou vidéo] / Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 98 min. - (Filmmuseum; 04) .
ISSN : 4260100330049
Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102773 110 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102775 92.1 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102773URL
Titre : Femmes sous oppression : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Servie "Conception et Diffusion pédagogiques" du CAL Liège, Auteur Editeur : Centre d'action laïque de Liège Note générale : Le dossier propose 45 dessins réalisés par des illustrateurs et des dessinateurs de presse connus,pour illustrer les diverses facettes de la condition féminine aujourd'hui dans le monde. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : féminisme genre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : - Introduction
- Associations
-Expositions
- Animations
- Films
- Conférences
- Formations
- Divers outils pédagogiques
- Bibliographie
- Sites internet
- Brèves biographies des dessinateurs
- Les dessinsGenre : Kit pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Femmes sous oppression : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Servie "Conception et Diffusion pédagogiques" du CAL Liège, Auteur . - Centre d'action laïque de Liège, [s.d.].
Le dossier propose 45 dessins réalisés par des illustrateurs et des dessinateurs de presse connus,pour illustrer les diverses facettes de la condition féminine aujourd'hui dans le monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : féminisme genre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : - Introduction
- Associations
-Expositions
- Animations
- Films
- Conférences
- Formations
- Divers outils pédagogiques
- Bibliographie
- Sites internet
- Brèves biographies des dessinateurs
- Les dessinsGenre : Kit pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303091 59 H.1.04280 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303091URL Le cinéma / Francis Vanoye
Titre : Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177816-7 Note générale : les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film [texte imprimé] / Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2000.
ISBN : 978-2-09-177816-7
les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301229 17 H.1.01804 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les écrans meurtriers / Denis Mellier
Titre : Les écrans meurtriers : Essais sur les scènes spéculaires du thriller Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-097-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films à suspense genre cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Essai sur les scènes fantastiques où apparaissent des figures en excès, où disparaissent, aux limites du cadre, les ombres et les corps ; scènes policières où se joue la perte d'un sens que l'enquête restaure le plus souvent. D’où vient que ces formes du thriller se déploient si souvent en scènes spéculaires : jeu de miroirs, reflets déformés, citations et métadiscours en tous genres ? Autant de dispositifs réflexifs par lesquels la forme devient son propre objet, se signalant à l’attention du spectateur, pour finalement exhiber sa performance. Il ne s’agit cependant pas là d’un défaut du spectacle qui ruinerait, dans la conscience des formes, le plaisir simple qu’on peut y prendre : c’est peut-être une des caractéristiques essentielles du thriller que de manifester ainsi une telle propension réflexive. De Hitchcock à Verhoeven, de Craven à Mankiewicz, de Carpenter à Minnelli, du cinéma de Stone à celui de Wise ou de Wyler, du visage des monstres aux métamorphoses des corps, ce livre veut interroger les dimensions réflexives du thriller, leurs possibilités mais aussi leurs limites, afin de mesurer, dans un âge de généralisation – de dévitalisation ? – absolue des procédés spéculaires, la vanité ou la pertinence encore possible de tels dispositifs. Les écrans meurtriers : Essais sur les scènes spéculaires du thriller [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 2002 . - 1 vol. (314 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87130-097-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films à suspense genre cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Essai sur les scènes fantastiques où apparaissent des figures en excès, où disparaissent, aux limites du cadre, les ombres et les corps ; scènes policières où se joue la perte d'un sens que l'enquête restaure le plus souvent. D’où vient que ces formes du thriller se déploient si souvent en scènes spéculaires : jeu de miroirs, reflets déformés, citations et métadiscours en tous genres ? Autant de dispositifs réflexifs par lesquels la forme devient son propre objet, se signalant à l’attention du spectateur, pour finalement exhiber sa performance. Il ne s’agit cependant pas là d’un défaut du spectacle qui ruinerait, dans la conscience des formes, le plaisir simple qu’on peut y prendre : c’est peut-être une des caractéristiques essentielles du thriller que de manifester ainsi une telle propension réflexive. De Hitchcock à Verhoeven, de Craven à Mankiewicz, de Carpenter à Minnelli, du cinéma de Stone à celui de Wise ou de Wyler, du visage des monstres aux métamorphoses des corps, ce livre veut interroger les dimensions réflexives du thriller, leurs possibilités mais aussi leurs limites, afin de mesurer, dans un âge de généralisation – de dévitalisation ? – absolue des procédés spéculaires, la vanité ou la pertinence encore possible de tels dispositifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301979 21 H.1.02480 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Je est un film / Alain Bergala
Titre : Je est un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-2-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Je est un film [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur . - Rennes : ACOR, 1998 . - 1 vol. (43 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-2-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301982 21 H.1.02472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkUTILISER LE GENRE COMME VARIABLE DISTINCTIVE : UN FUGACE ENCHANTEMENT in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink