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26 recherche sur le mot-clé 'philosophie'
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Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279290-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Télévision [texte imprimé] / Stéphane Breton (1959-....), Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2006 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279290-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300647 34 H.1.02844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300647URL
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : DL 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34179-4 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, DL 2005 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34179-4 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300014 17 H.1.03164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300014.jpgImage Jpeg
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cerf Juliette, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Importance : 95 p Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Cerf Juliette, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 95 p.
Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301260 17 H.1.04013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_et_philosophieURL 200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
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PermalinkPermalinkPermalinkDe la fiction / Roger Odin
PermalinkDu monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
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PermalinkPermalink69 - La transition numérique (Bulletin de Secouez-vous les idées, 69 [18/08/2017])
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