Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'numérique'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Vidéo pour le web : filmez et faites-vous connaître sur la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennie Bourne (1951-....), Auteur ; Dave Burstein (1951-....), Auteur Editeur : Pearson Education Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9252-7 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 305-307 Webliogr. p. 307-308. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. T¥l¥vision par Internet Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Le web a offert à la vidéo amateur de nouveaux moyens de diffusion, via des sites comme YouTube ou Dailymotion, mais surtout grâce à l'explosion du Web 2.0 ! Désormais, tous les blogs acceptent la vidéo et des réseaux sociaux nouvelle génération lui sont consacrés (Seesmic, par exemple). Il est maintenant possible de diffuser des reportages, des interviews, des billets d’humeur ou des courts métrages et même d’y trouver une gratification pécuniaire. Encore faut-il savoir filmer pour le web et savoir créer un buzz ! Jennie Bourne et Dave Burstein vous guident pas à pas pour vous aider à publier sur le web des vidéos incontournables et vous donnent de vrais conseils d’experts pour faire de bonnes vidéos, les faire remarquer et les rendre le plus rentable possible.• Toutes les techniques de prise de vue pour le web : pour les interviews, le journalisme, les épreuves sportives, la fiction...• Adaptez et shootez pour le web.• Créez un trafic « viral » et faites du buzz.• Faites de l’argent avec vos vidéos. Pays : F Niveau : Secondaire supérieur et + Vidéo pour le web : filmez et faites-vous connaître sur la toile [texte imprimé] / Jennie Bourne (1951-....), Auteur ; Dave Burstein (1951-....), Auteur . - Pearson Education, cop. 2009 . - 1 vol. (314 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9252-7 : 29 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 305-307 Webliogr. p. 307-308. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. T¥l¥vision par Internet Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Le web a offert à la vidéo amateur de nouveaux moyens de diffusion, via des sites comme YouTube ou Dailymotion, mais surtout grâce à l'explosion du Web 2.0 ! Désormais, tous les blogs acceptent la vidéo et des réseaux sociaux nouvelle génération lui sont consacrés (Seesmic, par exemple). Il est maintenant possible de diffuser des reportages, des interviews, des billets d’humeur ou des courts métrages et même d’y trouver une gratification pécuniaire. Encore faut-il savoir filmer pour le web et savoir créer un buzz ! Jennie Bourne et Dave Burstein vous guident pas à pas pour vous aider à publier sur le web des vidéos incontournables et vous donnent de vrais conseils d’experts pour faire de bonnes vidéos, les faire remarquer et les rendre le plus rentable possible.• Toutes les techniques de prise de vue pour le web : pour les interviews, le journalisme, les épreuves sportives, la fiction...• Adaptez et shootez pour le web.• Créez un trafic « viral » et faites du buzz.• Faites de l’argent avec vos vidéos. Pays : F Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301730 29 H.1.04218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301730URL L'enfer numérique / Guillaume Pitron
Titre : L'enfer numérique : Voyage au bout d'un like Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Pitron, Auteur Editeur : Les liens qui libèrent Année de publication : 2023 Importance : 351p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-2496-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : Internet numérique écologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.L'enfer numérique : Voyage au bout d'un like [texte imprimé] / Guillaume Pitron, Auteur . - Les liens qui libèrent, 2023 . - 351p.
ISBN : 979-10-209-2496-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : Internet numérique écologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201514 45 H.1.5257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 320p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2020 . - 320p.
ISBN : 978-2-37546-126-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201552 59 H.1.5236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
Titre : Le numérique comme écriture : Théories et méthodes d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuël Souchier, Auteur ; Etienne Candel, Auteur ; Gustavo Gomez-Mejia, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2019 Importance : 358p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61858-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Numérique Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ce manuel développe une théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des « médias informatisés ». Véritable manuel à destination de ceux qui ont besoin d'analyser les écrits sur tout type d’écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, etc.). L’objet de ce livre est donc là : fournir à ses lecteurs une gamme de notions et de pratiques pour analyser, avec rigueur, pertinence et justesse, les textes numériques tels qu’ils se donnent à nous.
Les auteurs proposent une approche simple, claire et pertinente, destinée aussi bien aux étudiants, aux rédacteurs web et tout professionnel de la communication numérique.Le numérique comme écriture : Théories et méthodes d'analyse [texte imprimé] / Emmanuël Souchier, Auteur ; Etienne Candel, Auteur ; Gustavo Gomez-Mejia, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2019 . - 358p.
ISBN : 978-2-200-61858-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Numérique Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ce manuel développe une théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des « médias informatisés ». Véritable manuel à destination de ceux qui ont besoin d'analyser les écrits sur tout type d’écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, etc.). L’objet de ce livre est donc là : fournir à ses lecteurs une gamme de notions et de pratiques pour analyser, avec rigueur, pertinence et justesse, les textes numériques tels qu’ils se donnent à nous.
Les auteurs proposent une approche simple, claire et pertinente, destinée aussi bien aux étudiants, aux rédacteurs web et tout professionnel de la communication numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201551 45 H.1.5237 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Qui suis-je sur le web? : Construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 2 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Identité numérique confidentialité vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Qui suis-je sur le web? : Construire son identité numérique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 11 p.. - (Repères; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Identité numérique confidentialité vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305192 47 H.1.5134/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305192.JPGImage Jpeg Le troisième cerveau : petite phénoménologie du smartphone / Pierre-Marc de Biasi
PermalinkPermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkDu matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkPermalink