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117 recherche sur le mot-clé 'presse en Belgique'
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[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics 100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
Titre : 100 Unes d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Harrington, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 cd-rom de fichiers pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 Unes d'Europe [texte imprimé] / Pierre-Paul Harrington, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 cd-rom de fichiers pdf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304374 58 H.1.04658 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Animalomania / Collectif
Titre : Animalomania Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers Année de publication : 1902-1913 (édition de 2008) Importance : 1 DVD Présentation : 61 min au total Accompagnement : 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm) ISBN/ISSN/EAN : 5425011010155 Note générale : Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, CinergieLangues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Animalomania [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, 1902-1913 (édition de 2008) . - 1 DVD : 61 min au total + 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm).
ISSN : 5425011010155
Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, Cinergie
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101869 108.2 N.1.0974 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Belgische Congo - Congo belge Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur ; André Cauvin, Metteur en scène, réalisateur ; Ernest Genval, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique Année de publication : 1925-1955 Importance : 2 DVD et un livre de 114 pp. ISBN/ISSN/EAN : 5425011010315 Note générale : Le livre d'accompagnement est en trois langues : néerlandais, français et anglais. Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : ART PRIMITIF / BELGIQUE / BOTANIQUE / COLONIALISME / EDUCATION / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / MINE / RELATIONS NORD-SUD / RESERVE NATURELLE / R.D.C. CONGO / ECONOMIE / ETHNOLOGIE / FAUNE / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MEDECINE / MINERAI / ORDRE RELIGIEUX / PERSONNEL MEDICAL / UNIVERSITE / KINSHASA / METAL OR / POLITIQUE / KISANGANI / BOMA / BEAUDOIN / FLEUVE CONGO / SHABA / LEPRE / CINEMA BELGE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : Il fut un temps où les ambitions coloniales dominaient la politique officielle de la plupart des grands pouvoirs. Un temps aussi où des milliers de Belges quittaient le pays pour l'Afrique centrale. Le Congo belge a non seulement suscité une abondante littérature, mais a aussi inspiré de nombreux réalisateurs.
La série de films retrace tout un pan de l'histoire à travers le regard des trois "cinéastes coloniaux" les plus remarquables de leur génération. En pionnier, Ernest Genval commence à filmer la réalité coloniale vers 1925. À partir de 1937, Gérard De Boe prend le relais et nous offre une oeuvre riche et singulière. André Cauvin boucle l'édition avec son film le plus connu, "Bwana Kitoko", témoignage passionnant réalisé en 1955 lors du premier voyage du roi Baudouin sur le continent noir. Cinq ans plus tard, le Congo découvrait l'indépendance.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Belgische Congo - Congo belge [document projeté ou vidéo] / Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur ; André Cauvin, Metteur en scène, réalisateur ; Ernest Genval, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique, 1925-1955 . - 2 DVD et un livre de 114 pp.
ISSN : 5425011010315
Le livre d'accompagnement est en trois langues : néerlandais, français et anglais.
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : ART PRIMITIF / BELGIQUE / BOTANIQUE / COLONIALISME / EDUCATION / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / MINE / RELATIONS NORD-SUD / RESERVE NATURELLE / R.D.C. CONGO / ECONOMIE / ETHNOLOGIE / FAUNE / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MEDECINE / MINERAI / ORDRE RELIGIEUX / PERSONNEL MEDICAL / UNIVERSITE / KINSHASA / METAL OR / POLITIQUE / KISANGANI / BOMA / BEAUDOIN / FLEUVE CONGO / SHABA / LEPRE / CINEMA BELGE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : Il fut un temps où les ambitions coloniales dominaient la politique officielle de la plupart des grands pouvoirs. Un temps aussi où des milliers de Belges quittaient le pays pour l'Afrique centrale. Le Congo belge a non seulement suscité une abondante littérature, mais a aussi inspiré de nombreux réalisateurs.
La série de films retrace tout un pan de l'histoire à travers le regard des trois "cinéastes coloniaux" les plus remarquables de leur génération. En pionnier, Ernest Genval commence à filmer la réalité coloniale vers 1925. À partir de 1937, Gérard De Boe prend le relais et nous offre une oeuvre riche et singulière. André Cauvin boucle l'édition avec son film le plus connu, "Bwana Kitoko", témoignage passionnant réalisé en 1955 lors du premier voyage du roi Baudouin sur le continent noir. Cinq ans plus tard, le Congo découvrait l'indépendance.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102931 116.52 N.1.1483 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102931URL PermalinkPermalinkPermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
PermalinkBonus du coffret d'Alain Berliner / Collectif
PermalinkBye, Bye, Belgium ? / RTBF
PermalinkPermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa cigogne / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkL’éclairage, facteur de progrès / Paulo Van den Hove
PermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkPermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkFilmarchief dvd's. Zoologie
PermalinkPermalinkLe garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkLa Gaume / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImmigration et parentalité / CEMIS
PermalinkInfirmier, infirmière / Ch. Lempereur
PermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
PermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkJe grandis, je change / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
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