Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
80 recherche sur le mot-clé 'genre cinématographique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les écrans meurtriers / Denis Mellier
Titre : Les écrans meurtriers : Essais sur les scènes spéculaires du thriller Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-097-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films à suspense genre cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Essai sur les scènes fantastiques où apparaissent des figures en excès, où disparaissent, aux limites du cadre, les ombres et les corps ; scènes policières où se joue la perte d'un sens que l'enquête restaure le plus souvent. D’où vient que ces formes du thriller se déploient si souvent en scènes spéculaires : jeu de miroirs, reflets déformés, citations et métadiscours en tous genres ? Autant de dispositifs réflexifs par lesquels la forme devient son propre objet, se signalant à l’attention du spectateur, pour finalement exhiber sa performance. Il ne s’agit cependant pas là d’un défaut du spectacle qui ruinerait, dans la conscience des formes, le plaisir simple qu’on peut y prendre : c’est peut-être une des caractéristiques essentielles du thriller que de manifester ainsi une telle propension réflexive. De Hitchcock à Verhoeven, de Craven à Mankiewicz, de Carpenter à Minnelli, du cinéma de Stone à celui de Wise ou de Wyler, du visage des monstres aux métamorphoses des corps, ce livre veut interroger les dimensions réflexives du thriller, leurs possibilités mais aussi leurs limites, afin de mesurer, dans un âge de généralisation – de dévitalisation ? – absolue des procédés spéculaires, la vanité ou la pertinence encore possible de tels dispositifs. Les écrans meurtriers : Essais sur les scènes spéculaires du thriller [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 2002 . - 1 vol. (314 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87130-097-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films à suspense genre cinématographique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Essai sur les scènes fantastiques où apparaissent des figures en excès, où disparaissent, aux limites du cadre, les ombres et les corps ; scènes policières où se joue la perte d'un sens que l'enquête restaure le plus souvent. D’où vient que ces formes du thriller se déploient si souvent en scènes spéculaires : jeu de miroirs, reflets déformés, citations et métadiscours en tous genres ? Autant de dispositifs réflexifs par lesquels la forme devient son propre objet, se signalant à l’attention du spectateur, pour finalement exhiber sa performance. Il ne s’agit cependant pas là d’un défaut du spectacle qui ruinerait, dans la conscience des formes, le plaisir simple qu’on peut y prendre : c’est peut-être une des caractéristiques essentielles du thriller que de manifester ainsi une telle propension réflexive. De Hitchcock à Verhoeven, de Craven à Mankiewicz, de Carpenter à Minnelli, du cinéma de Stone à celui de Wise ou de Wyler, du visage des monstres aux métamorphoses des corps, ce livre veut interroger les dimensions réflexives du thriller, leurs possibilités mais aussi leurs limites, afin de mesurer, dans un âge de généralisation – de dévitalisation ? – absolue des procédés spéculaires, la vanité ou la pertinence encore possible de tels dispositifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301979 21 H.1.02480 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La peur au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Siety, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2006 Collection : Une collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David avec la collaboration d'Emmanuel Siety Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6311-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Peur au cinéma genre cinématographique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Un claquement de porte, une ombre qui glisse le long d'un mur, une voix inquiétante dans le noir : quand le cinéma se joue de nos peurs, qu'elles soient intimes ou collectives, c'est pour mieux provoquer notre plaisir.
jusqu'à un certain point ! Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs ? Exploration de nos limites personnelles, immersion dans un monde saturé de pièges, confrontation avec " l'autre ". , le film de peur nous fait vivre tout cela à la fois, lorsque, tassés dans notre fauteuil, nous frissonnons avec délices.La peur au cinéma [texte imprimé] / Emmanuel Siety, Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2006 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Une collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David avec la collaboration d'Emmanuel Siety) .
ISBN : 978-2-7427-6311-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Peur au cinéma genre cinématographique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Un claquement de porte, une ombre qui glisse le long d'un mur, une voix inquiétante dans le noir : quand le cinéma se joue de nos peurs, qu'elles soient intimes ou collectives, c'est pour mieux provoquer notre plaisir.
jusqu'à un certain point ! Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs ? Exploration de nos limites personnelles, immersion dans un monde saturé de pièges, confrontation avec " l'autre ". , le film de peur nous fait vivre tout cela à la fois, lorsque, tassés dans notre fauteuil, nous frissonnons avec délices.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301974 21 H.1.02902 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300853 22 H.1.03062 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300853URL
Titre : Le cinéma fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Henry (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-544-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Le cinéma fantastique [texte imprimé] / Franck Henry (19..-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-544-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301349 17 H.1.04095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301267 21 H.1.04025 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301349URL Le cinéma en fête / Collectif
Titre : Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1995 Importance : 98 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058812-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 1995 . - 98 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-058812-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300876 22 H.1.01271 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les genres du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Moine, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35548-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Genres cinématographiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le genre, notion centrale dans la production cinématographique, suscite de nombreuses interrogations. Comment le définir et le reconnaître Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films? Comment s'inscrit-il dans l'histoire du cinéma? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion elle-même, sur les principaux genres et sur les "gestes génériques" qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Cette synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, est illustrée de nombreux exemples empruntés aussi bien à la filmographie hollywoodienne classique (western, comédie musicale, mélodrame, film noir, etc.) qu'au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques. Intégrant les dernières recherches dans le domaine, cette nouvelle édition s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux étudiants en cinéma, qui se doivent de maîtriser cette notion. Les genres du cinéma [texte imprimé] / Raphaëlle Moine, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-35548-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Genres cinématographiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le genre, notion centrale dans la production cinématographique, suscite de nombreuses interrogations. Comment le définir et le reconnaître Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films? Comment s'inscrit-il dans l'histoire du cinéma? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion elle-même, sur les principaux genres et sur les "gestes génériques" qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Cette synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, est illustrée de nombreux exemples empruntés aussi bien à la filmographie hollywoodienne classique (western, comédie musicale, mélodrame, film noir, etc.) qu'au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques. Intégrant les dernières recherches dans le domaine, cette nouvelle édition s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux étudiants en cinéma, qui se doivent de maîtriser cette notion. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300928 21 H.1.03946 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300928URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
PermalinkPermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkComo agua para chocolate / Alfonso Arau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'économie du cinéma / Pierre Gras
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkEtudes cinématographiques, 159. Wim Wenders / Michel Estève
PermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJe est un film / Alain Bergala
PermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkLe langage cinématographique en bande dessinée / Manuel Kolp
PermalinkPermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Permalink